La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Premiers Eléments d’Ostéopathie Vétérinaire

Dr Michel Raymond Eloi Cabal
lundi 23 février 2009 par vetosteo

Sans doute la première Thèse faite par un vétérinaire à propos d’ostéopathie. Rien de neuf maintenant sous le soleil, mais touchant et agréable de lire avec ce ton inimitable du début et milieu XX ième siècle des propos encore vrais aujourd’hui.

Quelques extraits :

En Introduction :

- "Nous l’envisagerons comme une discipline particulière et complète qui tend à donner une technique de diagnostic, des explications pathogéniques et une méthode thérapeutique"
- une citation de W.J. Douglas "l’ostéopathie est une science médicale qui reconnait toutes les méthodes thérapeutiques, mais place au premier rang le fait qu’à une anatomie normale correspond une physiologie normale"
- de la à dire comme ce dernier auteur qu’ "il existe des interactions constantes et réciproques entre le physique (anatomie, morphologie), le fonctionnel (physiologies, habitudes) et le moral (caractère, psychisme)" il n’y a qu’un pas, ce pas que sur le plan moral, Paul Bourget a franchi en disant "il faut vivre comme on pense, sinon tôt ou tard, on finit par penser comme on a vécu".

Et en conclusion :

- Dans cette étude, nous ne prétendons pas avoir découvert un chapitre de la médecine. L’ostéopathie existait avant nous. Mais surpris qu’elle ne soit pas connue en médecine vétérinaire, notre ambition s’est bornée à la faire connaître....

Cette thèse a été donnée à Vetosteo par un confrère ostéopathe et éleveur de Mérens.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1331 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License