La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Le concept de conscience dans la palpation

Étude qualitative - 2008
mercredi 7 juin 2017 par Nicolas Berthon

Voici le résumé par l’auteur, tel que présenté sur le Site de l’Ostéopathie.

« Cette recherche qualitative de type exploratoire est basée sur un des aspects fondamentaux de l’ostéopathie : la palpation, et une étude transdisciplinaire scientifique.
Son but est de montrer si le concept de conscience (un des aspects du savoir-être) est présent dans la palpation des ostéopathes, mais également si une corrélation peut être trouvée avec ce qu’en dit la littérature scientifique ou ostéopathique. Ceci constitue notre question principale de recherche. Afin de répondre à cette question de recherche nous avons identifié quatre sous questions :

1. Comment s’exprime cette conscience dans la palpation chez les ostéopathes, au moment du traitement ?
2. Cette conscience dans la palpation est-elle liée à des facteurs d’évolution particuliers ? D’évolution personnelle ?
3. Comment s’exprime cette conscience dans la palpation avec leurs patients au moment du traitement ? Avec l’environnement ?
4. Y a-t-il des moyens d’apprentissage et d’amélioration de la conscience ?

Pour réaliser notre objectif, nous avons choisi de rencontrer des ostéopathes de différents pays, avec beaucoup d’expérience, avec lesquels nous avons utilisé des entrevues en profondeurs de type semi-dirigée ; de faire une revue de littérature principalement dans cinq grands domaines de connaissance (biologie, phénoménologie, clinique psychiatrique, spiritualité et ostéopathie), tout ceci à partir d’une pré-enquête. Ces trois points ont constitués notre collecte des données.

Un premier niveau d’analyse représenté par une synthèse de chacune de ces entrevues nous a permis de constituer nos données à partir de quatre grands thèmes.
Puis un deuxième niveau d’analyse transversal aux entrevues nous a permis d’organiser nos résultats suivants des thèmes apparus, dans le but de répondre à nos sous-questions et notre question principale de recherche.
Ces deux niveaux d’analyse nous ont permis de répondre positivement à notre question de recherche, mais également de préciser les résultats dans nos sous-questions de recherche, grâce à l’éclairage conjoint et congruent des ostéopathes rencontrés et de la
littérature sur le sujet. »


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 24 / 226238

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License