La biblioboutik de l’ostéo4pattes
Accueil > Généralités > Généralités

Généralités

Articles de cette rubrique


Utiliser la réalité virtuelle pour induire le mouvement qui guérit (Généralités)

samedi 18 mars 2017 par William Addey
Les illusions qui altèrent la perception du corps fournissent des opportunités pour mieux connaitre les influences cérébrales de la douleur chronique. La thérapie par le miroir, utilise la vision pour augmenter le mouvement perçu d’un membre douloureux pour traiter la douleur. Puisque les miroirs ne (...)


Un placebo honnête peut-il être efficace chez l’animal ? (Généralités)

samedi 18 mars 2017 par William Addey
Article en français : issu de Medisccop S Perrot Les auteurs ont étudié l’efficacité d’un placebo honnête (des comprimés inertes) chez des patients atteints de lombalgie chronique traités dans un centre de Rhumatologie de Lisbonne. Les patients participaient à un programme de réhabilitation, pouvaient (...)


Un processus cognitif autre que la croyance (placebo) peut attenuer la douleur (Généralités)

mercredi 22 février 2017 par William Addey
C"est rare que je lise une étude de bout en bout, mais je cherchais le poisson. Je n’en ai pas trouvé : 80 participants : 3 groupes contrôles (méditation sans consigne / crème avec un prétendu anesthésique/livre audio) et des résultats riches : 27% diminution de douleur pour MBSR 8% pour (...)


Ne pas s’occuper que du dos est une bonne idée (Généralités)

mercredi 22 février 2017 par William Addey
Cette belle étude nous ramène à nos principes de base. S’éloigner de la douleur perçue et du problème local (une cervicalgie) pour aller voir plus loin (dysfonction temporo-mandibulaire). Ce qui nous fait gagner en efficacité. Après, est-ce qu’il s’agit d’anastomose du V ou d’une manifestation à (...)


Les sensations modifient la cognition (Généralités)

dimanche 15 janvier 2017 par William Addey
Il y a d’abord l’article de Blanke et Von Elke qui indiquent que la stimulation vestibulaire module et facilite la prise de perspective mentale http://link.springer.com/article/10.1007/s00426-013-0486-8 Ensuite cette étude de Borel et Lopez qui confirment le résultat, mais où les participants (...)


Pourquoi on devrait être optimiste (Généralités)

dimanche 15 janvier 2017 par William Addey
Saviez vous que il n’y a jamais eu et il n y aura probablement jamais autant de jeunes de moins de 20 ans qu’actuellement ? Que les libertés dans le monde n’ont jamais autant té respectées ? Pas sûr ? Parce qu’on se focalise sur les événements ponctuels plutôt que sur l’évolution lente et globale nous (...)


Manipulation vertébrale VS Physiothérapie conventionnelle dans la gestion de la lombalgie chronique par dégénérescence discale : essai contrôle randomisé (Généralités)

dimanche 15 janvier 2017 par William Addey
Une belle étude cas-témoins sur l’efficacité des manipulations ostéopathiques. Non seulement elles semblent montrer une bonne efficacité mais en plus elles se comparent à 2 autres traitements. Résumé Objectifs : L’objectif de l’étude était d’examiner l’efficacité de la mobilisation vertébrale chez des (...)


Study : Horses Ask Humans for Help With Unsolvable Tasks (Généralités)

mardi 3 janvier 2017 par Nicolas Berthon
Cette nouvelle étude montre que les chevaux essayent d’interagir avec nous pour nous indiquer des choses qu’ils pensent que nous ignorons. Comme le rapporte un chercheuse interviewée : "ce n’est plus seulement "Hey, humain préféré. Est-ce que je peux avoir cette carotte que tu tiens ?", mais plutôt (...)


Les progrès de l’imagerie médicale sont source de surtraitement (Généralités)

dimanche 20 novembre 2016 par William Addey
A l heure ou on cherche a faire des économies sur le coût de la santé et alors que le débat sur le prix des médicaments est arrivé dans la société civile avec médecin du monde, il est bien difficile de ne pas s’offusquer ce que révèle cet article du figaro. Combien de patients opérés de la prostate ou de (...)


AINS et risques d’insuffisance cardiaque (Généralités)

dimanche 20 novembre 2016 par William Addey
En médecine vétérinaire les AINS sont une des classes de molécules les plus prescrites. Les effets secondaires sont peu relevés surtout chez le patient âgé et on les considère souvent comme "ne faisant aucun mal". Vu l’usage généralisé des AINS et le risque de maladie cardiaque accru chez les personnes (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226238

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Généralités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License