La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Abonnements

Données générales
jeudi 19 février 2009 par vetosteo

A la suite d’une émission de France culture entendue il y a 6 ans sur les sites de publications scientifiques, il était apparu qu’il existe maintenant deux types de sites et de revues :

- Ceux où l’on soumet ses articles et ses textes et où un comité de rédaction valide ou non. Soumission et publication sont gratuites et l’abonnement est facturé très cher aux institutions.

- ceux où le scientifique soumet un article et s’il est validé, la publication est alors payante.

Le premier système a pour avantage d’assurer de principe une indépendance de ce qui est écrit ce que ne garantit pas le deuxième, mais il a aussi l’inconvénient de mettre de côté des idées novatrices présentées par des inconnus... ce dont le deuxième s’affranchit gentiment.

Avec l’ostéopathie cela a été longtemps le problème, les revues institutionnelles ne passant que très rarement un article sur ce sujet et quand il passe ce sont des articles d’un certain formalisme qui laissent largement de côté les questionnements soulevés par notre pratique.

Aussi il m’a paru évident que le chemin se trouvait pour nous sur le deuxième mode. Mais comme aucun laboratoire n’aurait appuyé un auteur, nous sommes passé outre cet inconvénient (ou avantage ??), nous avons créé une coopérative.

108 vétérinaires et 44 ostéo non vétérinaires abonnés à ce jour (289/1/2015) ( 6 en 2004, 44 en 20/2/09) paient une mensualité à VETOSTEO pour profiter en primeur de ce qui se concocte, pour pouvoir déposer des écrits et pour assurer un roulement correct de trésorerie.

Cela nous a permis de lancer sur les 11 années d’existence de nombreux projets et de pouvoir dire qu’à ce jour le pari est en passe d’être gagné :

- les écrits arrivent au comité de lecture.
- ils sont publiés (Internet, revue, fiches etc...)
- diffusés (250 visites par jour sur le site de la revue, 240 abonnés à la revue, des encarts dans la dépêche vétérinaire, etc...)

C’est cet esprit coopératif qui nous anime et nous permet de faire vivre ces sites.

Mais du coup quand on utilise le terme d’abonné cela recoupe beaucoup de réalités différentes :

- L’abonné à la news de la revue mensuelle et gratuite :
- http://www.revue.osteo4pattes.fr/sp...

- L’abonné à la revue, mensuelle :
- http://revue.osteo4pattes.fr/spip.p...

- L’ostéo4pattes

- L’abonné de soutien ou super soutien est abonné à la revue, mais a décidé de donner un peu plus pour nous aider (44 au 29/1/15), c’est ouvert à tous, c’est aussi le statut des ostéopathes non vétérinaires qui veulent nous aider et participer avec nous, c’est aussi le statut minimum des auteurs qui acceptent un défraieraient de leur texte.
- http://www.revue-osteo4pattes.eu/sp...

- Et puis il y a les abonnés aux sites, *, **, ***,**** ce sont les coopérateurs, forcément vétérinaires et intéressés par le projet.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1091 / 228408

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Généralités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License