La biblioboutik de l’ostéo4pattes

La boiterie : réelle atteinte du membre ou signal d’alarme du corps ?

Mémoire du Dr Estelle Elmlinger
dimanche 22 février 2009 par vetosteo

INTRODUCTION

Quand on parle d’ostéopathie, le premier réflexe des gens est de penser à un animal qui boite. Ce n’est plus le lot quotidien des ostéopathes expérimentés mais certainement celui de tous ceux qui commencent dans cette voie.

C’est la chose qui m’a le plus frappée lors du démarrage de cette pratique et qui n’a fait que confirmer ce dont je m’étais déjà rendu compte avec mes quelques années de pratique conventionnelle : un animal boite mais il n’y a ni
douleur, ni chaleur sur le membre en question.

Alors en tant que praticien « classique » que faire ? Un peu de repos ma bonne dame et des anti-inflammatoires pendant 5 jours. On sait que ça ne résout rien mais cela occupe le client. Les examens complémentaires n’apportent rien (si ce n’est parfois l’excuse de l’arthrose) et certainement pas un enrichissement personnel ni intellectuel.

Alors voilà ! C’est dans ce domaine que l’ostéopathie m’a d’abord
bluffée, en pouvant souvent relier la boiterie à quelque chose.
C’est ce quelque chose que je vais essayer de mettre en évidence grâce aux quelques cas de boiterie que j’ai rencontrés au cours d’une année de recherche et de compulsion de cas. Je vais aussi chercher à voir dans quelle mesure lors de boiterie d’un membre, j’ai noté une dysfonction suffisamment importante de ce membre pour justifier l’apparition de cette boiterie.
Mon étude va porter sur trois chevaux de compagnie et sur cinq chiens dont trois sont des chiens de sport (agility). Cette précision me semble importante à apporter car l’intensité, la durée et l’importance physique de la boiterie ne sont pas à considérer de la même façon pour des animaux de sport. En raison du faible nombre de cas et du faible délai (un an) l’étude ne sera bien sûr que descriptive.....

<produit36> <produit37>

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1098 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License