La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Quelle prise en charge pour la douleur lombaire chronique ?

samedi 28 novembre 2015 par William Addey

Ne disposant pas du financement des laboratoires, les études sur les thérapies manuelles de bonnes qualités sont rares.
Nous savons qu’elles peuvent être conseillées sur certaines pathologies (en anglais ici), mais qu’elles ne sont pas plus efficaces que le sport ou que la prise en charge par un généraliste dans de nombreuses pathologies et notamment pour la douleur lombaire chronique (ici en anglais).

Cette étude sur 1 an suivant 120 patients ayant une douleur lombaire chronique non spécifique compare l’efficacité d’une prise en charge par thérapie manuelle, par l’exercice physique et par une thérapie cognitive fonctionnelle basée sur la pleine conscience(CB CFT). Elle montre que pour tous les paramètres étudiées (Oswestry Disablity Index, douleur, reprise du travail...) dans cette étude la CB CFT est plus efficace que la thérapie manuelle et le sport qui ont des résultats équivalents.

Comme d’habitude, un nombre plus important d’étude est nécessaire pour mieux interpreter ces résultats, mais nous pouvons nous appuyer dessus pour proposer une prise en charge multi-modale.

Au jour de publication de cette article je n’ai pas trouvé de ressources en français sur la "Classification Based Functionnal Cognitive Therapy" vous pouvez soit chercher ce terme en anglais soit chercher des thérapies similaires en français sur (Wikipedia Inserm)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 107 / 234699

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Textes & Articles  Suivre la vie du site Articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License