La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Prédire le passage à la chronicité d’une douleur lombaire

samedi 10 octobre 2015 par William Addey

Dans cet article en anglais, une étude montre qu’il y a une corrélation entre des anomalies de la matière blanche au niveau de la bandelette longitudinale médiale à l’IRM et le passage à la chronicité.La même équipe avait déjà montré que des anomalies fonctionnelles de cette zone donnaient les mêmes résultats. Ils concluent qu’il existe une prédisposition de certains patient à passer d’une douleur aigue à une douleur chronique.
A l’instar de ce que l’on trouve actuellement en addictologie, il est intéressant que plutôt d’essayer de traiter les patients après le passage à la chronicité on les prennent en charge avant pour que lorsque ils aient une blessure, elle ne se fixe pas.
La prochaine question est de savoir comment on modifie ces anomalies de matière blanche et la je suppose qu’on a chacun sa réponse. Vu la contiguïté entre ces anomalies (bandelette longitudinale médiale /noyau accubens) des centres cérébraux des émotions, il ne serait pas étonnant qu’une prise en charge des difficultés émotionnelles du patient puisse avoir un effet positif.

Voir en ligne : Articl ncbi

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Textes & Articles  Suivre la vie du site Articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License