La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Incendie sur la prairie

Zachary Comeaux traduit par Pierre Tricot
mercredi 11 mars 2009 par vetosteo

Andrew Taylor Still est né à Jonesville, en Virginie, en 1828. Son père, prêcheur méthodiste itinérant, accompagna la colonisation vers l’Ouest. C’est ainsi que père et fils vécurent au cœur du Kansas les affres du mouvement abolitionniste qui conduisit à la guerre de Sécession.

Médecin, impuissant devant la souffrance des soldats, devant la maladie qui emporta son épouse et ses enfants, Andrew décida de chercher et de trouver une meilleure médecine que celle héritée de ses pairs, impuissante et souvent destructrice. Souffrance, curiosité intellectuelle et volonté de servir le poussèrent à réévaluer la médecine, à proposer des approches alternatives dont il eut l’intuition en juin 1874 et qui aboutirent à la création de l’ostéopathie.

Tout en respectant la vérité historique, Incendie sur la prairie évoque une époque, des lieux et des mœurs pour nous inconnus : la vie sur la frontière américaine à l’époque de la colonisation de l’ouest, la guerre de sécession, l’apparition du chemin de fer, de l’automobile, de l’électricité...

Il nous décrit les passions, les personnalités, l’état de la science de l’époque de Still. Tout cela nous est utile pour nous rappeler le contexte dans lequel s’est opéré le développement de l’ostéopathie.

Le récit apporte une foule de détails sur la vie de Still, recueillis à partir de
nombreuses sources de documentation et, en rendant compte des côtés pratiques, politiques, romantiques et spirituels des événements, précise la manière, parfois inattendue, dont Still a procédé pour engager sa réforme médicale.

Ce livre constitue probablement une excellente première lecture avant même celle d’Autobiographie, de nature plus épique, et de Naissance de l’ostéopathie de Carol Trowbridge à visée historique.

Inévitablement, vient la question de savoir si un tel sujet présente encore aujourd’hui quelque intérêt. C’est, bien sûr, en tant qu’ostéopathe je me suis passionné pour ce récit, autant que je m’étais passionné pour Autobiographie et Naissance de l’ostéopathie. Il nous rappelle les préoccupations essentielles de Still, tout au long de son chemin : cohérence et honnêteté, efficacité thérapeutique, respect de l’homme dans son entier, y compris sa divinité. Il nous rappelle évidemment les fondements de l’ostéopathie qui ne s’adresse pas seulement à l’homme au niveau de son corps physique, mais aussi de son mental et de son être, éléments essentiels à mes yeux que la lutte pour la reconnaissance nous a trop souvent conduits à mettre de côté, parfois même à oublier, désireux que nous étions de ne pas montrer ce que nous sommes réellement, mais ce que les « autorités » auprès desquelles nous cherchions la reconnaissance voudraient que nous fussions. C’est ainsi que l’ostéopathie, est aujourd’hui reconnue mais castrée, et qu’après sa puissance, elle est en grand danger de perdre son âme.
Or Still a transmis l’ostéopathie non pas pour que nous la laissions échapper aux mains de quelques chefs ou groupements paranoïdes, encore moins de politiciens de toute manière incompétents, mais pour la remettre aux mains des ostéopathes eux-mêmes. C’est seulement par eux qu’elle pourra perdurer malgré tous les dangers qui la menacent. Si la lecture de cet ouvrage aide à nous rapprocher de nos essentiels et à vivre
une véritable ostéopathie, centrée sur sa philosophie et son éthique, pour le plus grand bien de nos patients, alors je serais pleinement satisfait de ce travail.

Zachary Comeaux est ostéopathe praticien et enseignant, auteur (Ostéopathe, médecine du futur éditions Sully) et conférencier international. Comme Still, il a grandi au milieu de la nature et s’intéresse passionnément à l’équilibre de vie comme moyen de santé. Sa formation dans les domaines de la philosophie, de la théologie et des sciences physiques, avant celle d’ostéopathie lui ont permis d’acquérir une compréhension très subtile du langage stillien, parfois sibyllin.

- Edité par Pierre Tricot. 294 p.
- ISBN : 978-2-9509175-3-9
- 269 rue des Epinettes - 50400 Granville - France
- pierre.tricot2@wanadoo.fr

Découverte :

- pour permettre au lecteur de se faire une idée de ce que propose cet ouvrage, voici, en téléchargement (format PDF) le début du livre, la table des matières, le compte-rendu de la conférence paru dans le Bulletin de
la Société philosophique de Washington et la biographie succincte d’Elliott Coues.

Produit65, EPUISE.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1724 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Livres de concepts & de philosophies ostéopathiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License