La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Le silence des chevaux

Plaidoyer pour un autre monde équestre - Pierre Enoff
vendredi 4 avril 2014 par Eric Goyenvalle

Extrait postface de Olivier SIROT, Ancien Ecuyer du Cadre Noir de Saumur.

Dans cet ouvrage, Pierre ENOFF a su retranscrire un grand nombre d’idées que je partage.

J’ai compris que je prétendais aimer les chevaux alors que j’aimais l’équitation.

Olivier SIROT

"Un cheval, c’est fait pour être ferré",

"Un cheval vit dans son box et mange à horaires fixes".

Voilà des affirmations bien ancrées. Mais comme toute tradition, ne serait-il pas temps de les remettre en cause ? C’est ce que propose Pierre ENOFF en nous livrant une approche novatrice et originale de la relation interespèces entre l’Homme et le Cheval. En préconisant l’abandon sans concession des dogmes hérités de l’équitation militaire et du cheval de bataille, l’auteur nous présente une relation pacifiée, facilitée, épanouie et respectueuse du cheval.

Cet ouvrage remet en cause les traditions équestres en s’affirmant à contre-courant des pratiques de l’équitation actuelle appelées à évoluer pour le bien-être du cheval et de son cavalier.

Extrait préface de Claude GUDIN, Ingénieur et Docteur en Biologie (CNRS, INRA, CEA)

Il faut être "bon cheval" pour préfacer un tel ouvrage, sachant qu’on aura presque tous "les cavaliers sur le dos", tous ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir que ce noble animal ne marche pas sur ses ongles, c’est-à-dire quasiment des poils soudés, coagulés entre eux et que le ferrer est un non-sens, un acte contre nature.

Cet ouvrage, pour le biologiste que je suis et le piètre cavalier que je fus, est une vraie révélation, extrêmement bien documentée, avec une argumentation scientifique évidente.

J’ai hâte de voir ce que pourraient bien être les réfutations des uns et des autres devant une argumentation aussi soignée, tant du point de vue anatomique, physiologique, historique que sociologique.

Claude GUDIN

AMPHORA

Réf : A876

Auteur(s) : Pierre ENOFF

ISBN : 978-2-85180-876-9

EAN13 : 9782851808769


titre documents joints

4 avril 2014
info document : Binary Data
70.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 765 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Livres d’Osteopathie Animale   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License