La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Introduction à l’acupuncture : Monographie et usage quotidien en diagnostic des points Mu chez les carnivores domestiques

Marie Chaffraix
dimanche 29 novembre 2015 par Eric Goyenvalle

Introduites depuis seulement six décennies dans le domaine vétérinaire, les sources bibliographiques de l’acupuncture sont encore bien frêles. L’auteur propose de contribuer à son enrichissement dans l’étape diagnostique en venant compléter l’examen général classique du clinicien occidental, par l’étude de 16 points d’acupuncture. Il s’agit des points Mu dont le mode d’emploi est confié au lecteur et dont seules la persévérance et la régularité de leur usage en feront devenir un précieux outil sémiologique. En effet, en étant reliés spécifiquement à un Organe, ces points deviennent les marqueurs d’une souffrance viscérale pouvant être révélée par une simple palpation. Afin, de plonger le lecteur dans l’immensité de cet art plurimillénaire, l’auteur retracera l’historique ainsi que l’important volet philosophique propres à cette médecine chinoise, facilitant l’approche de sa démarche médicale. L’accent a été porté sur la didactique afin que ce document reste facilement intelligible pour quiconque souhaiterait se familiariser avec cet art médical.

CHAFFRAIX M. (2014). Introduction à l’acupuncture : Monographie et usage quotidien en diagnostic des points Mu chez les carnivores domestiques. Thèse de Doctorat Vétérinaire, Faculté de Médecine, Nantes, Oniris : Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et et l’Alimentation Nantes Atlantique, 124 p.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 160 / 234699

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License