La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Communication Homme-Animal : Mythe ou Réalité ?

Sylvia Chalindard-Bonhomme
dimanche 26 janvier 2014 par Eric Goyenvalle

La communication d’esprit à esprit entre l’homme et l’animal est-elle réelle ? Télépathie, communication intuitive, perception extrasensorielle ou encore 6ème sens sont autant de termes qui qualifient ce phénomène qui intrigue. Les personnes qui prétendent pouvoir communiquer avec les animaux ont existé de tous temps : Salomon, Pythagore et Saint François d’Assise dans notre civilisation gréco-latine, mais aussi les chamanes dans d’autres sociétés. Et actuellement, la profession de communicateur animalier se développe. De nombreux propriétaires d’animaux font appel à leurs services et des anecdotes troublantes sont fréquemment rapportées.

Alors mythe ou réalité ? C’est ce que tentent de savoir certains scientifiques tels que Rupert Sheldrake ou Stephan Schwartz, mais les protocoles expérimentaux reproductibles et probants manquent. Pourtant, dans le même temps, de nouvelles théories scientifiques telles la Théorie des Champs ou le Remote Viewing apparaissent, et pourraient expliquer l’existence d’une communication d’esprit à esprit.

Cette thèse se propose de présenter les acteurs passés et actuels de la communication avec les animaux, de référencer les études qui ont tenté de prouver l’existence de cette communication d’ordre « télépathique » et de décliner les théories en développement qui pourraient en être le support.

Thèse de Doctorat Vétérinaire. Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, Année 2013,
103 p.


titre documents joints

26 janvier 2014
info document : PDF
1.6 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1507 / 228315

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License