La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Evaluation de l’efficacité de la pratique ostéopathique

Caroline BARRY, FALISSARD Bruno - INSERM U669
vendredi 15 novembre 2013 par Eric Goyenvalle

La conclusion du rapport.....

"Le rapport de Caroline Barry et de Bruno Falissard photographie l’état d’une évaluation débutante des effets de la prise en charge ostéopathique à un moment où l’ostéopathie n’a pas encore eu le temps de structurer sa recherche scientifique. Il est de ce point de vue irremplaçable et indique aux ostéopathes les directions à emprunter pour mieux cerner les forces et faiblesses de leur discipline. Il ne permet cependant pas de tirer des conclusions larges et définitives du rapport bénéfice/risque de l’ostéopathie et d’en déduire des mesures prématurées.
Pour autant, il place les professionnels face à leurs responsabilités et il leur appartient de s’engager dans une dynamique puissante d’évaluation des effets de leurs pratiques. Ils devront notamment porter leurs efforts sur l’étude des risques manipulatifs du rachis cervical et se montrer capables d’affiner les recommandations de bonnes pratiques déjà existantes. Dans leur quête d’une évaluation la plus précise possible, un système de vigilance portant sur les effets indésirables devra être constitué rapidement.".......

A votre bonne lecture......


titre documents joints

15 novembre 2013
info document : PDF
2.1 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 625 / 234755

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License