La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Abord ostéopathique du foie et des troubles hépatiques chez le Chien, le Chat et le Cheval

Emilie DESILLES
dimanche 3 novembre 2013 par Eric Goyenvalle

L’ostéopathie, considérant le corps dans son ensemble, permet aussi bien d’agir sur la charpente osseuse que sur les tissus. Par ce biais, elle présente un intérêt non négligeable dans la gestion des viscères, plus précisément dans le cadre de notre travail : le foie. Après avoir rappelé un historique rapide de l’ostéopathie, puis ses principes de base, l’anatomieet la physiologie du foie seront abordées, puis le fonctionement du système neuro-végétatif. L’ostéopathie demande en effet des connaissances précises dans ces domaines. Il existe de multiples manières de diagnostiquer et de traiter une dysfonction viscérale, en agissant sur l’organe lui-même ou son environnement, par des techniques mécanistes ou tissulaires. Cela sera illustré à travers des cas cliniques chez le Chien et le Cheval.

DESILLES E. (2013). Abord ostéopathique du foie et des troubles hépatiques chez le Chien, le Chat et le Cheval. Thèse de doctorat vétérinaire, Faculté de Médecine, Nantes, Oniris : Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique, 118p.


titre documents joints

3 novembre 2013
info document : PDF
5.3 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 633 / 226238

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License