La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Approche d’une traitement de l’asthme félin par l’acupuncture

Olivia Lannou
mardi 13 novembre 2012 par Eric Goyenvalle

L’asthme est une inflammation chronique obstructive des voies respiratoires touchant environ 1% de la population féline. Les traitements actuels stabilisent la plupart des cas, cependant les protocoles sont contraignants, couteux et non totalement dépourvus d’effets secondaires. L’auteur a donc étudié l’intérêt de l’acupuncture comme thérapie adjuvante dans la gestion de l’asthme.

Dans ce travail, les bases de la physiologie respiratoire et les connaissances actuelles concernant l’asthme félin sont abordées, de même que les principes de la médécine chinoise. La troisième partie de cette thèse est une étude bibliographique sur l’effet de l’acupuncture sur l’asthme humain. Ces recherches montrent des effets modestes sur les paramètres respiratoires, une modulation de la réponse inflammatoire, une amélioration des conditions de vie des patients et une diminution des besoins en traitement. L’acupuncture chez le chat asthmatique pourraît donc revêtir un intérêt en adjuvant des traitements usuels.

Enfin, un protocole d’acupuncture est décrit, présentant les points conseillés dans le traitement de l’asthme félin.

Thèse vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, 2012.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 848 / 234699

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License