La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Le traitement de l’arthrose par acupuncture

Cécile Plaud
mardi 13 novembre 2012 par Eric Goyenvalle

L’arthrose est une maladie dégénérative affectant tous les composants des articulations synoviales et elle représente la première source de douleur chronique chez le Chien, quel que soit son âge. Les AINS sont les traitements prescrits en première intention, mais leurs nombreux effets nocifs et leur limite d’action ont conduit à la pratique d’une thérapie dite multimodale, dont l’acupuncture fait partie. Selon cette dernière, l’arthrose est une maladie d’origine externe, due à un arrêt de la circulation du QI dans les méridiens. Une puncture des points douloureux, très souvent en vide et donc à tonifier, ainsi que l’utilisation de quelques points particuliers, comme les points Su, permettent une régularisation énergétique régionale et générale. Un effet analgésique et une amélioration de la mobilité sont alors obtenues.

PLAUD C. (2012) : LE TRAITEMENT DE L’ARTHROSE PAR ACUPUNCTURE CHEZ LE CHIEN. Thèse de doctorat vétérinaire, Faculté de Médecine, Nantes. Oniris : Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique, 152 p.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1170 / 231737

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License