La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Guide pratique d’Ostéopathie chez le Chien et le Chat

Aurélie Chambion-Le-Vaillant
vendredi 21 septembre 2012 par Eric Goyenvalle

4ème de couverture

Cet ouvrage s’adresse aux praticiens possédant quelques notions d’ostéopathie et souhaitant les mettre en pratique pour une offre de soins complémentaires pour les chiens et les chats en consultation.
Ce guide pratique s’appuie sur des schémas, de nombreuses photos et des explications précises pour aborder chaque segment, y apporter un diagnostic et présenter les méhodes thérapeutiques.
Ainsi l’auteur aborde la colonne vertébrale, la tête et les membres, segment par segment, avec l’anatomie, la biomécanique, les lésions, les tests à effectuer, et la normalisation (tehniques fonctionnelles et structurelles).
Ce livre, fruit d’une synthèse entre la formation en ostéopathie humaine de l’auteur et ses connaissances vétérinaires, apporte enfin un éclairage complet sur cette discipline au développement prometteur en médecine canine.

Vos commentaires :

"Manuel clair, net et concis sur les tests et manipulations ostéopathiques mécanistes applicables aux carnivores domestiques. Il s’adresse aux confrères ayant déjà de bonnes notions d’ostéopathie et désirant avoir un livre d’appoint illustré pour se lancer plus facilement dans ce domaine.
Après avoir récapitulé brièvement les bases de la théorie et du traitement ostéopathique, l’auteur explique les notions d’ostéopathie structurelle avant de faire un atlas complet des dysfonctions et de leur traitement potentiel.
Pour chaque région anatomique, des rappels illustrés d’anatomie et de biomécanique sont exposés avant de rentrer dans le vif du sujet : tests de mobilité et normalisation des dysfonctions observées.
En bref, un ouvrage très utile et bien fait, mais qui ne traite que d’ostéopathie mécaniste." Minh-Tam Franck

Strict équivalent de celui de F Fosse et Natacha ,uniquement canin. Bien structuré.......et structurel. A avoir éventuellement en complément du cours magistral. De belles illustrations, des positions de prise de main et de techniques. Des concepts parfois surprenants "tenir la position pendant 90 secondes et relacher, renouveler 5 à 6 fois"... mais bon faut essayer. A ne mettre toutefois qu’entre des mains de gens qui savent que "seuls les tissus savent"....Jean-claude Colombo


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1628 / 234699

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Livres d’Osteopathie Animale   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License