La biblioboutik de l’ostéo4pattes

La vitalité : mode d’expression et mécanisme de production

par Anne Canarelli D.O. Prix de Thèse Andrew Taylor Still 2011 - College d’Etudes Ostéopathiques de Montréal
vendredi 2 mars 2012 par Eric Goyenvalle

Dans sa thèse, l’auteur, Anne Canarelli, DO, se posée deux questions : Quels sont les modes d’expression de la vitalité ? Quels sont les mécanismes de production de la vitalité, considérée avec la Motilité comme un des deux modes d’expression du MRP. Elle confronte les théories proposées pour expliquer les mécanismes de production de ce mouvement (lecture approfondie des textes fondateurs et entretiens avec des ostéopathes contemporains) aux dernières avancées de la recherche biomédicale, et cherche de nouvelles pistes en proposant un modèle de production du mouvement d’expansion-rétraction, dans le but d’approfondir ses connaissances de la physiologie du MRP dans sa composante Vitalité.

A noter que ce travail de 335 pages a reçu le Prix de Thèse Andrew Taylor Still 2011 du College d’Etudes Osteopathiques de Montréal.

L’auteur présente les résultats de sa thèse dans différentes revues, entre autre "L’ostéopathie précisément". Les résumés de ces articles sont disponibles sur le site de l’osteo4pattes (merci hélène....).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce travail, la thèse d’Anne Canarelli est téléchargeable sur le site du collège d’Etudes Ostéopathiques de Montréal, à l’adresse suivante :
http://www.osteopathie-canada.ca/download/Th%C3%A8ses/Canarelli%20Anne.pdf


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 984 / 234699

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License