La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Quel avenir pour l’homéopathie et la phytothérapie en pratique vétérinaire courante ? Etats des lieux de la recherche scientifique

COMBRE, F.
vendredi 7 janvier 2011 par Eric Goyenvalle

Le nombre de consultation croissant chez les praticiens pratiquant les médecines alternatives ne cesse d’augmenter. Partant de ce constat, il paraît pertinent de voir si cet intérêt est relayé par les scientifiques et quelle a été l’évolution des connaissances dans deux disciplines particulières : l’homéopathie et la phytothérapie, mais aussi comment cette demande a évolué et quelles sont les applications pratiques des dernières découvertes.
En homéopathie, le mécanisme exact par lequel le médicament homéopathique agit n’est toujours pas connu. En phytothérapie, de plus en plus de végétaux sont identifiés et étudiés pour leurs propriétés médicinales et des principes actifs sont régulièrement isolés.
Enfin, les applications sont nombreuses, tant pour les animaux de rente, avec le développement de l’élevage biologique notamment, que pour les animaux de compagnie.
MOTS CLES :
- Homéopathie
- Phytothérapie
- Médecines alternatives
- Elevage biologique

Thèse disponible au format pdf sur le site http://www.vetagro-sup.fr/node/284?q=node/297

Thèse vétérinaire Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon n°54


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1608 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License