La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Le Monde de l’Ostéopathie n° 10

Avril - Mai - Juin 2014
 
dimanche 15 juin 2014 par Le Monde de l’Ostéopathie

Le Monde de l’Ostéopathie n° 10

Avril - Mai - Juin 2014


Édito - Évolution n’est pas progrès


M. Frédéric Zenouda
Directeur de la publication

On pourrait penser que le but de l’évolution de notre espèce serait de rendre la nature parfaite.
Et si l’homme subissait de plein fouet une inadaptation à son trop nouvel environnement ? Et si l’homme avait provoqué une évolution trop rapide de la nature sans faire muter ses gênes pour s’y sentir bien ?
Mode de vie trop contraignant, rythmes débridés, pollutions en tout genre, alimentation dénaturée participent pleinement à ce que notre organisme soit en lutte plutôt que d’être fusionnel avec La Nature.
Si l’on observe notre adaptation à la position érigée, nous comprenons pourquoi les lombalgies sont effectivement l’un des premiers motifs de consultation dans nos cabinets.
Les mœurs ont évolué mais est-ce dans le bon sens ?
L’homme se sédentarise dans tous les sens du terme et la position assise, qu’il adopte de plus en plus, témoigne de cette parfaite inadéquation avec la physiologie ; l’homme est fait pour bouger.
Il y a encore moins de vingt ans, les médecins préconisaient l’alitement stricte pour les lombalgies aiguës, on sait désormais que ce n’est pas la meilleure des solutions. Les professeurs de gymnastique et les rééducateurs exigeaient l’effacement de la courbure lombaire pour un bon maintien vertébral, mais nous constatons que cela va à l’encontre de nos courbures physiologiques que l’on se doit de respecter.
La profession a évolué, notre technique a progressé en quelques cent années et répond de mieux en mieux aux attentes de nos patients, mais son évolution ne doit pas passer par l’hyperspécialisation, le travers que vit la médecine conventionnelle. Ne pas perdre de vue la globalité de l’individu. Ce que souligne fort justement Jean Pierre Barral qui nous a fait le plaisir d’inaugurer une nouvelle rubrique « entretien avec … »
Il nous fait partager sa vision de la profession et son expérience d’enseignant international. Une rencontre édifiante et riche pour notre avenir.
Alain Abehsera, comme à son habitude, nous fait découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles façons de penser et surtout nous réapprend à penser au travers d’une approche originale ; l’ostéopathie hémodynamique.

Bonne lecture.

Frédéric Zenouda


Sommaire
Dossier Lombaire


  • Dossier Lombaire
    • Du contexte ostéopathique en général
    • RSP et lombalgie
    • Micronutrition et lombalgies
  • Découverte Du massage Thaï à la médecine ostéopathique
  • Interview Jean Pierre Barral
  • Expérience - Pour soigner les hommes et les femmes
  • Alternative L’ostéopathie Hémodynamique
  • Chronique Ostéopathie-Fiction

Du Contexte Ostéopathique en général … … aux Lombaires en particulier

Alain Bédouet Ostéopathe
Co-directeur de la Formation Continue des Ostéopathes Professionnels (FCOP)
Enseignant – Conférencier


On croit parfois que l’ostéopathie est scientifique dans son enseignement comme dans sa pratique La recherche clinique a-t-elle démontré sans restriction son efficacité ? La profession est-elle avertie de la validité de ses modèles et de sa capacité à les interpréter ? Dans cet article, l’auteur fait une revue salutaire de ces questions, illustrant ses conclusions à travers la recherche clinique sur la lombalgie.


RSP et lombalgies
Ou comment décoder et traiter des somatisations
André Perceval - Kinésithérapeute


L’osteéopathie aquatique est une pratique treès novatrice, qui a vu le jour au Canada dans les anneées 1990. Cette theérapeutique est une adaptation de l’osteéopathie « traditionnelle » sur table.


Dr Véronique Chartroule ostéopathe DO
Micronutrition pour l’ostéopathe
Les lombalgies


Probablement la première cause de consultation ostéopathique, les lombalgies présentent de multiples étiologies. De nombreuses pathologies médicales doivent donc être diagnostiquées avant la prise en charge ostéopathique : hernies discales, infections osseuses, métastases, pathologies rhumatismales, etc.
Si bien souvent, une consultation ostéopathique bien conduite suffit à soulager les patients, la micronutrition va nous aider dans la prise en charge de patients chroniques : des compléments alimentaires ciblés, selon les causes suspectées pourra accompagner le traitement ostéopathique.
Nous aborderons ce vaste sujet, par zones étiologiques anatomiques, sans oublier que l’approche ostéopathique et micronutritionnelle envisagent l’individu dans sa globalité holistique.


Benoit CAUVIN Ostéopathe DO
Du massage THAÏ à la médecine ostéopathique


Voici un voyage dans une terre connue surtout pour le tourisme, mais qui a eu son heure de gloire médicale traditionnelle Il est passionnant de noter, comme le souligne l’auteur, que la médecine traditionnelle thaïe était, en son temps, généraliste, pour graviter dans la sphère du soulagement des tensions de l’appareil locomoteur, ce qu’on appelle communément le ‘massage thaïlandais’ ! Ce qui rappelle tout à fait le destin de l’ostéopathie.
Cette profondeur revient peu à peu en Thaïlande La rencontre avec l’ostéopathie – elle aussi perdue et se cherchant - nous fait émettre ce voeu : médecines traditionnelles de tous les pays, unissez vous !


Entretien avec… JEAN PIERRE BARRAL


À ce jour, du point de vue du star system en ostéopathie, les célébrités ont surtout été anglo-saxonnes Vous faites exception, puisque vous êtes écouté même aux USA où la profession est surtout ’médicale’ Comment vous reçoivent-ils là bas ?


Paul Lançon Ostéopathe DO
Pour soigner les hommes et les femmes,
Deux ostéopathies ?


« Comparaison n’est pas raison »
Vouloir établir une comparaison entre le traitement ostéopathique d’une femme et d’un homme ne donne pas le droit, cependant, d’établir des règles. Mais tout de même, contrairement aux idées reçues les hommes sont sensibles, ils ont peur de la maladie et trouvent que les petits maux de dos ne sont pas dignes de leurs corps de héros grecs. Ils sont taillés pour la tragédie pas pour le lumbago. Dans la salle d’attente déjà ils en rajoutent un peu, se tordent, se lèvent, se rassoient, vingt fois s’excusent.
À ce moment, il s’agit alors de ne pas rater son entrée et tout de suite le rassurer, lui montrer que l’on connaît et reconnaît sa douleur dans sa singularité comme personne.


Alain Abehsera ostéopathe DO
L’ostéopathie Hémodynamique


J’ai suivi, au nom du magazine Le Monde de l’Ostéopathie, mais aussi par curiosité personnelle, et à l’aimable invitation de son auteur, une formation en Ostéopathie Hémodynamique, une approche formulée, pratiquée et enseignée par Hervé Julien D.O.
Ce fut, pour moi, un retour agréable et rafraîchissant en terre d’apprentissage, après tant d’années comme praticien puis enseignant Cet article présente une discussion de ce que je crois représenter cette approche dans le paysage ostéopathique contemporain.


Alain Abehsera - Ostéopathe D.O.
Ostéopathie-fiction


Contribution des principes de l’ostéopathie à l’envol futur des humains, sans ailes ni machines. Voler sans ailes ni réacteurs ? Sans ULM, ni parachute ? Comme lorsque nous rêvons ? Ce pourra bien, un jour, être possible.
Ci-dessous, quelques arguments physiques en faveur, présentés à l’aide d’un exercice littéraire d’un nouveau genre, l’ostéopathie-fiction, c’est-à-dire de la biomécanique libérée de quelques carcans, mais pas de sa logique …
Cet article est dédié aux multiples sources qui l’ont inspiré : les principes de l’ostéopathie, les dessins animés, les films chinois d’art martiaux, la physique moderne, la mystique, les rêves, mais surtout, tous les enfants de ce monde Faisons leur espérer, qu’un jour, ils pourront se lever le matin avec le projet de faire un petit tour dans les nuages, au dessus du village Ce ne serait pas juste sympa mais salutaire …
En effet, les consoles de jeu deviennent trop compétitives avec notre modeste quotidien Les enfants s’enfuient en masse vers le virtuel, désertant sans hésitation le réel S’envoler serait un excellent début pour les y ramener…
Pourquoi aborder ce sujet dans une revue médicale ? Eh bien, rappelons que l’emblème de tous les thérapeutes est le caducée, qui porte des ailes…


Alain Abehsera - Ostéopathe D.O.
Expérience Le Foie et la gravité


Que peut contribuer la pensée ostéopathique dans toute cette histoire ? La force de cette profession réside dans sa capacité à donner un point de vue biomécanique sur les problèmes, quels qu’ils soient
L’ostéopathie nous a appris à avoir un double point de vue sur la matière vivante : le point de vue subjectif, fonctionnel, qui relève d’une représentation virtuelle du corps, et le point de vue objectif, structurel, qui relève de la représentation de notre réel Notre profession a pour rôle l’enseignement du jeu entre notre virtuel et notre réel, la perception floue de l’organe qui fonctionne dans le Fluide, comme sa perception anatomique, solide et précise.

Le Site de l’Ostéopathie remercie M. Frédéric Zenouda, Directeur de la publication, de nous avoir autorisé à présenter cette revue


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 9 / 985633

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site Les revues disparues....  Suivre la vie du site Le Monde de l’Ostéopathie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License