La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Le Monde de l’Ostéopathie n° 18

Mars - Avril - Mai 2016
 
jeudi 14 juillet 2016 par Le Monde de l’Ostéopathie

Le Monde de l’Ostéopathie n° 18

Mars - Avril - Mai 2016

Dossier Les hormones


Sommaire


  • Édito
  • Dossier  : Influence d’un traitement myofascial abdomino-pelvien sur la migraine cataméniale. Sonia Bogliotti ostéopathe DO.
  • Dossier  : Des femmes, de la guerre et de Mars. Gérard Cazanave D.O. Mrof
  • Dossier  : Ostéopathie et micronutrition des troubles hormonaux. Dr Véronique Chartroulle Ostéopathe DO.
  • Dossier  : L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Alain Bédouet ostéopathe DO, Dr Rodrigue Pignel ostéopathe DO, médecin du sport
  • Découverte Livre : Ostéopathie pour les Nuls

Édito


M. Frédéric Zenouda
Directeur de la publication
Ce n’est pas un hasard si les hommes sont irrésistiblement attirés et séduits par la beauté et le charme des femmes. Cette féminité, tant physique que psychique, provient des hormones féminines, et en particulier du principal type d’hormones féminines, les oestrogènes. Les oestrogènes rendent non seulement les femmes attirantes mais leur fournissent aussi de l’énergie, de la gaieté, de l’excitation et de la tendresse, un mélange d’émotions qui rend les hommes éperdument amoureux d’elles. Et nous savons que pour les hommes l’équilibre hormonal participe pleinement à la lutte contre le vieillissement et l’épanouissement psycho-émotionnel. Les quelques 50 hormones connues agissent en permanence sur tous les systèmes principaux, sur les organes. Il est connu désormais que certains déficits nutritionnels participent à l’aggravation de certains symptômes et affections. Nous avons un rôle non négligeable à jouer dans la restauration des fonctions hormonales parla vision globale et holistique du patient que nous avons. L’allopathie jugera par ses moyens d’investigations de la présence ou non de pathologies, nous serons en charge efficace de la gestion des dysfonctions liées. La fonction crée l’organe, cela procède de nos compétences de veiller à ce que les fonctions soient les plus efficaces possibles.

Bonne lecture

Frédéric Zénouda


Dossier

Influence d’un traitement myofascial abdomino-pelvien sur la migraine cataméniale.
Sonia Bogliotti ostéopathe DO.


Mémoire de fin d’études pour l’obtention du Diplôme Français d’Ostéopathe (DFO) Juin 2008

La prise en charge ostéopathique de la migraine cataméniale n’est pas simple. En effet, il faut envisager plusieurs axes de traitement du fait des différentes sphères mises en jeu dans cette affection.
La sphère pelvienne est la première à nous intéresser.
En effet, on observe physiologiquement lors des règles une congestion vasculaire du plexus utérin pouvant être augmentée par une restriction de mobilité de l’utérus. Ce dernier est en relation étroite avec le bassin osseux par le biais des différents ligaments utérins et peut donc avoir des retentissements sur le sacrum, les vertèbres lombaires, le coccyx, le pubis et l’iliaque.


Dossier

Des femmes, de la guerre et de Mars.
Gérard Cazanave D.O. Mrof.


La carence martiale est une ‘spécialité féminine’. Voilà un raccourci qui pourrait en dire long sur la relation qu’entretient le beau sexe avec le Dieu de la guerre !
L’homme aurait-il le privilège de la stratégie militaire ?


Dossier

Ostéopathie et micronutrition des troubles hormonaux.
Dr Véronique Chartroulle Ostéopathe DO.


Notre système hormonal fonctionne avec un peu plus de 50 hormones connues à ce jour, produites par des cellules endocrines regroupés dans différentes glandes (la thyroïde, les surrénales par exemple) ou certains organes (comme les testicules ou les ovaires, les intestins…).
Ces hormones agissent sur d’autres organes cibles selon des protocoles relativement bien connus mais parfois très complexes, avec de nombreux contrôles et rétrocontrôles de régulation.


Dossier

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
Alain Bédouet ostéopathe DO
Dr Rodrigue Pignel ostéopathe DO, médecin du sport.


L’hypertrophie bénigne de la prostate est une pathologie extrêmement fréquente. Son incidence augmente avec le vieillissement de la population. C’est la troisième maladie en termes de dépense de santé dans les pays industrialisés.


Découverte

L’Ostéopathie pour les Nuls


Cinq auteurs, dix mois d’écriture, plusieurs litres de thé et de café, des réunions, des conférences-call à n’en plus finir et à l’arrivée un résultat franchement enthousiasmant dont nous sommes très fiers.

Le Site de l’Ostéopathie remercie M. Frédéric Zenouda, Directeur de la publication, de nous avoir autorisé à présenter cette revue


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 988963

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site Les revues disparues....  Suivre la vie du site Le Monde de l’Ostéopathie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License