La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Les ultrasons en thérapeutique vétérinaire

MEYLAN, M.
jeudi 27 mai 2010 par Eric Goyenvalle

Les ultrasons sont d’un usage récent, surtout en physiothérapie et leur utilisation est encore en évolution. On connaît de mieux en mieux leurs modes d’action. Les effets thermiques sont déjà bien connus, mais il existe aussi des effets au niveau microscopique sur l’activité des cellules et l’expression de certains gènes. Les ultrasons trouvent ainsi une application dans des domaines aussi variés que les affections tendineuses, musculaires, osseuses, circulatoires, cutanées, nerveuses. En outre, ils favorisent le passage de médicaments (phonophorèse). Malgré les effets bénéfiques mis à jour au cours des dernières années, les vétérinaires sont peu au courant des méthodes physiothérapeutiques à leur disposition. Les résultats sont pourtant souvent positifs voire parfois au-delà de toute espérance. La mise en place d’un modèle expérimental de cicatrisation tendineuse pourrait permettre de mieux sonder les effets des ultrasons dans cette pathologie si fréquente chez les chevaux.

Thèse vétérinaire Lyon 2007, N° 088, 202

références

Mot-clé : médecine vétérinaire ; ultrason ; thérapeutique ; phonophorèse ; physiothérapie ; pathologie ; trouble locomoteur


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 455 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License