La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Gériatrie vétérinaire et acupuncture

CARON, C.
mardi 25 mai 2010 par Eric Goyenvalle

Avec l’allongement de l’espérance de vie des carnivores domestiques, la gériatrie vétérinaire occupe une place de plus en plus importante dans l’activité des praticiens. Devant ce constat, l’auteur s’est intéressée aux apports de l’acupuncture dans cette branche récente de la médecine vétérinaire. Après une définition de la gériatrie vétérinaire et une état de la démographie des animaux de compagnie, les mécanismes du vieillissement seront traités. Pour clore cette première partie, l’auteur abordera les conséquences du vieillissement d’un point de vue morphologique, fonctionnel et pharmacologique. Dans une deuxième partie, les conceptions du vieillissement et de la maladie en Médecine Traditionnelle Chinoise seront évoquées. Il en découlera une application théorique de l’acupuncture à la gériatrie vétérinaire. Dans la troisième et dernière partie, l’auteur exposera les applications thérapeutiques de l’acupuncture en gériatrie vétérinaire.

Thèse vétérinaire Toulouse 2002, N° 045, 73 références

Mot-clé : carnivore domestique ; chien ; chat ; animal âgé ; gériatrie ; pathologie ; médecine non conventionnelle ; acupuncture


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 441 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License