La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Acupuncture et pathologie gasto-intestinale chez le chien et le chat. Application à certains troubles comportementaux

BORDET, L.
mardi 25 mai 2010 par Eric Goyenvalle

Les pathologies gastro-intestinales se traduisent essentiellement par deux symptômes : vomissement et diarrhée. La consultation d’acupuncture a pour objectifs, d’abord de déterminer les causes précises de la maladie, le degré d’atteinte de l’organisme, puis de mettre en place un traitement adapté à chaque individu.
L’acupuncteur pourra utiliser les systèmes des cinq éléments, des six énergies et l’exploration notamment des points Yu et Mu de l’organisme, décrits par la médecine chinoise. Après avoir déterminé les obstacles à la circulation harmonieuse de l’énergie, l’acupuncteur, par diverses méthodes, va stimuler ou modérer des points judicieusement choisis et indiqués afin de lever ces barrières et guérir l’animal. Un certain nombre de symptômes digestifs sont l’expression d’une pathologie comportementale sous-jacente. La visions globale de la médecine chinoise, qui associe étroitement psychisme et soma, permet d’agir à la fois sur les manifestations digestives et sur leur éventuelle cause psychologique

Thèse vétérinaire Toulouse 2002, N° 185, 47 références

Mot-clé : carnivore domestique ; chien ; chat ; maladie de l’appareil digestif ; acupuncture ; trouble du comportement


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 463 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Mémoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License