La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Rééducation des fonctions dans la thérapeutique orthodontique

lundi 21 décembre 2015 par William Addey

"Le mou façonne le dur",
En regardant les rivières, les os et les civilisations c’est une réalité contre intuitive que l’on peut difficilement nier.
Néanmoins quand il s’agit de la bouche, la langue est souvent délaissée voir oubliée.
Et pourtant combien de fois tape-t-elle sur les dents, déplaçant et façonnnant autant de fois la mandibule.
Et pourtant la traction constante de ses 17 muscles en fait un élément fondamental de la morphogénèse faciale
Et pourtant la place qui lui est dévolue dans la somatotpie sensitive devrait nous rappeler qu’elle est un organe essentiel dans notre relation au monde.

Maintenant qu’on s’est rappelé l’importance de la langue, et face au manque cruel de compréhension de cet appendice peut-être trop freudien pour être perçu comme digne d’intérêt , je voudrais vous présenter ce livre (qui devrait être réédité cette année) qui a montré les prémisses de ce qui devrait être appelé rééducation linguale.
Passé assez inaperçu à ses début la méthode de Maryvonne Fournier connait aujourd’hui un vrai succès car non seulement elle aide à prévenir les récidives des dysorthodontie, mais elle améliore les apnées du sommeil qui sont aujoud’hui un problème majeur de santé publique humaine.

Comment faire pour appliquer ces techniques en médecine vétérinaire ? Probablement déja en modifiant l’environnement pour que l’animal recommence à mâcher et à utiliser sa langue pour explorer le monde, mais il existe de nombreuses pistes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 102 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Livres de concepts & de philosophies ostéopathiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License