La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Le Vajracchedikā Prajñāpāramitā à la sauce française

"Petit traité de l’abandon" d’Alexandre Jollien
samedi 28 novembre 2015 par William Addey

Il y a certaines pépites qui vous ouvrent le coeur et d’autres qui vous ouvrent l’esprit. Et il y a celles qui vous enchantent tellement que vous ne faites plus de différence entre le coeur et l’esprit car ils vous permettent de toucher l’Ainsité. Le livre "Petit traité de l’abandon" d’Alexandre Jollien est de celles ci. Vous y trouverez une interprétation du sutra du diamant remise au gout du jour et à toutes les sauces. A la fois magique, poétique, intime et rafraîchissante, c’est un livre qui aide à accueillir le creux de la vague avec humour et dépouillement.

Description par l’auteur
Dans le Petit traité de l’abandon, je tente de dessiner l’ascèse, l’art de vivre que j’essaie de vivre au quotidien, tant bien que mal. Ce cd est une première. Quand l’écriture me pèse, l’oral balaie le handicap et c’est ainsi que j’ai élaboré ces petites chroniques que je dictais au gré des aventures quotidiennes.
Au final, c’est toujours l’art de la joie que j’esquisse mais sans passer par le vernis qu’impose peu ou prou l’écriture. En effet, quotidiennement, j’enregistrais la récolte de mon enquête : rassembler des exercices spirituels pour concilier l’inconciliable : l’abandon et l’action.
S’abandonner, c’est accueillir la vie telle qu’elle se présente, vivre en un sens la non-fixation, chère à la pensée bouddhiste. Dès que je me fige, dès que je m’arrête, je souffre.
Aussi, ce petit livre visite vingt thèmes qui constituent à mes yeux le coeur d’une vie spirituelle. De l’amitié au zen en passant par la gratitude ou la bienveillance, c’est le chemin du « oui » qui se dessine. Au fond, l’ascèse c’est d’en faire moins, se dépouiller de tout ce qui nous entrave pour danser joyeusement dans la ronde de l’existence.

Un lien vers son site web.

Un lien vers un extrait audio


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 146 / 231737

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Généralités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License