La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Le Monde de l’Ostéopathie n° 7

Juillet - Août - Septembre 2013
 
lundi 5 août 2013 par Le Monde de l’Ostéopathie

Le Monde de l’Ostéopathie n° 7

Juillet - Août - Septembre 2013


Édito : Dons ou capacités ?


M. Frédéric Zenouda
Directeur de la publication

À en croire le nombre de formations proposées sur le thème de l’ostéopathie énergétique, il semblerait que nous puissions développer nos capacités à sentir, à percevoir des « choses » que nous ne comprenons pas forcement contredisant ainsi l’adage « ce qui ne se voit pas n’existe pas ».
À l’instar d’une ostéopathie structurelle, plus mécaniste moins subtile dit-on, l’énergétique permettrait d’accéder à des niveaux de cohérence plus élevés avec le patient, une espèce de syntonisation électromagnétique en phase avec la vibration cellulaire.
Dès lors que nous proposons ce type de soin, nous nous confrontons encore plus à l’opposition, aux doutes et à la contestation scientifique.
C’est dans cette perspective, qu’exceptionnellement, au début du magazine, une large mise au point, une brillante explication est faite par le Dr Alain Abehsera afin d’éclaircir certains points sur ce que seraient nos soins énergétiques et la teneur de ce que l’on a entre les mains.
L’autre parti-pris a été de confier à certains formateurs le soin de nous expliquer la substance de leurs expériences dans ce domaine mal cerné.
La discussion sur l’énergétique dépasse largement le cadre ostéopathique proprement dit. Par exemple, les passerelles entre la médecine chinoise traditionnelle et l’ostéopathie sont de plus en plus nombreuses, précisément via le discours énergétique. Et nous continuons à ouvrir nos colonnes à la physiologie orientale de l’énergie, une mine de réflexion pour notre vision occidentale.
Comme à l’accoutumée, la nutrition et des approches alternatives viennent alimenter notre réflexion et notre soif de découverte pour le meilleur de notre pratique.
Nous proposons, avec ce numéro, un nouveau projet de cohabitation entre l’Electronique et l’Imprimé. Nous savons à quel point l’écrit est remis en question par le virtuel, le livre par l’Internet.
Considérons le virtuel comme la version physiologique et l’écrit, comme la version anatomique d’un texte. Les copies électroniques peuvent être changées, enrichies, contredites.
Ce nouveau projet intégratif entre la page écrite et la page informatique, nous le tenterons à propos du premier article de ce numéro, consacré à une tentative de définir en quoi consiste l’énergie avec laquelle nous travaillons. Au-delà d’un article, c’est un débat qui est lancé et nous souhaitons que les lecteurs y participent. Trois articles différents ont été rédigés par l’auteur, et la troisième version a été retenue. Nous avons pensé utile de mettre en ligne les deux autres versions sur le site du magazine et que les lecteurs puissent réagir à leur contenu.
Libre à tout lecteur d’interpeller, d’interroger voire de contredire un auteur par le biais de notre site.
Une énergie à votre disposition.

Frédéric Zénouda


Sommaire : Dossier : Énergétique


Issue d’une synthèse entre le magnétisme et le reboutement, l’ostéopathie présente des racines énergétiques et structurelles.
L’ostéopathie structurelle possède sa logique et sa physique : on étire ce qui est raccourci, détend ce qui est tendu, draine ce qui est trop plein, voire on replace ce qui est ‘déplacé’ Les indications comme les dangers sont alors clairs. Il n’en va pas de même avec l’aspect énergétique de l’ostéopathie, où les mains ne bougent pas, et seule la pensée semble agir. Comment expliquer une telle expérience ? Ne sachant ni ce qui agit, ni comment cela agit, comment connaître les indications et les dangers ?
Avec le Virtuel, tel que le décrit la physique quantique, l’auteur discute ici ce que peuvent être les racines physiques de ces formes de pratique. L’auteur mettra de côté l’aspect structurel de l’ostéopathie, ce qui ne peut que fausser le débat Mais il faut découper pour analyser. L’heure des recoupements peut venir ensuite…

Approche énergétique en ostéopathie. La Méthode Solère : l’association efficiente du TUI NA et de la REEQUILIBRATION FONCTIONNELLE®. Roland SOLÈRE, Ostéopathe Formateur DO, Ph.D, Diplômé de Kinésithérapie DE, Diplômé d’acupuncture DNSMA. Biarritz.
Enrichissez votre pratique d’une approche énergétique pour un meilleur traitement des troubles fonctionnels d’origine non-organique. La diversité des troubles fonctionnels musculo-squelettiques montre qu’il est nécessaire d’élargir notre champ de compétence et de prendre en considération les incidences énergétiques qui accompagnent ces dysfonctions mécaniques d’origine non-organique car là où les traitements classiques ont échoué une approche musculo-énergétique donne des résultats probants. Un trouble, qui à première vue n’est qu’un simple dysfonctionnement musculo-squelettique, peut évoluer insidieusement vers un déséquilibre sang/énergie.

Au-delà des apparences… « Guérir-Ensemble » : Une histoire de systèmes et de résonances ! La Thérapie Quantique Intégrative (T.Qi). Frédéric et Christophe PAIN.
Loin des recettes miracles et des idées reçues, Christophe et Frédéric Pain nous ouvrent les yeux sur l’origine réactive de l’ensemble de nos maladies et sur les possibilités nouvelles d’accéder au processus de guérison mais surtout de le reproduire. Leur paradigme nous ramène au respect et à la cohérence de nos fonctions vitales : ils nous rappellent simplement que la vie ne peut prendre forme qu’en fonction des conditions de son environnement : « Une graine ne s’exprime que lorsqu’on la plante ! ».

Considérations énergétiques à propos de notre univers harmonique. Pierre Faugeras ostéopathe DO.
Si le monde était différent, est-ce-que tout se passerait différemment ?
En effet, cette logique nécessaire et, somme toute, faite de simplicité de l’organisation de notre univers, nous laisse-t-elle une liberté quelconque ? C’est-à-dire que l’univers dans son sens le plus total, tel qu’il existe, apparaît comme inévitable dans son fonctionnement et son déroulement au fil du temps. Ce qui nous amène au principe et au problème du déterminisme. Face à ce déterminisme, où est notre libre choix ? Si les conditions au départ de la formation étaient différentes, notre univers actuel serait-il différent ?

Nutrition

Micronutrition et énergie : applications pour l’ostéopathe. Docteur Véronique Chartroule M.G. - Ostéopathe D.O. - Nutritionniste - Médecin du sport.
Quel vaste sujet que l’énergie ! En effet, tout est énergie dans l’humain et autour de lui : que se soit la contraction musculaire, le cycle de Krebs, la digestion, la conduction neuronale, ....ou le Smartphone ! Nous allons donc explorer, à l’aide de quelques cas cliniques, différents troubles "énergétiques" que l’ostéopathe rencontre fréquemment, et vous proposer des aides micronutritionnelles pour compléter votre prise en charge thérapeutique.

Alternative

La RSP ; Soigner autrement. André Perceval
La Restauration Somato-Psychique est une thérapie manuelle qui permet de décrypter avec précision les origines des perturbations pour aider le patient à se restaurer. Par son approche énergétique des Cinq Eléments de la médecine chinoise, elle aborde l’Homme dans sa globalité en ne dissociant pas le physique du mental. Elle recherche en premier lieu le blocage primaire pour traiter la cause et ne se contente pas de n’agir que sur les effets. Quels sont-ils ? La médecine valide de plus en plus la notion de somatisation qui représente près de 80 % de nos maux.

Expérience

L’intuition ou « la mémoire du futur ». Paul Lançon Ostéopathe DO.
Comme de nombreuses activités humaines – et notamment dans le domaine du soin – l’ostéopathie fait appel à l’intuition, dont l’origine latine signifie « regarder attentivement », pour s’exercer avec un maximum d’efficacité. Plus qu’un instinct, il s’agit d’une façon de deviner avant de comprendre qui est souvent le point de départ du traitement – et qui s’accentue et se densifie au fil du déroulement de la séance, nous permettant d’y voir plus clair.

Découverte

Méthode Surrender et ostéopathie. Seymour Brussel, thérapeute.
La méthode Surrender est une méthode de relaxation thérapeutique qui s’inspire, entre autres, de l’ostéopathie et en particulier de sa philosophie.
« C’est de la philosophie de l’ostéopathie dont l’opérateur a besoin. Par conséquent, il est indispensable que vous connaissiez cette philosophie sinon, vous échouerez sévèrement et n’irez pas plus loin que le charlatanisme du - viser-rater - ». Still, Andrew Taylor Autobiographie éd. Sully, 1998.

Douleur de dos et médecine chinoise. Manola Souvansky.
La douleur du dos est souvent une maladie liée au stress émotionnel, au surmenage, au manque d’exercice physique. Elle peut également être la conséquence d’un traumatisme sportif (chute, hernie discale, fracture de fatigue, entorse répétée) ou d’un métier difficile comme soulever des poids très lourds, rester en position assise prolongée.

Ouverture

L’aromathérapie. Aude Maillard.
La douleur du dos est souvent une maladie liée au stress émotionnel, au surmenage, au manque d’exercice physique. Elle peut également être la conséquence d’un traumatisme sportif (chute, hernie discale, fracture de fatigue, entorse répétée) ou d’un métier difficile comme soulever des poids très lourds, rester en position assise prolongée.

MTC

L’harmonie du corps et de l’esprit selon la médecine chinoise. Manola Souvanlasy.
La médecine énergétique chinoise est d’avantage « l’art de nourrir la vie » pour préserver la bonne santé plutôt qu’une science de la maladie. Elle est prédictive et préventive car elle s’intéresse plus au malade qu’à la maladie. Le malade est le terrain énergétique propice à l’implantation d’un profil particulier de maladie, c’est le concept de la graine (la maladie) et du sol (le malade). Les symptômes de la maladie sont les « branches », le terrain du malade est la « racine », en tant qu’écosystème favorisant l’éclosion de la maladie.

Le Site de l’Ostéopathie remercie M. Frédéric Zenouda, Directeur de la publication, de nous avoir autorisé à présenter cette revue


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 4 / 989596

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site Les revues disparues....  Suivre la vie du site Le Monde de l’Ostéopathie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License