La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Le Monde de l’Ostéopathie n° 6

Avril - Mai - Juin 2013
 
jeudi 11 avril 2013 par Le Monde de l’Ostéopathie

Le Monde de l’Ostéopathie n° 6

Avril - Mai - Juin 2013


Édito : Prise de tête !


M. Frédéric Zenouda
Directeur de la publication

Le débat est lancé, l’Académie de médecine nous a reconnu comme médecine manuelle ayant des résultats sur quelques indications et notamment sur les cervicalgies aiguës, subaiguës ou chroniques, sur les céphalées d’origine cervicale, les états vertigineux et à un moindre degré sur la migraine.

Toutefois, beaucoup seront prompts à la polémique, la contestation : « où sont les preuves scientifiques, où sont les études ? »

Que ne viennent-ils pas dans nos congrès, nos symposiums.

Pourquoi ne plongent-ils pas leur nez dans nos publications afin d’y trouver de quoi éclairer leur obscurantisme chronique. Ce sont eux qui nous font mal à la tête.

Fort heureusement dans ce numéro dédié, vous pourrez y glaner toutes les informations autour de l’actualité sur les céphalées. Une fois le diagnostic médical bien posé, nous découvrons une étendue insoupçonnée de techniques, d’approches complémentaires et efficaces contre cette affection tout aussi répandue que sous-estimée, bien décrite par nos pairs.

En ayant toujours l’ostéopathie comme repère, d’autres univers nous font aborder le sujet de façon originale, la nutrition, compagne de toutes nos consultations, les champs électromagnétiques, nos nouveaux envahisseurs, l’occlusion, une vieille connaissance.

Autant d’outils à notre disposition afin d’asseoir notre métier dans le fauteuil confortable et rassurant du soin global et holistique.

N’en déplaise à l’Académie, l’ostéopathie a trouvé ses lettres de noblesse de par son ancienneté et ses résultats bien avant l’avènement de la pharmacopée contemporaine.

Médecine manuelle résolument complémentaires et alternatives.

Quand nous prenons la tête de nos patients, nous, nous savons que c’est pour les soulager.

Frédéric Zénouda


Sommaire : Dossier : Les céphalées


Les céphalées, mise au point, classification, sources et étiologies. Jean-François PÉROT – Kinésithérapeute, Ostéopathe D.O. – chargé d’enseignement IFSO/EFOM PARIS.
Les céphalées sont parmi les affections du système nerveux les plus répandues, largement sous-estimées, insuffisamment reconnues et soignées dans le monde. Une fatalité ou une méconnaissance ? Le traitement ostéopathique présente une alternative dans la prise en charge des céphalées mais dépend intimement du support anatomique.

Les céphalées, prise en charge ostéopathique. André CHANTEPIE – Kinésithérapeute, Ostéopathe D.O. – chargé d’enseignement IFSO/EFOM PARIS.
Le diagnostic d’une céphalée se fait essentiellement à partir de l’interrogatoire et de l’examen clinique. Le problème qui se pose est de savoir identifier la nature de la céphalée afin de proposer le traitement le plus adapté pour soulager la douleur et en traiter la cause.

Diagnostic et traitement ostéopathique des céphalées de l’adulte. Pascal POMMEROL Ostéopathe, CDS, directeur de l’école d’ostéopathie PLPFormation.
Les termes de céphalées d’origine cervicale ou céphalées cervicogènes (cervicogenic headache) doivent être utilisés. Le terme névralgie d’Arnold doit être abandonné (5) Bogduk, 2007. En effet, les symptômes douloureux décrits par les patients sont souvent ceux du trajet du grand nerf occipital (Nervus Occipitalis Major), c’est le deuxième nerf rachidien soit C2 mais les branches postérieures de C3 et de C4 peuvent être à l’origine des douleurs.

Nutrition

Céphalées, ostéopathie et micronutrition. Dr Véronique CHARTROULLE, Ostéopathe, micro nutritionniste.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les céphalées comptent parmi les affections du système nerveux les plus répandues (47% des adultes au niveau mondial).

Le mal de tête inexpliqué. Jean-Pierre MARGUARITTE- Ostéopathe - Micro nutritionniste.
Les origines des maux de tête sont multiples.
Elles peuvent être liées à l’hypertension artérielle, être secondaires à des infections de la sphère ORL telle que la sinusite, de type ophtalmique tel que le glaucome, ou encore, secondaire à des insuffisances vasculaires cérébrales.

Médical

L’ostéopathe face à une migraine : penser à l’estomac. Dr Donatini Gastro-entéro-hépatologue et ostéopathe.
Les étiologies des migraines sont nombreuses, ce qui oblige le praticien à penser aux causes oculaires, infectieuses (sinusites en particuliers), endocriniennes, intracrâniennes, hypertensive, digestives et enfin cervicales ou dentaires.

Découverte

Ondes électromagnétiques et céphalées. Drs R. Messagier et MF. Paya en collaboration avec Elise Giradi, biologiste, naturologue et enquêtrice médicale.
Les ondes électromagnétiques impactent la santé humaine à de multiples niveaux. Si leurs effets ne sont pas contrôlés, les soins prodigués vont soulager une conséquence sans traiter la cause. Mais quelle relation entre céphalées, champs électromagnétiques artificiels et ostéopathie ?

Céphalées en médecine chinoise. Pascal DELANNOY Ostéopathe D.O., Diplômé d’Acupuncture Traditionnelle Chinoise.
"Bu Tong Ze Tong" répètent inlassablement les Chinois… : Si le XUE (sang) et le QI (énergie) circulent normalement, il n’y a pas de douleurs. Cet axiome recouvre tout type de douleurs, n’importe où dans le corps quelle qu’en soit l’origine, ce qui est également valable pour les céphalées appelées Tou Tong en Chine.

Expérience

Ostéopathie et hypertension artérielle. Paul Lançon Ostéopathe DO.
La tension artérielle, c’est deux chiffres qui en disent long sur la santé de l’individu. Plus exactement, derrière ces paramètres se cachent l’état du cœur et ses vaisseaux, du rein et sa surrénale. On y voit aussi le bon fonctionnement du système nerveux central et végétatif et en prime, la situation humorale.

Ouverture

Dents et céphalées. Dr Philippe LICHA, Chirurgien-dentiste, Occlusodontie, Implantologie.
Les céphalées touchent des millions de personnes. Ces symptômes subjectifs de douleurs crâniennes ou faciales peuvent être uni ou bilatérales. Ces troubles persistants prennent d’autres noms suivant leurs origines : migraines, algies, névralgies...Certaines céphalées sont des troubles intimement liés au domaine dentaire... Domaine complexe et souvent ignoré.

V Spread et incompétence valvulaire jugulaire interne : Aapect descriptif du DU V SPREAD. Thomas Hoegy - Ostéopathe DO.
L’étymologie du mot « V spread » vient de l’anglais « to spread ». Il veut dire diffuser, déployer (1, 327). D’après Jonas (1, 453) c’est une technique ostéopathique utilisant la force transmise le long du diamètre crânien pour faciliter le mouvement des sutures (2,170) et plus précisément le gapping (écartement) sutural (3). Il agit sur les sinus par l’intermédiaire des membranes intracrâniennes et du système fascial. Le LCR étant un fluide incompressible il est un agent de transmission hydraulique des forces mécaniques. (1, 327-328).

Psychologie

La peau et le psychisme. Brigitte Dohmen - Psychologue Membre de l’Ecole Belge de Psychothérapie Psychanalytique à Médiations.
Dans notre culture, le toucher est cantonné à l’utilitaire ou au domaine de l’intimité. Nous touchons avec nos mains, parfois même uniquement du bout des doigts. Nous sommes dans une culture essentiellement audiovisuelle, avec une prédominance du visuel. Souvent le toucher est considéré comme un tabou car il est réservé au domaine de la sexualité. La psychanalyse a d’ailleurs joué un rôle important pour qu’il en soit ainsi. N’interdit-elle pas toute forme de toucher dans son travail ?

Chronique

L’ostéopathie : une clef pour la fin des Anciens Temps et le début des Nouveaux Temps… ? Deuxième partie. Alain A. Abehsera Ostéopathe DO.
La croyance en un Dieu bon et professionnel a été un élément déterminant dans la naissance et l’évolution des médecines dites ‘alternatives’. Les textes du fondateur de l’ostéopathie, A.T.Still, se réfèrent très souvent à l’existence d’une bonté inhérente à toute la Création ainsi qu’à l’excellence de l’Artisan, Ingénieur ou Architecte qui la fabriqua Le Principe Vital est ce qui porte, à chaque instant, cette bonté et ce professionnalisme vers tous les tissus.

Le Site de l’Ostéopathie remercie M. Frédéric Zenouda, Directeur de la publication, de nous avoir autorisé à présenter cette revue


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 2 / 989596

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site Les revues disparues....  Suivre la vie du site Le Monde de l’Ostéopathie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License