La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Philosophie de L’ostéopathie

A.T. Still, traduit par Pierre Tricot
vendredi 24 juillet 2009 par vetosteo

Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, a rédigé cet ouvrage en 1899. Il a alors 71 ans et il ressent l’urgence de consigner par écrit ce qu’il considère comme essentiel : sa philosophie.

A lire aujourd’hui, avec le recul d’un siècle, ce livre paraitra parfois désuet, plein d’affirmations et d’hypothèses que nos connaissances actuelles invalident ou relativisent.

En lisant ce texte, nous devons bien conserver présentes à l’esprit les caractéristiques de l’époque et du lieu où ce livre fût écrit.

La médecine scientifique commence tout juste à se développer. Elle va peu à peu supplanter l’ancienne, empirique, souvent totalement inadaptée, voire pire que les maux qu’elle entend soulager. elle n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves et Still se méfie, lui reprochant de n’être guidée par aucune philosophie.

Dans cet ouvrage, Still tente de renforcer les fondements de l’ostéopathie qu’il sent menacés par les jeunes ostéopathes, enthousiasmés par de
nouvelles perspectives médicales et scientifiques. Si nous parvenons à maintenir ces ajustements, nous saurons extraire de ce texte toute sa richesse conceptuelle. Nous discernerons la puissance et la stabilité des fondements de l’art ostéopathique et sa grande originalité, intacte malgré le temps écoulé.

<produit77>

forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5631 / 233515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres & Mémoires  Suivre la vie du site Livres de concepts & de philosophies ostéopathiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License