La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Utiliser la réalité virtuelle pour induire le mouvement qui guérit

samedi 18 mars 2017 par William Addey

Les illusions qui altèrent la perception du corps fournissent des opportunités pour mieux connaitre les influences cérébrales de la douleur chronique. La thérapie par le miroir, utilise la vision pour augmenter le mouvement perçu d’un membre douloureux pour traiter la douleur. Puisque les miroirs ne peuvent pas être utilisés pour induire une augmentation de la rotation du cou ou d’autres mouvements de la colonne vertébrale, ces équipes ont cherché à tester si une telle illusion pourrait être réalisée en utilisant la réalité virtuelle, avant de tester son avantage thérapeutique potentiel.

Une méthode originale

Dans le cadre d’une expérience de mesures répétées intra-sujets, 24 volontaires en bonne santé ont effectué des mouvements de cou jusqu’à 50 degré de rotation, tandis qu’un système de réalité virtuelle a fourni une rétroaction visuelle correspondante compensée par un facteur de 50% à 200% . Ils ont également étudié l’impact de la rétroaction multisensorielle (auditive et visuelle), et la présence d’une référence de corps virtuel .

Résultats
La perception du mouvement de la tête dépendait de la rétroaction visuelle-kinesthésique . En d’autres termes, une modification de la rétroaction visuelle provoquait une dérive kinesthésique dans la direction du mouvement suggéré visuellement. La magnitude de la dérive n’a pas été modifiée par des variables secondaires telles que l’ajout d’une rétroaction auditive illusoire, la présence d’une référence de corps virtuel ou la tridimensionnalité de la scène.

Discussion
La réalité virtuelle peut être utilisée pour augmenter le mouvement perçu et la position du corps, de sorte que l’on peut effectuer un petit mouvement, mais en percevoir un grand. La technique MoOVi testée ici a un potentiel clair pour l’évaluation et la thérapie des personnes souffrant de douleur dorsale.

.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 40 / 223971

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Généralités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License