La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Pourquoi on devrait être optimiste

dimanche 15 janvier 2017 par William Addey

Saviez vous que il n’y a jamais eu et il n y aura probablement jamais autant de jeunes de moins de 20 ans qu’actuellement ? Que les libertés dans le monde n’ont jamais autant té respectées ? Pas sûr ?

Parce qu’on se focalise sur les événements ponctuels plutôt que sur l’évolution lente et globale nous pouvons parfois être trompés sur la situation du monde autour de nous.

Parce qu’il est important d’avoir une vision claire pour mieux comprendre, cette page nous donne des chiffres sur l’évolution de la pauvreté, de alphabétisation, de la santé, de la fertilité et des libertés.

"
Une raison pour laquelle les médias se concentrent sur les choses qui vont mal est que les médias se concentrent sur des événements uniques et des événements uniques sont souvent mauvais- les nouvelles : les accidents d’avion, les attaques terroristes, les catastrophes naturelles, une élection avec des résultats que ne nous satisfait pas...

Des évolutions positives d’autre part se produisent souvent très lentement et ne font jamais les manchettes dans les médias.
"

Merveilleuse nouvelle donc : tous les indicateurs sont positifs . Depuis 200 ans l’humanité a connu de progrès extraordinaire et nous semblons cheminer vers un monde plus paisible et plus compréhensif. Cessons donc d’écouter les événements ponctuels, regardons l’évolution, ça fait du bien

"

Il y a de grands problèmes qui subsistent. Aucun de ceux ci ne devrait nous donner des raisons de faire preuve de complaisance. Au contraire, cela nous montre que beaucoup de travail doit encore être fait - avoir accomplit une réduction rapide de la pauvreté est un énorme succès, mais le fait que 1 personne sur 10 vit encore dans une extrême pauvreté aujourd’hui est inacceptable. Nous ne devons pas non plus accepter les restrictions de notre liberté qui restent et qui sont mis en place. Et il est également clair que l’impact de l’humanité sur l’environnement est à un niveau qui n’est pas durable et met en danger la biosphère et le climat dont nous dépendons. Il est urgent de réduire notre impact.

Il est loin d’être certain que nous allons faire des progrès par rapport à ces problèmes - il n’y a pas de loi gravé dans le marbre qui ferait en sorte que le monde continue dans cette tendance à l’amélioration des conditions de vie. Mais ce qui est clair dans la perspective à long terme est que les 200 dernières années nous ont amenés à une meilleure position que jamais pour résoudre ces problèmes. Résoudre des problèmes - de gros problèmes - est toujours une entreprise de collaboration. Et le groupe de personnes qui est capable de travailler ensemble est aujourd’hui, un groupe beaucoup plus fort que jamais il n y eu sur cette planète. Nous venons de voir que avec le changement au fil du temps ; nous sommes aujourd’hui plus sain, plus riche et mieux éduqués.

Pour que notre histoire soit une source d’encouragement, nous devons la connaître . L’histoire que nous nous racontons est une question de temps. Parce que nos espoirs et nos efforts pour bâtir un avenir meilleur sont inextricablement liés à notre perception du passé, il est important de comprendre et de communiquer le développement global jusqu’à présent. Sachant que nous avons parcouru un long chemin dans l’amélioration des conditions de vie et que la notion que notre travail est utile est pour tous, connaitre notre histoire est une condition nécessaire pour continuer à s’améliorer.

La liberté est impossible sans la foi dans les gens libres. Et si nous ne sommes pas conscients de notre histoire et si nous croyons faussement le contraire de ce qui est vrai, nous risquons de perdre la foi en l’autre.

"


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 64 / 228408

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Généralités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License