La biblioboutik de l’ostéo4pattes

Expectative et Croyance, ou l’origine de l’effet Placebo

mardi 27 octobre 2015 par William Addey

Placebo est aussi efficace que la majorité des antidépresseurs utilisés dans les dépressions légères et modérées (en Anglais ici ; en Français mais pas scientifique ici) mais on continue de les prescrire car les organismes officiels ne prennent généralement pas en compte les études qui ne montrent pas d’effet significatif. Il leur faut juste une ou 2 études positives et hop voila un médicament..

Voici une vidéo en anglais d’une ’explication de l’effet placebo. Non seulement on arrive à l’induire, mais en plus on arrive à l’inhiber.

Pour les non anglophones vous pouvez trouver un diaporama français qui résume a peu prés la conférence ici.

Comment prenons nous en compte cet effet dans l’évaluation de nos traitements ? Sommes nous meilleurs que le mécanisme physiologique de l’expectative ?
Comment améliorer nos traitements en utilisant ce bras de levier ?

Pour offrir un travail éthique et selon les données actuelles de la science, ces questions et bien d’autres nécessitent des réponses et la seule manière de les avoir est de faire des études en neutralisant l’effet d’expectative.

La seule manière de neutraliser cet effet sans utiliser de la naloxone c’est de comparer 2 traitements au minimum.Sinon nous risquons de continuer à utiliser la croyance plus que la science pour soigner.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 183 / 231792

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Généralités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License