La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Un accompagnement vers la performance

Annaïg LAURENT Ostéopathe D.O. - SNOS DUOS 2011
 
vendredi 24 novembre 2017 par Annaïg LAURENT

Une ostéopathe au sein de l’A.L. Châteaulin Handball
Un accompagnement vers la performance

Annaïg LAURENT Ostéopathe D.O.
SNOS DUOS 2011


Mémoire en vue de la validation du Diplôme Universitaire « Ostéopathie du Sport » Université de Bretagne Occidentale - UFR STAPS - UFR STAPS Janvier 2011- Octobre 2011

Le Site de l’Ostéopathie remercie le SNOS de l’avoir autorisé à présenter ce mémoire


Extraits : III. La douleur d’épaule : le mal des handballeurs

En France, 4,2% des consultations de médecine générale concernent l’épaule (DAPOGNY C.), en Suède et au Royaume Uni, elles représentent 7% des plaintes musculo-squelettiques, venant ainsi juste après les douleurs rachidiennes (GINN K.A., HERBERT R.D., KHOUW W., LEE R., 1997).

Les douleurs d’épaule sont des motifs de consultation fréquemment rencontrés dans les cabinets d’ostéopathie. Les sportifs sont particulièrement sujets à ce genre de plainte. Les sports de lancer ou de raquette, contraignent particulièrement le complexe de l’épaule. Le handball est également particulièrement pourvoyeur de ces symptômes.

En suivant régulièrement des handballeurs, nous avons remarqué que beaucoup d’entre eux développaient une douleur de la région antérieure de l’épaule. Bien que ce sport figure parmi les cinq activités sportives les plus traumatisantes (RENSTROM P., LJUNGQVIST A., ARENDT E. et al.), les lésions rapportées au niveau de la ceinture scapulaire ne représentent que 3,6% de la traumatologie générale. Comparé au 32,8% de lésion de la main, surtout des entorses de la métacarpo-phalangienne du pouce, et aux 29% de lésions de la cheville, entorse principalement, le complexe de l’épaule bien qu’extrêmement sollicité, n’est que très peu sujet à des lésions exclusivement traumatiques (MACHEDA D., 1998).

Bien que l’épaule soit relativement épargnée dans la traumatologie, pour une population de handballeurs, la plainte douloureuse de ce complexe figure en tête des motifs de consultations en médecine du sport, et donc en ostéopathie.

Dans la plupart des cas, la douleur du handballeur siège à la face antérieure de l’épaule, au niveau de la zone coracoïdienne ou de la gouttière du tendon du long biceps. D’intensité variable, elle va d’une simple gène à la pratique sportive allant jusqu’à aboutir à l’arrêt total du sport. En l’absence d’éléments aux examens complémentaires, le traitement actuel repose sur un repos sportif, des séances de kinésithérapie et une prise d’anti-inflammatoires. Malgré cette prise en charge, la douleur persiste chez certains handballeurs. Ce défaut de résultat peut avoir plusieurs conséquences : une prolongation de l’arrêt sportif, un retentissement sur la vie professionnelle pour les amateurs, une prise en charge massive et exagéré de produits pour masquer la douleur et permettre le jeu, un manque à gagner voire une perte d’argent pour les clubs ayant des joueurs sous contrat.

De part ces constats, nous avons décidé de nous intéresser particulièrement à ces douleurs, de voir ce qui avait déjà été entrepris en ostéopathie et de faire un travail personnel, en réunissant les données que nous avions sur des handballeurs présentant des douleurs d’épaule et de les ajouter à celles obtenues lors du stage.


  • Lire le mémoire de Annaïg Laurent
    Annaïg LAURENT Ostéopathe D.O. - SNOS DUOS 2011
    Une ostéopathe au sein de l’A.L. Châteaulin Handball
    Un accompagnement vers la performance

Sommaire

I. Structure d’accueil du stage : l’A.L. Châteaulin HB
 a. Présentation du club
 b. Le handball
II. Déroulement du stage
 a. Mise en place du stage
 b. Évaluations et constats de départ
 c. Suivi traumatologique des joueurs
 d. Suivi ostéopathique des joueurs
III. La douleur d’épaule : le mal des handballeurs
 a. Études précédemment menées
 b. Synthèse personnelle et du stage sur la douleur d’épaule
 c. Réflexion ostéopathique sur l’étiologie du processus douloureux
 Analyse biomécanique du tir
 Biomécanique particulière de l’épaule
 Biomécanique globale – analyse des positions de tirs
 Intérêts pour une prise en charge ostéopathique
 Ostéopathie, physiologie et posture
 Ostéopathie et amélioration des performances : l’expertise motrice
IV. Actions menées, perspectives
 a. Création d’une trousse à pharmacie
 b. Mise en place d’un parcours de soin
 c. Développement de l’entrainement
 d. Projet de formation aux soins de terrains
V. Limites du stage
CONCLUSION
TABLES DES FIGURES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 985633

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Sports   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License