La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

À la découverte du stand up paddle

Maud DUTAY Ostéopathe D.O. - SNOS DUOS 2011
 
mardi 19 décembre 2017 par Maud DUTAY

À la découverte du stand up paddle

Maud DUTAY Ostéopathe D.O.
SNOS DUOS 2011


Mémoire de Master 1 sous la direction de Sébastien Harel - Université de Bretagne Occidentale, UFR sport et EP, Master 1 "DU ostéopathie du sport"


Résumé

Du 28 avril au 6 mai 2012 a eu lieu l’unique étape européenne du stand up World Tour. La présence d’un ostéopathe a été proposée pour la première fois lors de cette édition.
Le stand up paddle est un sport récent alliant surf et canoé puisque le pratiquant se déplace à l’aide d’une pagaie debout sur une planche de surf.
Après une courte présentation de ce sport, nous avons décrit les différentes phases de la rame ainsi que les figures réalisées en prises de vagues. Puis, nous avons proposé une approche biomécanique mettant en valeur les régions anatomiques charnières lors des mouvements et pouvant expliques les pathologies de la pratique.
Enfin, il a été question de la présence de l’ostéopathe sur cette étape. Comment sa présence est bénéfique et quels sont les moyens à sa dispositions pour éviter ou traiter ces pathologies.
L’objectif de ce mémoire était une première approche, il doit donner envie d’ approfondir les thèmes abordés.
Mots clés : stand up paddle, biomécaniques, ostéopathie

Abstract

From april the 28th to may, the 6th, occurs the only european steps of the Stand Up PaddleWorld Tour. An osteopath was present for the first time during that event. Stand up paddle is a new sport witch consists, as its name says, in standing up on a surf board using a paddle to catch and rides the waves.
The point of that study was to learn more about stand up paddling. We have observed the movement of paddling in order to deduce the structures involved and what are the troubles resulting of the practise of it.
Futhermore, we wanted to know how an osteopath could be useful in that kind of competition.
What kind of treatment he could do to be efficient even without a long term follow-up of the riders.
Key words : stand up paddle, biomechanics, osteopath


Introduction

Du 28 avril au 6 mai 2012 a eu lieu l’unique étape européenne du stand up world tour.

Elle s’est déroulée à la pointe de La Torche (Plomeur, Finistère), déjà célèbre pour ses compétitions de surf, de windsurf (planche à voile) et de kite-surf (surf tracté par une aile). Le stand up paddle est l’un des derniers nés des sports de glisse. Le but est de se déplacer à l’aide d’une pagaie, debout sur une planche de surf.

Le rôle d’ostéopathe, sur ce type d’évènement, est d’être disponible pour tout les compétiteurs faisant la demande de consultation que ce soit en préventif ou en curatif. J’ai découvert à cette occasion, un monde où la météo dicte le planning de la compétition. Chacun attend l’entrée de la houle permettant de lancer la session. Les conditions météorologiques induisent d’ailleurs également une partie des plaintes des riders.

Peu de recherches ont déjà été effectuées sur ce sport de fait de sa nouveauté. J’ai donc voulu en faire une première approche, assez globale, qui puisse ouvrir des perspectives pour des études plus approfondies.

L’objectif de ce mémoire est de décrire les mouvements du stand up paddle, afin d’en analyser la biomécanique pour en déduire les contraintes subies et les plaintes potentielles des riders. Secondairement, je voulais aussi montrer dans quelle mesure, la présence d’un ostéopathe est bénéfique dans ce sport et sur ce type d’évènement.


  • Lire le mémoire de Maud DUTAY
    Maud DUTAY Ostéopathe D.O. - SNOS DUOS 2011
    À la découverte du stand up paddle

Table des Matières

1 Introduction
2 Définition du stand up paddle
 2.1 Historique
 2.2 Matériel
 2.2.1 La planche
 2.2.2 La pagaie
 2.3 Entrainement et compétition
 2.3.1 Entrainement
 2.3.2 Planning de compétitions 2012
3 Analyse des mouvements et contraintes
 3.1 Description du mouvement
 3.1.1 La phase aquatique
 3.1.2 La phase aérienne
 3.1.3 Les différentes figures
 3.2 Contraintes biomécaniques
 3.2.1 La phase aquatique
 3.2.2 La phase aérienne
 3.2.3 Les prises de vagues et figures
 3.2.4 Le bras de levier de la pagaie
 3.3 Douleurs et pathologie
4 Et l’ostéopathie dans tout ça ?
 4.1 Ce que peut faire un ostéopathe préventif
 4.1.2 En curatif
 4.2 Bilan du stage
5 Conclusion
6 Bibliographie
Index des illustrations


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 4 / 985924

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Sports   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License