La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

S’entraîner à la marche athlétique en s’entraînant

Matthieu Parent Ostéopathe D.O. - SNOS DUOS 2011
 
mardi 19 décembre 2017 par Matthieu Parent

S’entraîner à la marche athlétique en s’entraînant à la course....
Regard et apport de l’ostéopathie

Matthieu Parent Ostéopathe D.O.
SNOS DUOS 2011


Mémoire du DU d’ostéopathie du sport - Sous la direction de Eric Mazet et Nicolas Le Sommer - Université de Bretagne occidentale UFR STAPS 2012


Résumé

La prise en charge ostéopathique d’un athlète pratiquant la marche athlétique et la course à pied pose comme problème l’adaptation aux contraintes propres à chaque discipline ainsi que leur répercussion musculo-squelettique et articulaire.
Le travail que je propose, présente tout d’abord les notions théoriques athlétiques nécessaires à la compréhension de ces contraintes puis décrit la prise en charge ostéopathique qui s’est déroulé sur quatre séances entre avril et septembre.
Le résultat de mes observations et les échanges avec d’autres professionnels m’ont permis d’objectiver un apport bénéfique de l’ostéopathie dans le suivi du sportif.
Mots clés : marche athlétique, course à pied, ostéopathie.

Abstract

Support an athlete practicing osteopathic race walking and running pose as a problem adapting to constraints specific to each discipline and their impact musculoskeletal and joint. The work I propose, first presents theoretical notions athletic necessary to understand these constraints and describes the support osteopathic held four meetings between April and September. The result of my observations and discussions with other professionals helped me identify some beneficial contribution of osteopathy in monitoring sports.
Keywords : race walking, running, osteopathy.


Introduction

Ce travail a été réalisé lors du stage nécessaire à l’obtention du Diplôme Universitaire d’Ostéopathie du Sport (DUOS) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). J’ai réalisé ce stage au sein de l’Athlé Pays de Vannes (APV) qui est une association loi 1901. Cette association est dédiée à la promotion de l’athlétisme dans le pays de Vannes, ainsi qu’à l’encadrement et à la formation de jeunes issus de tous les milieux sociaux et culturels à la pratique de l’athlétisme. Athlé Pays de Vannes est composée de 6 sections locales réparties sur autant de communes du pays de Vannes (Vannes, Arradon, Ploeren, Saint-Avé, Saint-Nolff, Theix). Athlé Pays de Vannes est une association affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme. Elle compte actuellement 490 adhérents et évolue au niveau National 2.
L’arrivée en cours d’année dans une structure sportive nécessite de la part du nouvel intervenant un certain temps d’observation en vue de s’adapter à son mode de fonctionnement et aussi pour lui permettre de trouver sa place.
Le Schéma 1 et le Schéma 2 synthétisent les différentes interactions pouvant exister de manière théorique au sein d’un club d’athlétisme (de manière non exhaustive) et pouvant influencer à ce titre le projet de performance de l’athlète.

Dans ces deux schémas, on peut interpréter les liens entre les différents acteurs de la manière suivante : plus la flèche est épaisse, plus l’interaction est intense.
Le Schéma 1 détaille plus globalement les interactions entre l’athlète, acteur de la performance, et les différents acteurs présent au sein d’un club d’athlétisme.
Le Schéma 2 s’intéresse plus particulièrement aux liens unissant l’ostéopathe aux différents acteurs du club d’athlétisme et à son intégration au sein d’un projet de performance.
Dans les 2 schémas, les liens les plus forts se tissent entre l’athlète et son entraineur mais sont aussi sous l’influence plus ou moins importante d’autres acteurs de la performance, en particulier dirigeant et famille. La place de l’ostéopathe, dans le deuxième schéma, est malgré la relation importante avec l’athlète et son entraineur, sous l’influence socio-économique du dirigeant qui, plus le niveau de pratique est élevé, pourra essayer d’interférer sur le soignant.
Trouver sa place, observer, s’adapter à la demande du sportif ou de son encadrement, être force de proposition, autant de choix à étudier.

Lors du début du stage au sein de l’APV une liste d’athlètes comprenant des sprinteurs, des demi-fondeurs et des marcheurs m’a été remise. Mon intervention dans ce club a tout d’abord consisté en une observation des sprinters et sauteurs entrainés par Nicolas Le Sommer mon tuteur de stage. Beaucoup d’éléments sont à intégrer dont la part d’observation importante de l’entraineur nécessaire en vue de la correction du geste sportif vers un maximum d’efficacité. Il est alors intéressant de réaliser le parallèle entre l’entraineur et l’ostéopathe pour lequel l’observation du sportif sur le terrain est aussi une source importante de renseignements en vue de la prise en charge du sportif. Connaissance du geste spécifique et de l’adaptation nécessaire en vue de la performance sont ici primordiaux pour l’accompagnement de l’athlète et le lien avec l’entraineur. Parallèlement à l’action sur le terrain, j’ai commencé à faire le bilan et à prendre en charge les athlètes de l’APV au cabinet en vue d’un suivi régulier au cours de ce stage.

Après cette période d’observation et d’échange avec les différents acteurs du projet de performance, j’ai pu m’intégrer progressivement dans les différents groupes d’athlètes suivis en les sensibilisant aux étirements et en échangeant avec eux sur les aspects de leur discipline ainsi que de leur suivi médical.


  • Lire le mémoire de Matthieu Parent
    Matthieu Parent Ostéopathe D.O. - SNOS DUOS 2011
    S’entraîner à la marche athlétique en s’entraînant à la course....
    Regard et apport de l’ostéopathie

Sommaire

1. INTRODUCTION
2. JUSTIFICATION DE LA PROBLÉMATIQUE
3. CADRE THÉORIQUE : SAVOIRS ATHLÉTIQUES
 3.1. Définition et Analyse de la course
 3.2. Analyse et biomécanique de la marche athlétique
 3.3. Liaison marche/course
 3.3.1. Les fondamentaux en course et en marche athlétique
 3.3.2. Préparation Physique Spécifique (PPS)
 3.3.3. Entrainement spécifique à la marche athlétique
4. PRISE EN CHARGE OSTÉOPATHIQUE
 4.1. Mise en place du dispositif
 4.1.1. Choix des critères d’observation
 4.1.2. Méthodologie
 4.2. Anamnèse
 4.2.1. Présentation de l’athlète
 4.2.2. Palmarès
 4.2.3. Objectifs sportifs de l’athlète
 4.2.4. Antécédents
 4.3. Bilan et prise en charge ostéopathique
 4.3.1. Première rencontre
 4.3.2. Deuxième rendez-vous, le 24 mai 2012
 4.3.3. Troisième rendez-vous, le 9 juillet 2012
 4.3.4. Quatrième rendez-vous, le 16 août 2012
5. DISCUSSION SUR LA PRISE EN CHARGE
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 985633

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Sports   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License