La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Langage des dents

Estelle VEREECK
 
mardi 30 mai 2006 par Estelle VEREECK

Langage des dents
L’essentiel

Estelle VEREECK


CARACTÉRISTIQUES


Date de parution : 2006
Éditeur  : Éditions Luigi Castelli

ISBN  : 978-2-9521589-3-0
Nb. de pages  : 262 pages
Dimensions  : 210 x 150 mm

Le sens des dents et de leurs principales atteintes à la portée de tous

Nous remercions l’auteur et les éditions Luigi Castelli de nous avoir autorisé à référencer ce livre et à reproduire l’introduction.


Descriptif


LE LANGAGE DES DENTS S’ÉCLAIRE D’UN JOUR NOUVEAU

Estelle Vereeck a voulu faire un livre radicalement différent de son Dictionnaire du langage des dents. Ici, place aux exemples, aux commentaires, à la verve, même ! Le livre se lit avec une facilité déconcertante. Les cas concrets sont si parlants qu’on s’y reconnaît souvent. Les sujets abordés concernent tout le monde, qu’il s’agisse de vous-même ou de votre entourage. C’est tellement vrai qu’il est fort probable que vous lisiez l’ouvrage d’une traite, même si les chapitres disposés dans l’ordre alphabétique permettent de lire dans l’ordre que l’on souhaite.


L’auteur


Estelle VEREECK

Lauréate de la faculté de médecine de Nancy, Estelle Vereeck, docteur en chirurgie dentaire, après 15 années de pratique de la chirurgie dentaire, se consacre désormais entièrement à la recherche, à l’écriture et aux conférences. Elle a publié en 2004 le Dictionnaire du Langage de vos Dents et en 2005 Orthodontie, Halte au massacre.


Table des Matières


  • AVERTISSEMENT
  • INTRODUCTION
  • À PROPOS DU DÉCODAGE DU LANGAGE DES DENTS
  • L’ESSENTIEL ALPHABÉTIQUE

Abcès - Agénésie - ATM (articulation des mâchoires) - Blancheur (beauté, blancheur, blanchiment) - Bridge - Canine - Carie - Couronne - Déchaussement - Dent - Dent de lait - Dent de sagesse - Dentiste - Dévitalisation (ou pulpectomie) - Édentation - Éruption - Extraction - Fracture - Gencive - Grincer des dents - Implant - Implantation - Incisives - Incisive centrale - Incisive latérale - Incluse (dent) - Luxation - Mâcher - Molaires - Molaires - Première molaire - Molaires - Seconde molaire - Occlusion - Organes (liens avec les dents) - Orthodontie - Os - Plombage - Prémolaires - Prémolaires - Première prémolaire - Prémolaires - Seconde prémolaire - Prothèse - Serrer les dents - Tartre - Teinte - Usure

  • ET MAINTENANT, QUE FAIT-ON ?
  • Bibliographie
  • Index
  • TABLE DES DENTS tab Introduction

EXTRAITS : Introduction


La reproduction de cette introduction n’est pas libre de droit

Nos dents nous parlent, écoutons-les. C’est ESSENTIEL !

Écouter nos dents ? La suggestion paraît surprenante, voire incongrue. Bien obligés de les entendre lorsqu’une douleur paroxystique (rage de dent, abcès) les rappelle à nous, nous les ignorons le reste du temps. Nous attendons le délabrement, l’inconfort ou la douleur pour prendre rendez-vous ou tirer en urgence la sonnette du dentiste de garde. Une carie, c’est la tuile, la malchance ou la fatalité qui nous frappe. Nous finissons par croire que nos dents prennent un malin plaisir à nous tourmenter ! Nous nous comportons comme si ces organes faits d’émail et de dentine, plantés dans nos mâchoires, ne nous appartenaient pas. Nous n’intégrons leur présence que lorsque la douleur les rappelle à nous. Nous les livrons par obligation aux soins du dentiste, espérant qu’il nous débarrasse du problème. Le reste du temps, nous les oublions.

Le décodage du langage des dents, ou encore décodage dentaire, propose de s’intéresser aux dents non comme objet de souffrance mais comme instrument de connaissance de soi. Au lieu d’enfouir le problème à coup d’antalgiques, d’antibiotiques ou de plombages vite faits, la démarche consiste à s’intéresser au message de la dent malade. Et si, finalement, nos problèmes dentaires avaient un sens ? Cessons de croire que nos dents s’acharnent à nous « pourrir » la vie. Et si, au contraire, elles appelaient au secours, si elles tentaient de traduire à leur manière le mal-être intérieur que nous ne voulons pas voir ? Une telle vision ouvre de nouvelles perspectives. L’atteinte (carie, déchaussement, etc.) n’est pas un problème mais une information que le corps envoie, un message à décoder. Ainsi, le langage des dents devient-il le support d’un dialogue constructif avec soi-même : qu’est ce que cette dent m’apprend sur moi, mon vécu, mes difficultés à être ou à m’exprimer ? Fracture, abcès et autres lésions sont les éléments d’un langage à part entière : le langage des dents.

Dans son précédent ouvrage, le Dictionnaire du langage de vos dents, Estelle Vereeck donne le clés d’accès précises à ce langage, détaillant dent par dent et atteinte par atteinte la signification de chaque problème. Le succès du Dictionnaire montre qu’un nombre croissant de personnes sintéresse au langage des dents. De nombreux dentistes, qui ne conçoivent plus de traiter une dent sans prendre en compte le niveau émotionnel ou psychique, ont compris l’intérêt de cet outil et l’ont intégré à leur pratique. De leur côté, de plus en plus de patients ont besoin de donner un sens à leurs problèmes dentaires. Ils pressentent que leur bouche est le théâtre où s’exprime un malaise plus profond, lié à un vécu récent ou lointain. Pour eux aussi, le Dictionnaire est un outil de choix.

Néanmoins, appliquer les informations du Dictionnaire pour donner du sens à son cas personnel n’est pas toujours simple. Décoder un problème à la lumière de sa propre histoire est plus facile avec des exemples qui inspirent la réflexion. Le présent livre a été écrit pour répondre à ce besoin. Il est en quelque sorte l’application pratique du Dictionnaire. Il s’agit de s’intéresser aux principales lésions et d’en comprendre le sens à travers des cas concrets. Sans doute vous reconnaîtrez-vous ou reconnaîtrez-vous vos enfants, vos proches, à travers les exemples donnés. Que vous connaissiez déjà le Dictionnaire ou que le langage des dents soit pour vous une découverte, la preuve par l’exemple vous permettra de comprendre à quel point la bouche est un lieu extraordinaire de symbolisation de vos maux, un théâtre vivant où chaque dent, chaque atteinte, et même chaque soin (couronne, bridge, prothèse) traduit un vécu, une émotion, une croyance.

Si le langage des dents est d’une richesse infinie, L’essentiel fait découvrir combien il est simple, basé sur le bon sens et l’évidence, et surtout, qu’il fait partie intégrante de notre quotidien. Le livre aide à développer le sens de l’écoute de soi dont la finalité est de devenir toujours plus conscient et présent à soi-même. Il nous appartient d’en finir avec les problèmes dentaires, en décodant les mots du dedans cachés derrière les maux de dents.

Puissent les nombreux exemples de ce livre résonner avec votre histoire et vous ouvrir de nouvelles portes de compréhension sur vous-même. /tabs

La reproduction de cette introduction n’est pas libre de droit. Merci aux Éditions Luigi Castelli de nous avoir autorisé à la reproduire.


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 1 / 989424

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Ostéopathie et dents   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License