La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Mal de dos, Mal de dents

Jean-Marie Landouzy
 
dimanche 23 septembre 2007 par Jean-Marie LANDOUZY

Jean-Marie Landouzy
Mal de dos, Mal de dents

Éditions Quintessence 2005


Les douleurs dues aux déséquilibres de la mâchoire et des dents 

Nous remercions Jean-Marie LANDOUZY de nous avoir autorisé à publier cet ensemble.


DESCRIPTIF


Le déséquilibre de la mâchoire et de l’engrènement des dents est responsable de multiples pathologies, dont les principaux symptômes sont :

Des douleurs des articulations temporo-mandibulaires, avec des craquements, et parfois une limitation de l’ouverture buccale.
Des pathologies localisées à d’autres parties du corps :
Douleurs d’oreilles, acouphènes, sifflements d’oreilles, sensation d’oreille bouchée, vertiges, céphalées, migraines, névralgies faciales, sensations de brûlures de la langue, des ailes du nez, des lèvres, sécheresse de la bouche, perlèche.

Et surtout le mal de dos exprimé par des douleurs chroniques de la colonne vertébrale, du bassin et bien d’autres symptômes.
L’origine de ces douleurs est souvent difficile à trouver et nombre de patients sont soupçonnés d’être des malades psychosomatiques alors qu’ils souffrent de manière chronique et désespèrent de voir leurs douleurs s’améliorer.
En racontant les étapes de sa recherche et en émaillant celles-ci d’exemples et d’anecdotes l’auteur vous fait entrer doucement dans le champ de la connaissance médicale et mécanique du corps humain. Il expose clairement les méthodes de diagnostic et développe les traitements de ces pathologies.
Lorsqu’un patient comprend sa maladie il peut mieux la maîtriser, l’assumer et participer à sa guérison.


L’auteur : Jean-Marie Landouzy


Jean-Marie LANDOUZY, nous raconte les étapes de sa recherche et de son travail en collaboration avec une équipe médicale. Il expose les constatations qui ont permis à l’équipe médicale de mettre au point une méthode de diagnostic reproductible pour traiter successivement toutes les les causes du déséquilibre postural et mandibulaire pour éliminer les douleurs ressenties par les patients. Il permet ainsi aux profanes de comprendre la biomécanique humaine normale et pathologique.

Jean-Marie LANDOUZY est masseur kinésithérapeute depuis 1965 et diplômé d’ostéopathie en 1979. Il a travaillé durant une vingtaine d’années avec une équipe du C.H.R. de Lille sur le déséquilibre des articulations temporo-mandibulaires. Il est l’auteur d’un livre : Les A.T.M. Evaluation, Traitements Odontologiques et Ostéopathiques, destiné aux praticiens de santé. Ce dernier livre a pour but de mettre la compréhension des causes et des conséquences du déséquilibre dentaire à la portée de tous.


SYNOPSIS


Mal de dos, Mal du siècle. Combien de fois n’avez-vous pas entendu cette phrase ?

Pourtant le XXè siècle est passé, le deuxième millénaire est achevé et l’homme souffre toujours du dos. Depuis qu’il est bipède l’homme souffre de son dos ! Sa position érigée et son travail sont les causes essentielles de ce mal redouté. Planté sur ses pieds il se sert de son dos pour soutenir ses bras qui lui permettent de travailler. Le quadrupède, plus équilibré sur ses quatre points d’appui, résiste mieux à la pesanteur et comme il ne travaille pas ses articulations vertébrales sont moins sollicitées que celle de l’humain.
La majorité des problèmes de dos proviennent de tensions anormales qui s’exercent sur nos articulations vertébrales et sur nos muscles. Un bon équilibre architectural du corps est le premier garant d’une posture qui évite des tensions musculaires et articulaires anormales.
Depuis longtemps déjà nous savons que la posture de l’homme est importante pour résister à la pesanteur. Une bonne position du corps permet de résister à l’effet de compression de la pesanteur en répartissant les forces sur des surfaces articulaires prévues pour résister. Les orthopédistes se sont intéressés depuis longtemps à notre équilibre assuré par nos jambes, notre bassin et notre colonne vertébrale. Un élément a été souvent omis dans cet équilibre : la tête.
Les causes du mal de dos sont nombreuses. Une des causes la moins connue est l’influence des dents et notamment celui de l’équilibre de l’engrènement dentaire et de la mandibule. Environ 35% des patients qui souffrent du dos sont concernés. L’équilibre de la mâchoire est aussi la cause de nombreuses douleurs et pathologies. Ces dernières années les médias ont attiré l’attention du public sur cette relation pourtant connue des milieux médicaux depuis 1934.

Ce livre est une première dans le sens où il explique parfaitement comment les dents peuvent provoquer un déséquilibre de la mâchoire et faire apparaître des douleurs
Nous n’avons qu’un ennemi : la pesanteur (Gabriel Matzneff)

Des travaux ont mis en évidence une relation entre des douleurs vertébrales et crâniennes par un déséquilibre des articulations temporo-mandibulaires. En 1934, le Docteur Costen, aux Etats-Unis, décrit un ensemble de symptômes provenant d’un mauvais positionnement de la mandibule et de l’engrènement dentaire :

Les symptômes localisés aux articulations temporo-mandibulaires et à la face :

  • Douleurs et craquements,
  • Limitation de l’ouverture buccale.
  • Névralgies faciales.
  • Migraines, Douleurs des oreilles.
  • Acouphènes ou sifflements d’oreilles
  • Vertiges.
  • Sensations de brûlures de la langue, des ailes du nez, des lèvres.
  • Sécheresse de la bouche.
  • Perlèche.

Les symptômes localisés à d’autres parties du corps :

  • Douleurs cervicales.
  • Douleurs de la gorge.
  • Douleurs dorsales.
  • Douleurs d’épaule.
  • Douleurs lombaires.
  • Sciatique.

Plus récemment le Docteur Mergui, dans son livre associe la fibromyalgie à ce déséquilibre.
En ce qui concerne le mal de dos, l’auteur a constaté qu’environ 35% des patients qui souffrent du dos de manière chronique présentent un déséquilibre de leur occlusion dentaire. En rétablissant cet équilibre les douleurs chroniques disparaissent. Le mal de dos n’est pas le seul à se manifester avec le déséquilibre de l’occlusion dentaire. Bien d’autres maladies sont déclenchées par ce déséquilibre. Mais ces douleurs peuvent avoir d’autres origines il est donc important de connaître toutes les causes qui peuvent engendrer ces douleurs. Dans un chapitre spécial, les causes diverses sont citées ainsi que la manière dont le déséquilibre dentaire intervient.
Que l’on parle de migraines, vertiges, céphalées, sifflements d’oreille l’auteur fait une liste des causes possibles de ces pathologies permettant au lecteur une investigation personnelle sur son cas.

Les craquements de la mâchoire sont expliqués : La cause de ce claquement qui se produit en baillant, en mangeant, en ouvrant la bouche et qui est produit par la luxation d’un cartilage situé dans l’articulation temporo-mandibulaire. L’auteur nous donne les causes de la luxation et les moyens utilisés pour le faire disparaître.
Le traitement de ce syndrome est difficile. Jean-Marie LANDOUZY, ostéopathe, par un travail de vingt ans dans un service de Stomatologie du C.H.R. de Lille, avec une équipe de médecins et de chirurgiens-dentistes a travaillé sur les causes du déséquilibre de la mandibule et ses retentissements sur l’ensemble du corps. Il explique comment ce déséquilibre engendre les douleurs. Dans un premier livre destiné au monde médical il a développé son apport à cette pathologie et les techniques dentaires et ostéopathiques pour traiter efficacement les causes de ce déséquilibre.

Devant la détresse de nombre de patients atteints par cette maladie, il s’est décidé à écrire un livre pour que le grand public puisse, lui aussi, connaître cette pathologie :

Comment la diagnostiquer avec certitude.
Établir les causes et les traitements.

Pour permettre au lecteur de pénétrer dans ce monde d’une manière douce et progressive, il raconte son travail de vingt années en l’émaillant de cas cliniques, d’anecdotes qui lui sont arrivées. Le lecteur rentre doucement dans cette histoire pour y comprendre l’ostéopathie, y acquérir des notions d’anatomie et les signes cliniques qui accompagnent cette pathologie.
L’histoire de cette recherche permet au lecteur de trouver un peu de repos dans cet univers aride de l’anatomie et de la biomécanique des articulations temporo-mandibulaire par des anecdotes, des cas cliniques qui illustrent bien les propos de l’auteur.
L’auteur a bien décomposé les mécanismes qui déclenchent le déséquilibre et les douleurs et il indique clairement comment, sur un sujet, on peut créer artificiellement les déséquilibres successifs qui entraînent la pathologie.
En développant un chapitre à toutes les maladies qui peuvent être en relation avec le déséquilibre décrit, il cite aussi, pour ces même maladies, les autres causes afin que le lecteur comprenne que ces douleurs peuvent être liées à d’autres causes.
Il consacre, pour les patients atteints par cette pathologie, un chapitre sur la relation qui doit s’établir entre le patient et le praticien. Les traitements de cette maladie sont souvent longs et difficiles, il est nécessaire que les praticiens soient en harmonie avec leurs patients. Comprendre son thérapeute et en être compris est indispensable dans un traitement qui demande une complémentarité indispensable.

L’auteur consacre tout un chapitre aux différents traitements qui permettent de guérir cette pathologie. L’ostéopathie est souvent indispensable pour compléter les traitements des chirurgiens-dentistes et des orthodontistes. Il indique comment commencer le traitement et comment le conduire car il s’agit souvent d’un traitement long.
En effet, s’il est bon de trouver les moyens de guérir une maladie il est tout aussi important de s’en prémunir. Cette prévention commence dès le plus jeune âge pour éviter que leur enfant acquiert et conserve un bon équilibre de sa mandibule par des fonctions oro-faciales (respiration, déglutition, mastication) normales.
Beaucoup de parents se posent des questions sur l’orthodontie de leurs enfants, en lisant ce livre, ils comprendront pourquoi il est important de leur donner un bon engrènement dentaire afin de maintenir une posture équilibrée, éviter les scolioses et les mauvaises attitudes.
Destiné au grand public ce livre est utile aux praticiens de santé qui sont confrontés à cette pathologie complexe et difficile à comprendre. Pour cela il donne une fiche d’examen qui peut être employée par le patient comme par le praticien pour déterminer, dans un ordre précis, les causes possible des déséquilibres et comment y remédier simplement.
L’occlusion partie importante de l’Art Dentaire est une science complexe et sans entrer dans des considérations trop techniques l’auteur expose comment les dents peuvent générer le déséquilibre de la mâchoire et entraîner des troubles posturaux majeurs.

Beaucoup de personnes souffrent de SADAM : Syndrome Algo-dyfonctionnel de l’Appareil Manducateur. Elles sont à la recherche de documents sur cette maladie. Bien que le mot S.A.D.A.M. n’apparaisse qu’au début du livre dans les différentes appellations de la pathologie. Ce livre a été fait pour eux, mais le terme S.A.D.A.M. étant trop technique pour les autres lecteurs il n’apparaît pas dans le titre. Il est cependant consacré à cette pathologie et aux patients qui cherchent une solution à leurs douleurs.

Ce livre est intéressant par une approche nouvelle de la position du corps humain et des troubles de la posture générale du corps humain. Il est facile de considérer que la posture soit soumise à la position du bassin, à une inégalité de longueur des jambes. Il est moins facile de comprendre comment la mandibule qui est l’élément le plus mobile de la tête peut, à cause d’un mauvais engrènement des dents, modifier l’équilibre du corps humain.

L’ostéopathe est en quelque sorte le biomécanicien du corps par son travail sur toutes les structures osseuses et musculaires qui soutiennent et animent le corps. Comme pour une voiture, des perturbations du parallélisme des axes, entraînent systématiquement des troubles de fonctionnement. Par ces techniques et la connaissance de toutes les articulations, l’ostéopathe permet au corps de retrouver son équilibre et sa mobilité. Cependant dans le déséquilibre de la mandibule, l’ostéopathie n’a qu’une action sur certaines causes. Elle doit être associée à la chirurgie dentaire et à l’orthodontie pour être efficace. De même le chirurgien-dentiste, confronté à un déséquilibre de la mandibule, et l’orthodontiste, confronté à un trouble de la posture et des fonctions oro-faciales devront se faire aider par l’ostéopathe afin d’en éliminer toutes les causes.

"Le diagnostic doit précéder le traitement
ce qui impose, dans un premier temps
d’avoir établi le diagnostic et
l’on ne peut diagnostiquer que ce que l’on connaît"
.
(Sir William Osler)

Cette citation montre bien comment la connaissance des causes de quelque maladie que ce soit est indispensable à son diagnostic, mais aussi aux techniques qui pourront être employées pour en assurer la guérison ou le soulagement.

La médecine est une science des pannes, celles de l’organisme humain…
Mais si le médecin est un dépanneur, rien de plus, rien de moins,
il est le dépanneur d’une machine dont il ne possède pas les plans.
(Lucien Israël)

Pour être un bon dépanneur il faut avoir les plans et lorsqu’on ne les a pas il faut démonter la machine afin d’essayer d’en refaire les plans. C’est ce livre vous propose de comprendre les relations entre les dents, l’équilibre de la mâchoire et le reste du corps.


TABLE DES MATIÈRES


Dédicace
Préambule

  • Le déséquilibre de la mâchoire à l’origine de pathologies redoutables
  • Terminologie

Préface

  • La santé
  • L’ostéopathie et la maladie

Le début de l’aventure

  • Historique
  • A propos des manipulations
  • Les articulations temporo-mandibulaires

Le début de la compréhension

  • La pathologie ascendante
  • La pathologie ascendante mixte
  • La pathologie descendante
  • La pathologie descendante mixte
  • Déséquilibres statiques de la posture dans la dysfonction temporo-mandibulaire
  • Déséquilibres dynamiques de la posture dans la dysfonction temporo-mandibulaire
  • Vertiges
  • Migraines
  • Posture et mandibule
  • L’équilibre du corps
  • La charpente
  • Le système musculaire
  • La vraie jambe courte dans la dysfonction temporo-mandibulaire

Les progrès

  • Articulation normale
  • Articulation en début de luxation discale
  • Articulation présentant une luxation importante
  • Articulation présentant une luxation discale complète et irréductible
    • La première publication
    • Signes statiques
    • Signes dynamiques
    • Le sexe
    • Les âges
  • Les sièges des douleurs
    • Les types de pathologies
    • Classement des pathologies

La compréhension des mécanismes

  • La déglutition
    • La succion déglutition
    • La déglutition salivaire
    • Importance de la déglutition salivaire dans le placement des dents et croissance faciale
  • Anomalies et dysmorphoses dento-maxillaires liées à la déglutition dysfonctionnelle
  • Les stades de dysfonction
  • Langue — posture — occlusion dentaire chez les enfants
  • Une nouvelle conception de la dysfonction temporo-mandibulaire
  • Biomécanique normale
  • Les mouvements symétriques
    • Ouverture - fermeture
  • Le mouvement de propulsion
    • Les mouvements asymétriques : la diduction ou déplacement latéral de la mandibule
  • Les muscles
  • La posture
    • L’hôpital militaire
    • Des luxations discales à disque mobile
    • Des luxations discales à disque fixe
  • Drs Langlade - Picaud - Poulet
  • Le congrès national de chirurgie maxillo-faciale

Les pathologies associées à la dysfonction temporo-mandibulaire et leurs causes

  • Le mal de dos
    • Le rachis
    • Posture des enfants
  • La fibromyalgie
    • Définition
    • Étiologie - Cause
    • Localisation des douleurs
    • Diagnostic différentiel
    • Conclusion
  • Céphalées et migraines
    • Les céphalées
    • La migraine
    • Liaison avec la dysfonction temporo-mandibulaire
    • La perlèche
    • Liaison avec la dysfonction temporo-mandibulaire
    • Les glossodynies
    • Liaison avec la dysfonction temporo-mandibulaire
    • Les acouphènes
    • Liaison avec la dysfonction temporo-mandibulaire
    • Vertiges
    • Diagnostic
    • Liaison avec la dysfonction temporo-mandibulaire
    • La maladie de Ménière
    • Névralgies faciales
    • Névralgie glossopharyngienne
    • Liaison avec la dysfonction temporo-mandibulaire
    • Autres pathologies associées
    • Conclusion

La relation patient - praticien

  • Le praticien
  • Le patient
    • Les aléas du traitement de la dysfonction temporo-mandibulaire

La dysfonction temporo-mandibulaire

  • Introduction
  • Le syndrome de Costen
  • La dimension verticale d’occlusion
    • Les consultations à l’hôpital
    • Anatomie de l’articulation temporo-mandibulaire
    • La mandibule
    • L’articulation
    • La luxation discale
  • Les différentes conceptions de l’occlusion dentaire
    • Cas cliniques
    • Les différentes pathologies
  • Un événement dramatique

La prévention

  • Introduction
  • Le nourrisson et le jeune enfant jusqu’à cinq ans
    • La tétine ou le pouce
    • Après cinq ans
  • Rôle de la langue
    • Les dysfonctions linguales
    • Les infections O.R.L. et respiratoires
  • Période de mutation dentaire
    • La génétique
    • Les dysmorphoses acquises
  • Les traitements d’orthodontie
    • Au cours du traitement d’orthodontie
    • Après le traitement d’orthodontie
    • Au cours de la vie
    • La posture
    • La déglutition
    • L’odontologie
  • La prévention par le chirurgien-dentiste
  • La prévention par le patient
  • Conclusion

Créer les conditions d’une dysfonction temporo-mandibulaire

  • Conséquences de la perturbation de la posture sur la biomécanique
    • Le bassin
    • L’épaule
    • L’inclinaison latérale de la tête
    • La rotation cervicale
    • Conclusion
  • Conséquences de la déglutition dysfonctionnelle sur la biomécanique mandibulaire
    • La déglutition en pulsion
    • La déglutition en interposition postérieure
    • La déglutition en langue basse
  • Conséquences de la malocclusion provoquée sur la biomécanique mandibulaire
    • Le test de boiterie liée à la malocclusion
    • Le test en rotation de la mandibule
    • Conclusion
    • La boiterie mandibulaire par malocclusion
    • La rotation mandibulaire par malocclusion
    • Conclusion
  • Origine de la déviation latérale de la mandibule lors du mouvement d’ouverture

La gouttière et le traitement odontologique

  • Définition
    • Obligations de la gouttière
    • Le port de la gouttière
    • Les réglages de la gouttière
    • Les changements de la gouttière
    • Suppression de la gouttière

Annexe 1 Historique et examen

  • Historique de la pathologie
    • Date de début des douleurs
  • L’examen clinique
    • Posture et biomécanique mandibulaire
    • Biomécanique mandibulaire
    • Examen avec talonnette et/ou après correction ostéopathique des dérangements pelviens et vertébraux
  • Déglutition et biomécanique mandibulaire
    • Le test
    • Forme de la déglutition salivaire
    • Examen après correction de la déglutition
  • Étude de l’occlusion dentaire
    • Test de correction du déséquilibre musculaire lié à l’occlusion dentaire.
    • Examen après correction artificielle du déséquilibre occlusal

Annexe 2 Fiche d’examen

  • 1. Examen de départ
  • Membres inférieurs
  • II. Examen après correction posturale
  • III. Examen de la déglutition
  • IV. Examen après correction de la déglutition
  • V. Examen de l’occlusion dentaire
  • VI. Évolution avec la cale du côté de la déviation mandibulaire
  • VII. Architecture crânio-faciale
  • Classe du sujet
  • conclusion

Annexe 3 Notions d’architecture crânio-faciale

  • Architecture crânio-faciale
  • La classe I ou le standard normal
  • Les classes II
  • La classe Il division 1
  • La classe II division 2
  • La classe III

Épilogue


Jean-Marie LANDOUZY

Articles de cet auteur

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 1 / 989596

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Ostéopathie et dents   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License