La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO

L’Ostéopathe magazine n°39

Décembre / Janvier / Février 2019
mardi 11 décembre 2018 par Jean Louis Boutin

Édito : Le réel approprié


Μεταξύ (metaxu), vous connaissez ? Platon, le philosophe de l’antiquité, définit ce mot grec comme « intermédiaire » ou au « juste milieu » (1). Simone Weil, philosophe, humaniste, écrivaine et militante politique française, emploie une métaphore pour décrire le metaxu : « Deux prisonniers enfermés dans des cachots voisins qui communiquent par des coups frappés contre le mur. Le mur est ce qui les sépare mais aussi ce qui leur permet de communiquer. Toute séparation est un lien ». C’est ainsi que pour Simone Weil, le metaxu devient à la fois une frontière et l’équivalent d’un pont (2).

La finalité de la théorie des champs contractiles de Phillip Beach, ostéopathe et acupuncteur néozélandais, présentée en profondeur dans ce numéro, n’est pas de figer une représentation anatomique, mais plutôt de servir de fil conducteur à une lecture harmonieuse et équilibrée du corps humain. Cette théorie s’objective par des métaphores pour devenir un médium entre le thérapeute et le corps du patient. Une approche qu’éclaire Gilbert Simondon par sa vision du metaxu en rappelant le véritable sens de la technique : « être, pour l’homme, la médiation vraie à la nature, le metaxu entre l’homme et le monde » (3).

À travers sa palpation, Phillip Beach explore des lignes émergentes de l’anatomie humaine pour réharmoniser une forme corporelle globale cohérente avec nos origines à la fois embryologiques et ancestrales. Ces lignes sont des frontières anatomiques qui représentent sa définition du metaxu et sur lesquelles il surfe. Pour trouver une vague de l’instant qui porte la frontière au-delà. Car une frontière n’est pas une limite. C’est un questionnement vers plusieurs possibles. Parfois vers une ou plusieurs contradictions. Pour Simone Weil, « Les contradictions auxquelles l’esprit se heurte sont le critérium du réel et toute vérité est contradiction » (2). Ainsi de nos représentations naissent nos réalités emplies de contradictions. Et alors que l’on cherche des aboutissements, des accomplissements, nous sommes en réalité en quête de frontières pour nous approprier le réel qui nous entoure. C’est ainsi que l’on fait de la recherche... une rencontre. Une rencontre avec nous-mêmes dans un réel approprié. Dans tous les sens du terme...

Reza Redjem-Chibane, Rédacteur en chef
(1) Platon, Le Banquet, 202 e - 203 a.
(2) Simone Weil, La Pesanteur et la grâce.
(3) Gilbert Simondon, Sur la technique

Sommaire


Actualités - Inf’Ostéo

Molinari Institute of Health Conference Return to the Osteo-Path
Du 19 au 21 octobre 2018 se déroulait à Londres la Molinari Institute Of Health Conference. L’ostéopathe fondateur de cet institut qui porte son nom, Renzo Molinari, souhaitait célébrer ses quarante années de carrière à travers des thèmes au coeur de sa pratique ostéopathique. Que retenir de ces deux journées de rencontres ?
Un reportage réalisé par Élise Bouyssou, ostéopathe en maternité et chargée d’enseignement au COB.

Interview - Renzo Molinaro
Diplômé en Ostéopathie de l’ESO d Maidstone en 1988 (Grande-Bretagne), Renzo Molinari est cofondateur du Collège Ostéopathique Français (COF), principal et professeur associé en Ostéopathie de l’ESO de 1994 à 2006. Président du Council of Osteopathic Educational Institutions (COEI) et cofondateur et président du WOHO et de l’Osteopathic Alliance, il s’est spécialisé dans la santé de la femme et a fondé le Molinari Institute of Health.
Propos recueillis par Élise Bouyssou, ostéopathe en maternité et chargée d’enseignement au COB.

Actualités

Un nouveau modèle ostéopathique de traitement viscéral
Cela fait quelques années que Franz Buset travaille à la mise en place d’un nouveau modèle viscéral ostéopathique. Le TGOVB pour Traitement Général Ostéopathique Viscéral Buset. Présentation du concept et de son application pratique.
Un reportage réalisé par Élise Bouyssou, ostéopathe DO, chargée d’enseignement pelvien et pédiatrique au COB.

Métier - Enquête

Comprendre le schéma corporel pour analyser la Forme globale
Ce qui nous interpelle chez Phillip Beach, c’est la fluidité de son raisonnement. pourtant son modèle basé sur une lecture du corps humain originale n’est pas si évident à cerner. Mais son avantage et de ne pas avoir pour objet de conforter une pratique, comme c’est souvent le cas en thérapie manuelle... Mais de proposer un outil intuitif
Une enquête réalisée par Reza Redjem-Chibane

Thérapie manuelle & médecine traditionnelle chinoise - Le chaînon manquant
Ce que veut nous faire partager Phillip Beach, c’est l’intérêt de modéliser le mouvement du corps dans sa globalité. La palpation qu’il propose veut s’affranchir du « fascisme tissulaire » pour faire naitre l’idée d’un accordage biomécanique du corps possible à travers le soutien de la main de l’ostéopathe et par la mise en œuvre de postures naturelles de repos.
Une enquête réalisée par Reza Redjem-Chibane

Des champs contractiles au mouvement - Quelles relations thérapeutiques ?
Il est intéressant de voir comment Phillip Beach relie embryologie, anatomie et mouvement. en représentant le développement embryonnaire avec de la pâte à modeler, Phillip Beach nous montre très simplement quelles sont les parties ventrales et dorsales de notre corps issues de l’embryogenèse. Quel intérêt pour la thérapie manuelle ?
Une enquête réalisée par Reza Redjem-Chibane

Fiche clinique - Technique

Les postures archétypales - Retour aux origines presque oubliées
Les postures archétypales de repos sont des outils d’application concrète du concept de Phillip Beach. Elles sont à la fois un outil d’évaluation de l’accord biomécanique et un exercice utile pour harmoniser le schéma corporel.
Un reportage réalisé Par Reza Redjem-Chibane

LE FULL SQUAT... plus qu’une position de repos
Le full squat est la posture archétypale clef pour travailler sur ces postures. « J’ai compris l’importance du squat d’une façon assez originale », nous dit Phillip Beach. Comment ?

Métier - Reportage

Une relation émergente
L’anatomie est omniprésente dans le discours des ostéopathes. « Nos mains sont nos yeux et la connaissance précise de l’anatomie nous permet d’explorer le corps humain comme nul autre thérapeute » déclarent les professionnels de la palpation. Quelles relations entretiennent ces deux disciplines et quelles perspectives envisager dans ce rapprochement ?
Par Reza Redjem-Chibane et Élise Bouyssou, ostéopathe DO et chargée de cours au COB

Interview Gabriel Venne
Gabriel Venne a obtenu son diplôme d’ostéopathie en 2010, en réalisant un travail de recherche sur l’enseignement de l’anatomie en ostéopathie. Entre 2010 et 2012 il a validé un master en sciences, option anatomie. Puis en 2016, il valide son doctorat en anatomie et biologie cellulaire a l’Université Queen’s, Ontario, Canada. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques, conférencier international et assistant professeur au département d’anatomie et biologie cellulaire de la faculté de médecine de l’Université de McGill, Montréal, Canada.
Propos recueillis par Elise Bouyssou, ostéopathe DO et chargée de cours au COB

Interview Marouen Loussaifi
Marouen Loussaifi, Ostéopathe DO diplômé en 2013 par le collège ATMAN Sofia Antipolis, est titulaire d’un DU d’anatomie de la Faculté de médecine de Nice. Aujourd’hui chargé de TD à l’école d’ostéopathie ATMAN, il est également attaché d’enseignement en anatomie pour le laboratoire d’anatomie de Nice.
Propos recueillis par Elise Bouyssou, ostéopathe DO et chargée de cours au COB

Horizons - Rencontres

Interview Marie José Walrave
Marie José Walrave est ostéopathe et certifiée maître-praticien PNL
Propos recueillis par Reza Redjem-Chibane

Abonnements
Formule Pro
1 an soit 4 numéros + accès Web 12 mois (- 20%) France & Etranger : 120 € TTC
Formule Etudiant
1 an soit 4 numéros + accès Web 12 mois (-60 ) : 60 € TTC (dont TVA 2,10%)

Voir en ligne : L’Ostéopathe magazine

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 192 / 301639

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site L’Ostéopathe magazine   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.9 + AHUNTSIC

Creative Commons License