La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

L’Ostéopathe magazine n°5

Novembre / Décembre 2010
 
lundi 25 mars 2019 par L’Ostéopathe magazine

ÉDITO : L’ostéopathe magazine, n° 5 Novembre-Décembre 2010

Déjà le dernier numéro de cette année 2010 ! Année qui aura vu la naissance de ce bimestriel et nous aura permis de venir à votre rencontre. Nous vous dédions donc tout particulièrement ce numéro, chers abonnés, car il est aussi le fruit de la confiance et de l’intérêt que vous portez à L’ostéopathe magazine !

Dernier numéro de l’année 2010 donc, et une actualité ostéopathique toujours aussi riche. Syndicats et associations représentatifs se mobilisent pour défendre la cause de l’ostéopathie exclusive. Ils se fédèrent autour de projets comme la plate-forme commune. Puis s’éloignent. Puis, sous une autre forme, notamment à travers le projet de fédération française des ostéopathes, tentent à nouveau de se rassembler. Les ostéopathes plus anciens nous diront que ces mouvements ne sont pas récents. Cette fois-ci, les résultats seront-ils plus concluants ? À suivre. Auparavant, les ateliers du SFDO, à travers les regards croisés d’observateurs extérieurs, ont été l’occasion de s’interroger sur l’ostéopathie en France : son évolution, son statut actuel et ses perspectives. Des conférences scientifiques ont également permis de montrer le rôle évident que pourrait jouer l’ostéopathie dans de nombreux domaines. C’est dans cette démarche de rapprochement des ostéopathes vers d’autres professionnels de santé que s’inscrit l’enquête de ce numéro, Ostéopathie et occlusodontie. En effet, le champ d’application de l’occlusodontie recoupe celui de l’ostéopathie et sa démarche thérapeutique et diagnostique favorise les échanges entre les deux professions. Un bel exemple de prise en charge partagée à développer et à décliner vers d’autres disciplines médicales ou paramédicales.

Voilà pour ce numéro et, comme de circonstance en cette période, toute l’équipe de L’ostéopathe magazine se joint à moi pour vous souhaiter de belles et heureuses fêtes de fin d’année. Nous vous donnons rendez-vous en 2011 pour continuer à vous accompagner, à travers nos reportages, dans une meilleure connaissance de cette profession, de ses richesses, de ses pratiques et de ses possibilités.

Très bonne année 2011 !

Reza Redjem-Chibane,
Directeur de la publication

SOMMAIRE

Actualités -  Profession

- Forum de discussion ROF : Vers une plate-forme commune à l’ostéopathie ?

À l’occasion de son congrès annuel, le ROF organisait, le 15 octobre dernier à Paris, un forum de discussion ouvert à tous. Plusieurs sujets ont été abordés : la retraite, l’académie d’ostéopathie, les aspects juridiques et pratiques des associations (loi 1901). Mais les débats ont essentiellement porté sur le dernier thème : la collaboration de trois associations socio-professionnelles, le SFDO, le SNOF et le ROF, autour d’une plate-forme commune.

- Académie d’ostéopathie - Vers un véritable label de qualité

Créée en 1995, l’académie d’ostéopathie (AO) a pour vocation d’organiser la recherche, de réfléchir sur l’ostéopathie et ses concepts et d’offrir à la profession les moyens de communiquer à l’échelle nationale et internationale. C’est une structure indépendante qui accueille tout ostéopathe ayant eu son agrément, quelle que soit sa formation, à partir du moment où celle-ci a été agréée.

- Produit

- Bibed, Un matelas multifonctionnel conçu pour le nouveau-né

À l’origine du matelas Bibed, il y a la volonté de prévenir les risques de déformations crâniennes dès la naissance. Créé par un ostéopathe, Alain Gautier, ce dispositif opérationnel dès 2003 a pour double objectif de donner à la tête du nourrisson une liberté de mouvement, tout en agissant sur les conditions menant à la création des modelages osseux de l’arrière du crâne. Une invention récompensée par la médaille d’or au Concours européen des inventeurs Lépine 2010.

- Livres
- Formation
- Agenda

Rencontres

- Ateliers du SFDO : La pluridisciplinarité à l’affiche

Du 7 au 9 octobre dernier se sont tenus à Paris les ateliers du syndicat français des ostéopathes L’assemblée générale a été précédée par deux journées d’ateliers aux cours desquelles des conférences scientifiques ont conduit à mieux connaître les travaux et les disciplines de différents praticiens : chirurgiens, rhumatologues, podologues, etc. Les exemples et les thématiques développés ont amené à envisager de nombreuses complémentarités entre l’ostéopathie et ces spécialités médicales. Dans ces possibles collaborations, le diagnostic revêt toute son importance et permet de déterminer les domaines d’intervention et les rôles de chaque thérapeute. Mais les ateliers du SFDO ont débuté par une série de conférences portant sur les aspects socio-professionnels de l’ostéopathie. Analyse sociologique, relation concurrentielle et considérations déontologiques ont été abordées par des spécialistes. Une autre vision de l’ostéopathie a ainsi pu être offerte aux ostéopathes.

Voici le compte-rendu de ces deux journées de conférences auxquelles a participé L’ostéopathe magazine.

Métier

- Interview : Bernard Gabarel, Ostéopathe DO.

« L’ostéopathie doit s’imposer à travers la recherche et l’amélioration du niveau de ses compétences »

Kinésithérapeute DE de 1968 à 1979, Bernard Gabarel est devenu ostéopathe DO à titre exclusif en 1980, après cinq années d’études à l’IVVGS (Institut William Garner Sutherland). Depuis cette date, il enseigne au sein du COS (collège ostéopathique Sutherland) et intervient également lors de formations et conférences au Québec, en Italie en Belgique et en Autriche. Il est co-fondateur de l’académie d’ostéopathie crânienne et co-directeur du groupe de recherche en ostéopathie crânienne. Il a créé et dirigé le Colégio de Ostéopatia de Lisbonne ainsi que l’association et registre des ostéopathes du Portugal. Membre de l’American Academy of Osteopathy, il est par ailleurs l’auteur de quatre ouvrages sur l’ostéopathie dont un en portugais.

- Enquête : Ostéopathie et occlusodontie : Une prise en charge partagée

Point de départ et d’arrivée du mouvement mandibulaire, le terme d’occlusion dentaire évoque une notion de fermeture. L’occlusodontie représente la pratique clinique des thérapeutiques qui s’adressent à l’occlusion dysfonctionnelle. C’est une branche de la stomatologie qui vise à rétablir une bonne fonction au sein de tous les composants de l’appareil manducateur. Elle concerne aussi bien de bons contacts entre les dents du patient, l’occlusion dentaire, qu’une fonction réflexe asymptomatique des muscles qui mobilisent les maxillaires. Une définition fonctionnelle qui va dans le sens de l’ostéopathie, d’autant plus que l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) occupe une place importante dans la pratique des ostéopathes. Le champ d’application des deux disciplines se recoupant, des collaborations entre ostéopathes et occlusodontistes apparaissent évidentes. Évidentes, mais pas forcément faciles. Comment peuvent-elles s’organiser ? Sur quels protocoles vont-elles s’appuyer ? Un sujet vaste dont voici une première approche.

Horizons

- Expérience : Les chaînes musculaires et articulaires par la méthode GDS, par le Dr Nicolas Valdenaire, Ostéopathe et enseignant Méthode GDS

La méthode GDS des chaînes musculaires et articulaires a été élaborée dans les années 60 par Godelieve Denys-Struyf, en kinésithérapie puis en ostéopathie. À travers ses observations, elle a pu définir et ajuster progressivement une méthode globale intégrant le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le comportement psychologique. Son approche traduit l’unité profonde entre l’appareil locomoteur et l’appareil psychique.club

Abonnements
Formule Pro
1 an soit 4 numéros + accès Web 12 mois (- 20%) France & Etranger : 120 € TTC
Formule Etudiant
1 an soit 4 numéros + accès Web 12 mois (-60 ) : 60 € TTC (dont TVA 2,10%)

Nous remercions Reza Redjem-Chibane, Directeur de la Publication, de nous avoir autorisé à présenter L’Ostéopathe Magazine.

Voir en ligne : L’Ostéopathe magazine

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 1035 / 947113

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site L’Ostéopathe magazine   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License