La biblioboutik de l’ostéo4pattes

AINS et risques d’insuffisance cardiaque

dimanche 20 novembre 2016 par William Addey

En médecine vétérinaire les AINS sont une des classes de molécules les plus prescrites. Les effets secondaires sont peu relevés surtout chez le patient âgé et on les considère souvent comme "ne faisant aucun mal".

Vu l’usage généralisé des AINS et le risque de maladie cardiaque accru chez les personnes âgées, il a été difficile jusqu’à présent de faire un lien entre les deux.

Cet article en libre accès montre qu’on semble minimiser l’effet des AINS chez le patient âgé humain. En effet il semble que les AINS augmente sensiblement le risque d’admission a l’hôpital pour une pathologie cardiaque. Ceci est valable pour toutes les classes d’AINS testées notamment pour les COX 2 sélectif.

Est-ce-que ce genre d’étude peut favoriser un meilleur choix thérapeutique en fonction du patient pour ne pas uniquement proposer les AINS en cas d’athrose ? Le problème est que l’accroissement connu d’un risque à long terme sur une maladie qui ne se voit pas forcément a peu de chance d’influencer la prescription du clinicien qui cherche a soulager son patient tout de suite.


titre documents joints

30 octobre 2016
info document : PDF
369.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 87 / 228408

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Généralités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License