La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Les croyances sont aussi fortes que le neuro feed back

mercredi 22 juin 2016 par William Addey

Le neurofeedback par électroencéphalographie (EEG) est utilisé par des milliers de praticiens et semble améliorer la fonction cérébrale normale. Robert Thibault et Amir Raz, chercheurs à l’Université McGill, en sont venus à la conclusion que les améliorations cliniques obtenues grâce à cette thérapie parallèle de plus en plus populaire relèvent de l’effet placebo.

Ce résultat m’étonne une fois de plus sur la force de nos croyances. Pourrait il que ce soit ce soit l’entrainement de l’attention à la cénesthésie (typ MBSR) , ou l’entrainement de la concentration sur une tache (type jeux cérébral du Pr Kawashima) les effets déterminants ? Encore des hypothèses à explorer pour ne pas retomber dans l’effet des croyances.

Il ne s’agit pas de revenir sur l’éternel débat périphérique /centrale car quel que soit le bout par lequel on le prends ça devrait revenir au même puisque l’influence est bidirectionnelle, mon interrogation porte sur l’impossibilité d’extraire l’effet des croyances de nos traitements sans études cas/témoins bien menés.


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 456 / 947113

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Textes & Articles  Suivre la vie du site Articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License