La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Les illusions kinesthesiques

mardi 27 octobre 2015 par William Addey

Tout le monde connait les illusions d’optiques (trouvez en sur Youtube , et vous pourrez peut être expérimenter agréablement le rire dans sa fonction de détecteur d’erreur)
Ou les acouphènes (quand on entend un bruit persistant qui n’existe pas)

Mais quand est il du toucher ? Peut on leurrer la peau et la main ?

Berthoz avait déjà montré le lien inséparable entre perception et action. Roll. a prouvé qu’on pouvait leurrer la main grâce à des vibrations tendineuses

Il existe de nombreuses autres expériences, quelques exemples ici

Comment dans ces conditions croire nos mains ? Comment savoir si ce que l’on croit sentir provient de nos mains ou de notre cerveau surtout pour des mouvements minimes comme le MRP. Si nos sens sont redondants, c’est peut être par ce que chacun d’eux individuellement peut être leurré et c’est pourquoi, sans mesure objective, il est toujours intéressant d’’utiliser 2 sens au moins pour vérifier un élément diagnostic.

Je ne puis finir ce papier sur les illusions sans évoquer un travail que j’adore :l’’étude d’Olaf Blanke sur les illusions de sortie de corps ici en Anglaiset ici en Français.


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 426 / 947113

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Textes & Articles  Suivre la vie du site Articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License