La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Objectivation du traitement ostéopathique de la pubalgie par l’analyse quantifiée de la marche

Antoine Rébillard
 
samedi 5 décembre 2015 par Antoine Rébillard

Objectivation du traitement ostéopathique de la pubalgie par l’analyse quantifiée de la marche

Antoine Rébillard


Mémoire réalisé en vue de l’obtention du diplôme d’Ostéopathe - Institut d’Ostéopathie de Rennes - Année universitaire 2014/2015
Tuteur Pédagogique : Franck Sutre, Ostéopathe DO

Le Site de l’Ostéopathie remercie Antoine Rébillard et l’I.O.Rennes de l’avoir autorisé à publier ce mémoire


Résumé

Objectif :
Le but de cette étude était d’évaluer l’analyse quantifiée de la marche pour l’objectivation et la quantification des effets d’un traitement ostéopathique.
Méthode :
L’étude s’appuie sur trois sessions de mesures : La première est faite sans traitement ostéopathique, la seconde est effectuée dans les 30 minutes suivant un traitement, la troisième : 4 semaines après un traitement. Les logiciels ont ensuite permis de calculer le Gait Deviation Index et de représenter les données angulaires sur des graphiques.
Résultats :
Le patient traité a présenté une nette amélioration du gait deviation index : Le cycle de marche droit est passé d’un score de 79,5 à 110 entre les sessions 1 et 3. Le cycle de marche gauche a évolué de 89,9 à 115,2 sur les mêmes sessions. Les paramètres d’inclinaison et de rotation pelvienne ainsi que d’abduction et de rotation de hanche ont été nettement améliorés entre les sessions 1 et 3.
Conclusion :
L’Analyse quantifiée de la marche semble être une excellente opportunité d’avenir pour la recherche ostéopathique. Cet outil pourrais nous apporter la précision qu’il nous manque, il faudrait pour cela poursuivre les études avec un nombre de patients plus important.


Abstract

Objectives :
The purpose of this study was to assess the instrumental gait analysis for the objectivation and quantization of an ostéopathic treatment.
Methods :
The study lean on three sessions of measure : The first was made without ostéopathic treatment, the second was made in the 30 minutes following the treatment, the third : 4 weeks after treatment. Then softwares allowed us to calculate the gait deviation index and to represent angular data on graphs.
Results :
The treated patient presented a clear improvement of his gait deviation index : The right walk cycle progressed from a score of 79.5 to 110 between sessions 1 and 3. The left cycle evolved from 89.9 to 115.2 in the same sessions. Parameters of pelvic obliquity, pelvic rotation, hip abduction and hip rotation were clearly improved between sessions 1 and 3.
Conclusion :
The instrumental gait analysis seems to be a great opportunity of futur for ostéopathic research. This tool could provide us the accuracy that we miss, for this we need to carry on studies with more patients.


Introduction

L’analyse quantifiée de la marche est un outil à la pointe de la technologie qui est utilisé dans beaucoup de laboratoires d’études du mouvement en France et à l’international. Sa précision est reconnue mondialement. Or l’ostéopathie manque d’outils fiables et précis pour mesurer son action sur la dynamique d’un patient. L’analyse quantifiée de la marche pourrait donc constituer un bon outil pour objectiver les effets d’un traitement ostéopathique.
La pertinence de cette problématique s’appuie également sur le fait que l’ostéopathie peut agir sur tous les paramètres que mesure l’A.Q.M. Cet outil semble donc adapté pour évaluer les effets de notre thérapeutique.
J’ai choisi de travailler sur la pubalgie du sportif car cette pathologie présente des étiologies généralement latéralisées et dont les conséquences posturales, et dynamiques sont fréquentes. L’objectif était de déterminer un schéma de marche anormal et d’étudier l’action de l’ostéopathie sur ces anomalies. Cependant, aucune A.Q.M. n’ayant été faite sur un patient pubalgique, nous ne pouvions être sûr d’extraire des irrégularités initiales, d’autant que le patient ne souffre que durant la pratique sportive.
L’étude a donc permis de répondre à une série de problématiques initiales : le patient pubalgique présente-t-il une marche altérée ? Le traitement ostéopathique fait-il évoluer les paramètres dysfonctionnels de la marche ? Cette évolution est-elle positive ?
Ce mémoire : "Objectivation d’un traitement ostéopathique par l’Analyse Quantifiée de la Marche" tend ainsi à démontrer que l’analyse quantifiée de la marche constitue un bon outil dans l’évaluation de la pratique ostéopathique : Les résultats obtenus présentent une nette amélioration sur plusieurs paramètres initialement dysfonctionnels. Une étude semblable avec plus de patients permettrait d’apporter une réelle preuve de l’efficacité d’un traitement ostéopathique.
Après une première partie consacrée à L’ostéopathie et l’analyse quantifiée de la marche, où l’on observe le fonctionnement de l’AQM et les différents outils qui la composent, ainsi que l’action de l’ostéopathie sur les paramètres mesurés par ces outils (I), le chapitre sur la pubalgie permet d’en comprendre la physiopathologie, ses conséquences et ses traitements, médicaux, ou ostéopathiques (II).
Enfin, la troisième partie de ce document décrit l’étude expérimentale : Sa mise en place, ses résultats et les informations que nous pouvons en extraire. (III)


Sommaire

Introduction
Chapitre 1 : Ostéopathie et Analyse Quantifiée de la Marche
 1.1 Ostéopathie et études cliniques
 1.2 L’analyse quantifiée de la marche
 1.3 Ostéopathie et A.Q.M
Chapitre 2 : La pubalgie
 2.1 Rappels anatomiques et physiologiques
 2.2 Les différentes causes de pubalgie
 2.3 Mise en évidence à l’examen clinique
 2.4 Etiologies ostéopathique de la pubalgie
 2.5 Autres traitements médicaux et paramédicaux existants
 2.6 Objectifs de l’étude
Chapitre 3 : Etude Expérimentale
 3.1 Présentation du patient
 3.2 Matériel et méthode
 3.3 Résultats
 3.4 Discussion
Conclusion
Références et Index
 Table des Figures
 Références Bibliographiques
 Table des Matières


  • Lire le mémoire de Antoine Rébillard

    Antoine Rébillard
    Objectivation du traitement ostéopathique de la pubalgie par l’analyse quantifiée de la marche

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 5 / 986853

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License