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L’ostéopathe magazine n° 36

Mars /Avril / Mai 2018
lundi 25 mars 2019 par L’Ostéopathe magazine

Édito : Zigzag zig

Le zigzag est ce cheminement qui vous permet en montagne d’atteindre le sommet... Il permet également d’en descendre avec plus de sécurité. Sa définition selon le Larousse reste graphique :
ligne brisée formant des angles alternativement saillants et rentrants ». Sa symbolique est plus intéressante. Est-ce qu’on avance plus vite en zigzagant ? Ce mouvement qui nous force à nous retourner à chaque virage et à voir nos traces, est-il tortueux ou vertueux ?
Quiconque a monté un sentier de montagne ne se pose pas de question. Couper tout droit est soit impossible soit trop éprouvant. Ce mouvement curieux n’est pas sans rappeler les techniques oscillatoires que nous décrivons longuement dans ce numéro #36 de L’ostéopathe magazine : les techniques harmoniques. Ces techniques s’inspirent du modèle oscillatoire du pendule. Un mouvement répétitif qui fait osciller une masse avec une certaine fréquence entre deux points définis. Sans les forces d’absorption, ce mouvement serait infini.
Appliquée à la physiologie humaine, cette oscillation maîtrisée stimule les processus d’autoguérison du corps humain. Le mouvement harmonique devient alors thérapeutique. Intéressante cette idée qu’un mouvement d’aller-retour censé nous ramener au même endroit nous permet finalement de dépasser un état physiologique. Est-ce qu’en refaisant le même mouvement on va plus en profondeur ou est-ce que finalement ce mouvement serait différent à chaque fois ?
Eyal Lederman nous convainc qu’appliquer des mobilisations dynamiques avec la bonne fréquence a un effet curatif. À condition que ce mouvement soit harmonique, à l’unisson des tissus et au diapason de l’intention thérapeutique.
À l’image de la symbolique du labyrinthe pour les compagnons qui décrit un parcours allant vers le centre, pour acquérir différents apprentissages, puis vers la sortie, pour partager cette connaissance, le zigzag-zig pourrait être ce chemin qui mène de la connaissance à la sagesse pour finir par la compréhension*. Dans les mains d’un thérapeute, c’est un mouvement ultime.
Êtes-vous prêt(e)s à prendre ce virage ?

Reza Redjem-Chibane, Rédacteur en chef 
* D’après la signification du surnom du rappeur Rza du Wu-Tang Clan : R pour son premier surnom Rakeem, Z pour Zig-zag-zig (décrivant le chemin « from Knowledge to Wisdom to Understanding »l, A pour Allah.

Métier

Techniques harmoniques - L’ostéopathie au diapason

Les techniques harmoniques peuvent virtuellement se retrouver dans toutes les thérapies manuelles. aux premiers temps de l’ostéopathie, a.t. still avait décrit des techniques ressemblant aux techniques harmoniques. ces descriptions, accompagnées d’indications thérapeutiques, ont ensuite été transmises par J.M. Littlejohn. Comment ont-elles évolué depuis et comment sont-elles aujourd’hui pratiquées ?
Un reportage réalisé par Reza Redjem-Chibane à travers le témoignage d’Eyal LEDERMAN et de son ouvrage Harmonic technique

Le nom de « Techniques Harmoniques » (TH) a été attribué récemment pour décrire un groupe de techniques manuelles consistant à faire doucement osciller différentes parties du corps. Très longtemps limitées à la colonne lombaire et cervicale, de nombreuses applications des techniques harmoniques permettent aujourd’hui de travailler sur toutes les articulations du corps. Eyal Lederman propose une approche logique et structurée permettant une mise en pratique aisée des TH. Sa définition des techniques harmoniques est la suivante : « La technique harmonique est une approche manuelle ostéopathique qui induit un mouvement cyclique exploitant la fréquence de résonnance du corps et des tissus. C’est une approche oscillatoire dans laquelle l’ostéopathe s’accorde avec les rythmes naturels du corps de chaque individu (fréquence de réson-nance/mouvement harmonique) en imitant et amplifiant ce schéma. Les techniques harmoniques sont des mobilisations tridimensionnelles des tissus mous et des articulations

À propos d’Eyal Lederman

Eyal Lederman est ostéopathe DO. Il a été diplômé de la British School of Osteopathy et exerce l’ostéopathie en pratique libérale depuis 1986. Il est également titulaire d’un doctorat (PhD) en physiothérapie obtenu au King’s College à Londres où il a mené des recherches sur la neurophysiologie de la thérapie manuelle.
Il a également étudié et développé de nombreuses approches thérapeutiques comme la technique harmonique ostéopathique, la rééducation fonctionnelle neuromusculaire et l’étirement fonctionnel. Il est actuellement impliqué dans le développement d’un nouveau modèle clinique fédérateur en ostéopathie appelé Process Approach.

Eyal Lederman

Eyal Lederman est ostéopathe DO. Il a été diplômé de la British School of Osteopathy et exerce l’ostéopathie en pratique libérale depuis 1986. Il est également titulaire d’un doctorat (PHD) en physiothérapie obtenu au King’s College à Londres où il a mené des recherches sur la neurophysiologie de la thérapie manuelle. Il a également étudié et développé de nombreuses approches thérapeutiques comme la technique harmonique ostéopathique, la rééducation fonctionnelle neuromusculaire et l’étirement fonctionnel.
Propos recueillis par Reza Redjem-Chibane.

Fiche clinique - Techniques

Techniques harmoniques

Les techniques harmoniques décrites ici sont extraites de l’ouvrage Harmonic Technique d’Eyal Lederman. Les techniques présentées dans ce livre rassemblent des techniques ostéopathiques déjà existantes et d’autres issues de l’expérience de son auteur.
Cet ensemble de techniques ne doit pas être considéré comme des approches techniques rigides ou encore des propositions de traitement.
Elles sont regroupées en trois grandes familles de techniques :
 - Techniques harmoniques utilisant les oscillations de la masse pelvienne
 1. Technique sur le côté
   2. Technique sur le dos, rotation vertébrale
   3. Techniques appliquées à l’articulation de la hanche
 - Techniques harmoniques utilisant les oscillations de la masse thoracique
 1. Techniques appliquées aux côtes
   2. Techniques appliquées aux côtes supérieures
 - Techniques harmoniques utilisant les oscillations des masses appendiculaires (membres)
 1. Oscillations de l’articulation gléno-humérale en adduction-abduction - position possible
   2. Oscillations de l’articulation gléno-humérale en flexion-extension - allongé sur le dos
Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes d’entre elles. Selon les techniques décrites, des variations sont parfois proposées.

Recherche - Revue de presse

MRP & techniques crâniennes - Obsession ostéopathique ou réalité physiologique objectiv(abl)e ?

Le rapport CORTECS sur l’ostéopathie crânienne [1] publié en 2015 avait sommairement mis en lumière la faiblesse des publications sur le sujet. Ce rapport s’inscrit dans une démarche plus large de remise en question de plusieurs fondamentaux des techniques crâniennes. Même si le rapport comportais des biais, soulevés à l’époque, il convient du côté des ostéopathes de produire des travaux de bonne qualité.
Par Laurent Marc, ostéopathe DO et titulaire du DU Expertise de la performance sportive

Horizons - Rencontres

Ostéopathie & sophrologie - Corps à corps

Interview : Florence Pasteur, Ostéopathe et sophrologue au Royaume-Uni
Propos recueillis par Tanit Pruvost, Sophrologue, lors du 1er congrès international de sophrologie les 7 et 8 novembre 2015 à PARIS.
Le lien entre ostéoapthie et sophrologie est le corps auquel on peut donner deux ingrédients. Un ingrédient passif, car le patient ne fait rien : l’ostéopathie. Un ingrédient actif, car le patient agit la sophrologie. 


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