La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Mains libres n°4 Décembre 2017

jeudi 26 septembre 2019 par Mains Libres

Sommaire

Éditorial

Éloge de la diversité - C. Pichonnaz

Étude rétrospective comparant l’angle de lordose lombaire et la coupe de section transverse du muscle psoas chez des sujets lombalgiques et non lombalgiques.

A. Charlier W. Salem, P.-M. Dugailly
Résumé

Objectifs : évaluer la relation éventuelle entre l’angle de lordose lombaire et la coupe de section transverse du muscle psoas dans deux populations distinctes, l’une lombalgique et l’autre non lombalgique.
Méthodes : les mesures ont été effectuées sur la base de clichés de CT-scan existant au préalable. La lordose lombaire a été mesurée grâce à la méthode de Cobb. La coupe de section transverse du muscle psoas a été évaluée en traçant le contour de ce muscle.
Résultats : la coupe de section transverse du muscle psoas était comparable bilatéralement. Il augmentait de rayon dans le sens céphalo-caudal, avec un maximum au niveau lombaire L4 inférieur. La section transverse du muscle psoas de la femme est moins importante que celle de l’homme. Les angles de lordose lombaire intervertébraux augmentait en descendant dans les étages. La lordose lombaire était influencée par le groupe, celui lombalgique présentant une lordose plus marquée. Aucune corrélation n’a été trouvée entre l’angle de lordose lombaire et la coupe transversale du muscle psoas.
Conclusion : nos résultats ne peuvent pas confirmer la relation entre la lordose lombaire et la section transverse du muscle psoas dans le groupe lombalgique. Sachant que le muscle psoas intervient dans les changements de lordose lombaire, et que celle-ci est diminuée en état de lombalgie chronique, il serait intéressant de voir l’effet qu’aurait un renforcement de ce muscle sur la symptomatologie du patient.
Mots clés : Muscle Psoas, lordose lombaire, lombalgie, coupe de section transverse
Mains Libres, 4-2017 ; 09-17

Traduction en langue française de la version longue du « Back Pain Attitudes Questionnaire » et étude de ses qualités psychométriques

C. Demoulin, V. Halleux, B. Darlow, E. Martin, N. Roussel, F. Humblet, S. Bornheim, D. Flynn, I. Salamun, P. Renders, J.-F. Kaux, O. Bruyère
Résumé
Introduction : compte tenu de la prévalence élevée des croyances délétères relatives au mal de dos, le « Back Pain Attitudes Questionnaire (Back-PAQ) » a récemment été développé. L’objectif de cette étude était de traduire en français la version longue (34 items) de ce questionnaire (Back- PAQ-Fr-34) et d’évaluer ses qualités psychométriques.
Méthodes : le processus de traduction a été réalisé en respectant les recommandations internationales. Le Back-AQFr-
34 et d’autres questionnaires (notamment les Back Beliefs Questionnaire et Brief Illness Perception Questionnaire) ont été soumis à 105 patients présentant une lombalgie. La présence d’un éventuel effet plancher/plafond, sa cohérence interne et sa validité de construit ont été examinés. Enfin, 55 patients ont été invités à compléter à nouveau le Back-PAQ-Fr-34 une semaine plus tard (retest) pour examiner sa reproductibilité.
Résultats et discussion : les patients étaient âgés en moyenne de 45,3 ans et 71% d’entre eux souffraient de lombalgie chronique. Seuls deux patients n’ont pas complété tous les items du questionnaire. Aucun effet plancher/plafond n’a été identifié. Le coefficient alpha de Cronbach caractérisant la cohérence interne du questionnaire était 0,63. L’étude de validité a mis en évidence l’existence de corrélations faibles mais significatives ou proche du seuil de signification statistique entre les scores Back-PAQ-Fr-34 et les scores d’autres questionnaires explorant également les croyances relatives à la lombalgie. Les résultats de l’étude de reproductibilité indiquent une reproductibilité modérée du Back-PAQ-Fr-34.
Conclusion : en plus de traduire en français le Back-PAQ (version longue), cette étude a examiné les qualités psychométriques du Back-PAQ-Fr-34 dans une population de patients lombalgiques permettant ainsi aux utilisateurs (cliniciens et chercheurs) de disposer des informations nécessaires pour interpréter leurs résultats sur des bases scientifiquement valides.
Mots clés : Questionnaire, croyance, lombalgie, douleur, peur
Mains Libres, 4-2017 ; 19-27.

Étude de l’effet des différents types de vêtements de compression sur la performance en saut vertical

J. Locatelli, P. Samozino, N. Forestier
Résumé
Introduction : dans le domaine sportif, les vêtements compressifs (manchons ou collants de compression) font partie des nouveaux produits technologiques conçus pour améliorer la performance, dont la puissance musculaire est l’un des paramètres clés. L’application MyJump® détermine la hauteur et la puissance musculaire développée lors d’un saut vertical.
Objectif : l’étude cherche à savoir si l’augmentation de la taille de la surface de compression sur les membres inférieurs a un impact sur la hauteur et la puissance musculaire développée lors d’un saut vertical.
Méthodes : étude randomisée de 15 sportifs amateurs (8 hommes, 7 femmes, de 23 à 33 ans) ayant réalisé un échauffement suivi de 5 sauts de type counter movement jump (CMJ). La mesure des 3 sauts verticaux CMJ est réalisée avec les trois vêtements étudiés. Les variables mesurées étaient la hauteur de saut et la puissance musculaire maximale développée.
Résultats : la comparaison des types de vêtements montre une différence significative de la hauteur et de la puissance
Mots clés : Vêtements de compression, puissance musculaire, MyJump®, performance, saut
Mains Libres, 4-2017 ; 29-35

Altération de l’activité des muscles stabilisateurs de la scapula chez des patients atteints de cervicalgie non-spécifique

C. Paquier, T. Schillinger, G. Christe
Résumé
Introduction : la cervicalgie non-spécifique chronique est une atteinte relativement fréquente. Elle est classée 4e en terme de handicap et a déjà été mise en relation avec une modification de l’activité des muscles cervicaux. En parallèle, une modification de l’activité des muscles scapulaires a également souvent été citée. Ainsi, la proximité des régions scapulaire et cervicale soulève un questionnement autour de l’implication des muscles axio-scapulaires chez des patients cervicalgiques.
Méthodes : pour cette revue, les bases de données PubMed et CINHAL ont été consultées jusqu’en mars 2017. Une démarche méthodologique rigoureuse a permis d’obtenir sept articles présentant des données issues d’électromyographie (EMG) ou d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) sur le dentelé antérieur et/ou le trapèze inférieur, deux muscles n’ayant aucune insertion sur la région cervicale.
Résultats : pour deux études sur trois, le dentelé antérieur a démontré un changement significatif de son organisation temporelle et spatiale. Une modification significative de l’activité du trapèze inférieur s’est manifestée dans deux études sur six, les deux portant sur des individus cervicalgiques avec atteinte scapulaire.
Conclusion : malgré une apparente modification d’activité du dentelé antérieur, l’hétérogénéité des résultats du trapèze inférieur ne permet pas de consensus pour tous les patients cervicalgiques. Un lien entre l’activité des muscles axio-scapulaires et la cervicalgie peut néanmoins exister, en particulier dans certains sous-groupes. En l’état actuel des connaissances, les exercices de renforcement de la ceinture scapulaire sont recommandés chez les patients souffrant de cervicalgies. D’autres études sont cependant nécessaires pour approfondir le sujet.
Mots clés : Cervicalgie, scapula, trapèze inférieur, dentelé antérieur, activité musculaire, EMG, IRM fonctionnelle
Mains Libres, 4-2017 ; 37-46

Prévention des ruptures du ligament croisé antérieur et récupération après reconstruction

B. Pairot de Fontenay
Résumé
La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une pathologie fréquente aux conséquences sociétales et individuelles importantes. Les résultats de la reconstruction chirurgicale du LCA ne sont pas totalement satisfaisants avec un faible taux de reprise du sport au niveau antérieur et un risque fort de récidive. Alors que pouvons-nous améliorer ? Est-il possible de prévenir les lésions du LCA ? Et s’il y a lésion, quelles modifi cations sont à apportées dans la prise en charge après reconstruction chirurgicale ?
Cet article rapporte les principaux résultats des travaux de recherche réalisés par notre équipe au centre de recherche et d’innovation sur le sport à Lyon (CRIS, France). Il ressort de ces recherches que la prévention des ruptures du LCA chez les athlètes féminines est une réalité, grâce à des programmes de prévention simples à mettre en place. De plus, l’analyse des défi cits présents chez les patients au moment de la reprise du sport après reconstruction du LCA permet de proposer des pistes d’amélioration des protocoles de rééducation.
Mots clés : Genou, ligamentoplastie, biomécanique, valgus dynamique
Mains Libres, 4-2017 ; 49-52

Agenda :
Lu pour vous
 - CERVEAU(X) ? Tout part de là, O. Bourquin
 - THÉRAPEUTIQUE MANUELLE, D. Bonneau
CQFD : L5 fait du jardinage C. Gaston

Summary

Éditorial

Éloge de la diversité - C. Pichonnaz

A retrospective study comparing the lumbar lordosis angle and the cross-sectional area of the psoas major muscle between LBP and non-LBP groups

A. Charlier W. Salem, P.-M. Dugailly
Abstract
Objectives : evaluate the possible relationship between the lumbar lordosis angle and the cross-sectional area of the psoas muscle in two distinct populations, one with low back pain and another one without.
Methods : all measurements were made using existing CTscan images. The Cobb method was used to measure the lumbar lordosis. The cross-sectional area of the psoas muscle was evaluated by contouring the outline of the muscle.
Results : the cross-sectional area of the psoas muscle was similar on both sides. Its radius increased as the muscle goes downward, peaking at the level of the lumbar vertebra L4 inferior. Women had a smaller cross-sectional area of the psoas muscle than men. Segmental lumbar lordosis angles increased as we go down the spine. The lumbar lordosis was infl uenced by the group, the low back pain group had a greater lumbar lordosis angle. No correlation was found between the lumbar lordosis angle and the cross-sectional area of the psoas muscle.
Conclusion : our results can’t confirm the relation between the lumbar lordosis and the cross-sectional area of the psoas muscle in the low back pain group. Knowing that the psoas muscle is involved in lumbar lordosis alterations, and knowing that the lordosis is smaller at a chronic low back pain stage, it would be interesting to see what effect muscle strengthening would have on the patient’s symptomatology.
Keywords : Psoas muscle, lumbar lordosis, low back pain, cross sectional area
Mains Libres, 4-2017 ; 09-17

French translation and investigation of the psychometric properties of the long version of the « Back Pain Attitude Questionnaire »

C. Demoulin, V. Halleux, B. Darlow, E. Martin, N. Roussel, F. Humblet, S. Bornheim, D. Flynn, I. Salamun, P. Renders, J.-F. Kaux, O. Bruyère
Abstract
Introduction : considering the high prevalence of low back pain (LBP)-related harmful beliefs, the « Back Pain Attitudes Questionnaire (Back-PAQ) » was recently developed. The purpose of the present study was to translate the long version (34 items) of this questionnaire into French (Back-PAQFr-34) and analyse its psychometric properties.
Methods : the translation of the questionnaire was performed according to international guidelines. The Back-PAQFr-
34 and some additional questionnaires (e.g. Back Beliefs Questionnaire and Brief Illness Perception Questionnaire) were submitted to 105 patients with LBP. The potential floor/ceiling effect, its internal consistency and its construct validity were investigated. One week later, a subgroup of 55 patients were invited to fill in again the Back-PAQ-Fr-34 (retest) to analyse its test-retest reliability.
Results and discussion : the mean age of the participants was 45.3 years old and 71% of them had chronic LBP. Only two patients did not answer all the items of the Back-PAQFr-34. No floor/ceiling effect was observed for its total score. The Cronbach alpha coefficient, reflecting internal consistency, was 0.63. The validity study pointed out weak but (nearly) significant correlations between the Back-PAQFr-34 and the other questionnaires (also exploring LBP-related beliefs) regarding the total scores. The reliability study revealed a moderate test-retest reproducibility regarding the total score of the Back-PAQ-Fr-34.
Conclusion : beside conducting the translation of the long version of the Back-PAQ into French, the present study investigated the psychometric properties of the Back-PAQFr-34 in patients with LBP in order to enable users (clinicians and researchers) to have the necessary information to interpret their results based on scientific validity.
Keywords : Questionnaire, belief, spine, low back pain, fear
Mains Libres, 4-2017 ; 19-27.

Effect of different types of compression garments on vertical jump performance

J. Locatelli, P. Samozino, N. Forestier
Abstract
Introduction : in the field of sport, compression garments are part of the new technological products made for enhancing performance, with muscular power as a key component. The application My Jump® assesses the height and muscular power developed during a vertical jump.
Objective : the study investigates whether the increase in size of the compression surface on the lower limbs has an impact on the height and muscular power developed during a vertical jump.
Methods : randomised study including 15 amateur athletes (8 men, 7 women, from 23 to 33 years old) who realised a warm up on a treadmill, followed by 5 counter movement jumps (CMJ). The mesurement of the three vertical CMJ was performed with each garment. The jump height as well as the developed muscular power were measured.
Results : the comparison between different types of garments demonstrated a significant difference in the height and the muscular power developed (p = 0,04 and 0,04 respectively). Significant differences were observed between compression sleeves and tights (p hauteur = 0,005 and p puissance = 0,01 respectively) and between compression tights and running tights (p height = 0,008 et p power = 0,005 respectively).
Conclusion : the effects demonstrated by the size of the compression surface on the lower limbs on both the height and muscular power during a vertical jump seem to justify the use of these garments to increase performance.
Keywords : Compression garments, muscle power, MyJump®, performance, jump
Mains Libres, 4-2017 ; 29-35

Alteration of the scapula stabilizers’ activity in patients with non specific chronic neck pain

C. Paquier, T. Schillinger, G. Christe
Abstract
Introduction : non specific chronic neck pain is a common condition, a main cause of disability and has widely been associated with the change of cervical muscle activity. Equally, a modification of scapular muscle activity has often been cited in the literature. What is the implication of the axio-scapular muscle activity in patients with chronic neck pain with regards to the anatomical proximity of the cervical and scapular regions ?
Methods : in this review, the databases PubMed and CINHAL were consulted until March 2017. Seven articles were retained following a methodological and rigorous selection as they presented electromyography (EMG) or functional magnetic resonance imaging (fMRI) data on serratus anterior and/or lower trapezius ; two muscles that do not insert on the cervical region.
Results : two out of three articles that studied muscle activity in serratus anterior showed significant change in temporal and spatial recruitement patterns. Significant differences in lower trapezius activity were found in two out of six articles. Two of these studies included individuals suffering from neck pain and scapular dyskinesis.
Conclusion : despite the evidence concerning the change of serratus anterior activity, there is still no consensus for patients with neck pain in the literature due to the heterogeneity of the results in conjunction with lower trapezius activity. However, a link between scapular muscle activity and neck pain may exist, specifically in certain subgroups. Based on current evidence, strengthening of scapular muscles is recommended for patients with non-specific neck pain. However more research is needed to improve our understanding of this topic.
Keywords : Neck pain, scapula, lower trapezius, serratus anterior, muscular activity, EMG, fMRI
Mains Libres, 4-2017 ; 37-46

Prevention of anterior cruciate ligament rupture and recovery after reconstruction

B. Pairot de Fontenay
Abstract
Anterior cruciate ligament (ACL) lesion is a frequent injury with important societal and individual consequences. After ACL reconstruction the results in terms of return to sport at pre-injury level and re-injury rates are not fully satisfactory. How to improve ? Is prevention of ACL lesion possible ? And if a lesion occurs, what can we change in rehabilitation protocols after ACL reconstruction ?
This paper reports the main results of investigations performed by our research team in the centre de recherche et d’innovation sur le sport à Lyon (CRIS, France). From our studies, prevention of ACL lesion in female athletes is possible through easy to implement prevention programs. Moreover, the analysis of alterations in patients when they to return to sport after ACL reconstruction allows suggesting modifi cations of rehabilitation protocols.
Keywords : Knee, ligamentoplasty, biomechanic, dynamic valgus
Mains Libres, 4-2017 ; 49-52

Agenda :
Lu pour vous
 - CERVEAU(X) ? Tout part de là, O. Bourquin
 - THÉRAPEUTIQUE MANUELLE, D. Bonneau
CQFD : L5 fait du jardinage C. Gaston

Le Site de l’Ostéopathie remercie la rédaction de Mains Libres de l’avoir autorisé à publier la revue


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 1420 / 980974

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site Mains Libres   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License