La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

La Revue de l’Ostéopathie n° 17

lundi 25 mars 2019 par La Revue de l’Ostéopathie

Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

« Comment dois-je m’y prendre pour publier un article dans La Revue de l’Ostéopathie ? » Cette question nous étant posée de façon répétée, nous avons décidé de vous indiquer à nouveau la marche à suivre.

La Revue de l’Ostéopathie publie principalement deux grands types d’études :

− des comptes rendus d’essais expérimentaux ou cliniques, études dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité de l’ostéopathie, ses indications et contre-indications, ses champs d’application et ses limites. Ces expérimentations peuvent aussi évaluer la fiabilité de tests et de procédures diagnostiques : reproductibilité, répétabilité, sensibilité, spécificité et valeurs prédictives positives et négatives ;
− des revues de littérature, études qui recensent les travaux publiés sur un thème particulier et les présentent en fonction de leur niveau de preuve scientifique, nous apportant ainsi une synthèse des connaissances, structurée en trois parties :

- connaissances s’appuyant sur des études de haut niveau de preuve : essais cliniques randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais cliniques ;
- connaissances pour lesquelles des études de faible niveau de preuve scientifique ont été réalisées du fait d’effectifs faibles, d’absence de randomisation, de biais importants : permettent fréquemment de justifier la mise en place d’études ultérieures de plus forte puissance ;
- en l’absence d’études rigoureusement menées : avis et opinions d’experts.

Voici donc la marche à suivre : pour les comptes rendus d’essais expérimentaux et cliniques, ainsi que pour les revues de littérature, nous avons opté pour une structure rédactionnelle de type IMRAD, qui correspond aux normes scientifiques de présentation dans le domaine biomédical :

Introduction : pour présenter l’objectif de l’étude et la synthèse des connaissances sur ce sujet ;
Méthodes (ou Matériel et méthodes, ou Patients et méthodes) : population recrutée, critères d’éligibilité, mode de répartition dans les groupes, description des techniques ou traitements, présentation des critères de jugement, mode de recueil des données, méthodes d’analyse statistique. Pour les revues de littérature : cette partie est souvent nommée Stratégie de recherche documentaire et décrit les critères de sélection des articles ;
Résultats : présentation des données analysées ;
− (And) Discussion : commentaires, justification des choix méthodologiques, interprétations des résultats et limites de l’étude.

La Revue de l’Ostéopathie accepte également les mises au point et les articles didactiques.

Chers auteurs et futurs auteurs, vos soumissions d’article sont à faire parvenir au comité éditorial au format .doc ou .docx, par courriel ou par l’envoi d’un cédérom à l’adresse de la revue. Ces soumissions doivent respecter des normes de présentation détaillées dans les Instructions aux auteurs, consultables à la page 43 de ce numéro, ou téléchargeable sur le site de la revue, à l’adresse : http://www.larevuedelosteopathie.com/?/Instructions-auxauteurs/. Ces instructions présentent – entre autres – les types d’articles et d’études publiés
par La Revue de l’Ostéopathie, la structure des articles, le format des manuscrits et les normes de présentation des références.

Pendant que les membres du comité éditorial préparent le prochain numéro, nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce numéro 17.

Robert Meslé
Directeur de la publication 

 Sommaire

Éditorial
Apport de l’ostéopathie dans la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux de l’adulte. Létard L, Létard JC, Beustes L, Scribans C, Meslé R. La Revue de l’Ostéopathie. 2017 ;17:5-14.

Résumé
Objectif :
Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) touchent actuellement environ 5 % de la population française et représentent une des pathologies les plus courantes dans les services de gastro-entérologie. Les propositions faites à ces patients restent malgré tout limitées en terme d’efficacité. Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique globale, ainsi que d’envisager la place de l’ostéopathie dans une thérapie pluridisciplinaire, en cas de TFI.
Méthodes : suite à un recrutement établi au sein d’une unité de soin prenant en charge les maladies de l’appareil digestif, l’investigation ostéopathique est mise en place chez 20 patients consécutifs, avec un total de trois séances pour chaque patient, permettant d’analyser l’évolution des principaux symptômes en relations avec les TFI. Les critères d’évaluation étaient basés sur une étude prospective mixte (qualitative/quantitative) des symptômes (douleurs, difficulté à la digestion, constipation, diarrhée, ballonnement et distension abdominale, gaz, fausses envies, reflux gastro-oesophagiens, nausées, vomissements et stress). La méthode statistique a été réalisée avec le logiciel Statistica et l’application BiostaTGV et les comparaisons des échantillons appariés ont été réalisées au moyen de tests de Friedman.
Résultats : au terme de cette étude préliminaire, l’analyse de l’évolution de ces différents symptômes nous permet de constater une nette amélioration de ceux-ci à tous les temps de l’étude.
Conclusion : Les résultats démontrent que la thérapeutique ostéopathique par son effet antalgique, son action sur l’ensemble des symptômes et par sa bonne tolérance, est un traitement de premier choix à proposer aux patients victimes de TFI.
Mots-clés : troubles fonctionnels intestinaux, ostéopathie, gastro-entérologie, tube digestif

Didier S, Legrand A, Iratçabal P, Lemay L, Leglise E, Ducoux B. Évaluation de l’efficacité d’une campagne de prise en charge ostéopathique préventive sur les arrêts de travail du personnel d’un hôpital privé français. Étude chronologique rétrospective : ATOSTEO. La Revue de l’Ostéopathie. 2017 ;17:15-20.

Résumé
Objectif :
l’objectif principal d’ATOSTEO, recherche non interventionnelle monocentrique rétrospective, est de mesurer l’efficacité d’une campagne de prévention ostéopathique sur la durée moyenne individuelle des arrêts de travail au sein d’un établissement de santé. L’originalité de la recherche réside sur le suivi intra-individuel de la cohorte traitée, et l’étendue de notre fenêtre d’investigation (10 ans).
Méthodes : entre Juillet 2005 et Juin 2006, la Clinique d’Arès (33) intègre une campagne préventive ostéopathique pour ses salariés. Sur les 243 professionnels, 39 salariés ont consulté spontanément et ont bénéficié d’un schéma thérapeutique en trois séances trimestrielles. La recherche ATOSTEO s’est opérée sur la base de données internes anonymisée des arrêts de travail de l’établissement, entre 2003 et 2012.
Résultats : la durée moyenne des arrêts de travail est significativement diminuée entre l’année 2004 et l’année 2006 (p=0,02). L’analyse statistique en intention de traiter de l’évolution inter-annuelle de la durée moyenne des arrêts de travail à l’échelle de la structure ne révèle par contre aucune différence significative. La cohorte ayant bénéficié d’une prise en charge ostéopathique défend un profil d’absentéisme significativement différent entre 2003 et 2012 (p=0,026). Les séances d’ostéopathie ont eu lieu jusqu’à mi-2006. Après l’arrêt des prises en charge ostéopathiques, la durée moyenne des arrêts de travail est significativement augmentée par rapport au reste des salariés de l’entreprise (p=0,026), en particulier en 2007 (p<0,001).
Conclusion : la campagne ostéopathique a permis de diminuer la durée des arrêts de travail et de stabiliser le tableau clinique pathologique de certains patients. ATOSTEO confirme la nécessité de recourir à des designs prospectifs multicentriques/clusters, consolidés par des méthodologies randomisées en cluster et en cross-over.
Mots-clés : la campagne ostéopathique a permis de diminuer la durée des arrêts de travail et de stabiliser le tableau clinique pathologique de certains patients. ATOSTEO confirme la nécessité de recourir à des designs prospectifs multicentriques/clusters, consolidés par des méthodologies randomisées en cluster et en cross-over.

Boudot E, Clauzon C, Daraillans L, Stubbe L. Étude comparative entre l’ostéopathie traditionnelle et l’ostéopathie aquatique dans le cadre de lombalgies chroniques. La Revue de l’Ostéopathie. 2017 ;17:21-8.

Résumé
Objectif :
L’ostéopathie a montré son efficacité dans le cadre de la prise en charge de la lombalgie chronique. Les vertus de l’eau chaude ne sont plus à démontrer, que ce soit en thalassothérapie ou dans d’autres approches médicales. Peu d’études à ce jour parlent de la prise en charge novatrice qu’est l’Ostéopathie Aquatique© qui permet de traiter les patients dans l’eau chaude à 35° C, sur l’eau, dans l’eau et sous l’eau avec et/ou sans flotteur. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’Ostéopathie Aquatique© (OA) en la comparant à l’Ostéopathie traditionnelle sur Table (OT), dans le cadre de la prise en charge des lombalgies chroniques.
Méthodes : 14 patients âgés de 26 ± 8 ans ont été vu trois fois sur une durée de 12 semaines. À chaque consultation, une évaluation de la douleur par Échelle Visuelle Analogique et une analyse de la répercussion de la douleur sur les composantes fonctionnelles de l’individu par l’auto-questionnaire de Dallas ont été effectuées. Chaque patient a reçu un traitement en OA et en OT suivant un protocole en cross-over. Une dernière consultation a été réalisée en fin d’étude afin d’évaluer la douleur et son retentissement fonctionnel.
Résultats : Les moyennes des différents items du Dallas avant et après traitement en OA, comme en OT ont diminué significativement pour les items « activités quotidiennes », « activités professionnelles et de loisirs » et « anxiété/dépression ». L’évolution de l’item « sociabilité » est significative seulement pour l’OA, et celle de l’EVA est non significative pour l’OA et l’OT.
Conclusion : Cette étude a permis de mettre en évidence l’efficacité d’un traitement en Ostéopathie Aquatique© dans le cadre de la prise en charge des lombalgies chroniques comparé à un traitement sur table. Certains résultats non significatifs obtenus pour le groupe sur table ne correspondent pas aux données de la littérature et semblent liés au faible nombre de patients.
Mots-clés : lombalgie chronique, ostéopathie aquatique, ostéopathie, manipulation

Caumartin C, Loureau L, Arrault-Meunier L, Levi M, Gauguier C. Influence de l’intégration du Réflexe Tonique Asymétrique du Cou sur le système proprioceptif et la vitesse de lecture des enfants en retard d’apprentissage du langage écrit. La Revue de l’Ostéopathie. 2017 ;17:29-38.

Résumé
Objectif :
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques stéréotypés déclenchés par des stimuli sensoriels. Ils apparaissent à la grossesse et s’intègrent durant la première année de vie pour activer les fonctions sensori-motrices impliquées dans le contrôle postural. L’intégration du Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC) dans le système moteur autorise l’acquisition des habiletés perceptives et sensori- motrices qui accompagnent le développement cognitif. Sa non intégration est un signe de développement perceptivo-moteur disharmonieux responsable de difficultés d’apprentissages. Quelle est l’influence de l’intégration du RTAC sur le système proprioceptif et la vitesse de lecture de l’enfant en retard d’apprentissage de la lecture ?
Méthodes : 28 enfants âgés de 8 à 11 ans ont été répartis en deux groupes : 13 traités par une technique d’intégration motrice primordiale® du RTAC, et 15 non traités. Leur évolution a été objectivée par des épreuves posturales et lexiques réalisées en deux séries espacées de six semaines : Test de Schilder, Epreuve Posturo-dynamique (PDN), Maddox Postural et Lecture de texte.
Résultats : Après six semaines, les différences inter groupes sont très hautement significatives au bénéfice du groupe traité pour le Test de Schilder (p=0,002) et l’Epreuve PDN (p=0,0001). Les différences intra groupe traité sont hautement significatives pour le Test de Schilder (p=0,01) et l’Epreuve PDN (p=0,008) ; le Maddox Postural évolue de -15% d’hétérophories verticales. Pour la lecture de texte, les différences intra groupe sont très hautement significatives pour les groupes traité (p=0,007) et contrôle (p=0,002).
Conclusion : La persistance d’un mouvement réflexe primitif entretient un parasitage proprioceptif qui perturbe les mécanismes sensorimoteurs impliqués dans l’acquisition des apprentissages. L’intégration du RTAC favorise la régulation de la coordination cervico-scapulaire, des dysfonctions proprioceptives pelvi-rachidiennes, des anomalies de la localisation visuo-spatiale. Afin d’évaluer les capacités cognitives, il conviendrait d’augmenter l’échantillon de population et la durée de l’expérimentation ; il conviendrait d’évaluer la coordination oculocéphalogyre par une épreuve de motricité cervicale associée à une épreuve de repérage visuo-spatial afin d’apprécier l’influence des mécanismes perceptivo-moteurs du RTAC sur la lecture.
Mots-clés : trouble spécifique d’apprentissage du langage écrit, réflexe archaïque, réflexe tonique asymétrique du cou, dysproprioception, dysperception, syndrome de déficience proprioceptive, intégration motrice primordiale®, test de Schilder, épreuve posturo-dynamique, maddox postural, vitesse de lecture

Actualités : Revue de littérature
Actualités : Livres

Instructions aux auteurs

Summary

Foreword

Létard L, Létard JC, Beustes L, Scribans C, Meslé R. Interest of Osteopathy in functional bowels disorders management. La Revue de l’Ostéopathie. 2017 ;17:5-14.

Abstract
Objective :
Irritable bowel syndrome (IBS) affects approximately 5 % of the French population and represents one of the most common complaints in gastroenterology services. Care options for these patients are still limited in terms of efficiency. The aim of this study is to evaluate the interest of global Osteopathic Care in case of IBS and to consider osteopathic treatment within a multidisciplinary therapeutic process.
Methods : In a digestive disorders therapeutic unit, we recruited 20 consecutive patients. We initiated Osteopathic Care, realizing three sessions for each patient. On these 20 consecutive patients we initiated Osteopathic Care, analysing changes in the main IBS symptoms over a course of three osteopathic treatments. Evaluation criteria were based on a mixt prospective study (qualitative/quantitative) of the symptoms (pain, difficult digestion, constipation, diarrhoea, bloating and abdominal distension, gas, false needs, gastroesophageal reflux, nausea, vomiting and stress). The statistical analysis was implemented with the software Statistica and the BiostaTGV application, comparison for matched samples was realised using the Friedman test.
Results : Following analysis, this preliminary study shows a marked improvement on all counts all along the study.
Conclusion : These results indicate an antalgic effect, improvement of all symptoms, and a good tolerance of Osteopathic Care thus showing it to be an interesting first line management option.
Keywords : irritable bowel disorders, IBS, osteopathy, gastroenterology, gut

Didier S, Legrand A, Iratçabal P, Lemay L, Leglise E, Ducoux B. Efficiency of an Osteopathic Prevention Program on the length of sick-leaves of the personnel in a French Health Clinic. A chronologic retrospective study. La Revue de l’Ostéopathie. 2017 ;17:15-20.

Abstract
Objective :
the main objective of ATOSTEO, retrospective single-centred non-interventional research is to measure the efficiency of an osteopathic prevention campaign on individual average length of staff’s sick-leave absences in a private health clinic. The originality of the research lies in intra-individual monitoring of the treated cohort, and the length of our investigation window (10 years).
Methods : between July 2005 and June 2006, the Arès clinic (33) implemented a preventive osteopathic treatment campaign for its employees. 39 employees out of the 243 professionals working in the clinic, underwent osteopathic, treatment three times per trimester. The ATOSTEO research was carried out using the internal, anonymous, Clinic’s sick-leave absences Database ranging from 2003 to 2012.
Results : The average duration of sick-leave absences fell significantly between 2004 and 2006 (p=0.02). The ITT analysis of the inter-annual evolution of the average duration of absences throughout the structure reveals no significant difference. The cohort that underwent osteopathic care showed a significantly different profile of absenteeism between 2003 and 2012 (p=0.026). Osteopathic consultations stopped in June 2006 ; following this, the average length of sick-leave increased significantly compared to the rest of the clinic’s employees (p=0.026) particularly in 2007 (p<0.001).
Conclusion : The Osteopathic Treatment campaign effectively reduced the length of the sick-leave absences and stabilized the clinical presentation of some patients. ATOSTEO confirms the need for multicenter prospective designs / clusters, consolidated by randomized cluster methodologies and cross-over trials.
Keywords : osteopathy, sick-leave, MST, musculo-skeletal troubles

Boudot E, Clauzon C, Daraillans L, Stubbe L. Traditionnal osteopathy and aquatic osteopathy in chronic lumbar pain : a comparative study. La Revue de l’Ostéopathie. 2017 ;17:21-8.

Abstract
Objective :
Osteopathy has been shown to be effective regarding chronic Low Back Pain. The use of warm waters, whether in thalassotherapy or in various medical aspects, is well documented. However, few studies have been realised on the innovative concept of aquatic osteopathy (Ostéopathie Aquatique©), osteopathic care for patients in a 35°C warm water ; on the water, in or under the water with or without floating support. This study aims to compare the efficiency of Aquatic Osteopathy (OA) with traditional Table Osteopathy (TO) in managing Chronic Low Back Pain.
Methods : Along a course of 12 weeks, 14 patients aged 26 ± 8 years were seen three times. On each consultation, Visual Analog Scale (VAS) was used for pain and the Dallas Pain Questionnaire assessed functional consequences. Patients received one TO and one OA treatment following a cross-over protocol. The third appointment occurred at the end of the study, in order to assess pain and functional consequences.
Results : From the Dallas Pain Questionnaire, “daily activities”, “professional and leisure activities” and “anxiety/depression” decreased significantly following both OA and TO treatment. The “sociability” item decreased significantly for OA only and VAS was non-significant.
Conclusion : This study shows the efficiency of Aquatic Osteopathy in the management of chronic Low Back Pain compared to Table Osteopathy. Some of the non-significant results obtained which differ from existing data could be linked with the small scale of the sample.
Keywords : chronic Low Back Pain, chronic LBP, aquatic osteopathy, osteopathy, manipulation

Caumartin C, Loureau L, Arrault-Meunier L, Levi M, Gauguier C. Asymmetric Tonic Reflex of the Neck : influence on proprioceptive system and reading speed in children with written language learning delay. La Revue de l’Ostéopathie. 2017 ;17:29-38.

Abstract
Objective :
Archaic reflexes are automatic stereotypic motions responding to sensorial stimuli. Appearing during pregnancy, they are progressively integrated along the first year of life, activating sensori-motor functions controlling posture. The integration of the Asymmetric Tonic Reflex of the neck (ATRN) in the motor system allows the acquisition of perceptive and sensori-motor abilities going with cognitive development. If not integrated it is a sign for disharmonic perceptive and motor development going with learning disabilities. What is the influence of ATRN integration on the proprioceptive system as well as on reading speed in children with delayed reading abilities ?
Methods : 28 children aged 8 to 11 were dispatched in two groups : 13 treated with a primordial motor integration Technique of the ATRN, 15 untreated. Changes were objectified with postural and lexical tests, two series with a six weeks’ interval : Schilder’s test, postural-dynamic test, Maddox postural and text reading.
Results : After six weeks, inter group differences are very highly significant to the benefit of the treatment group concerning the Schilder’s test (p=0.002) and the postural-dynamic test (p=0.0001). Differences intra treatment group are highly significant for the Schindler test (p=0.01) and the postural-dynamic test (p=0.008) ; The Maddox Postural gives -15 % of vertical heterophorias. For reading, differences are very higly significant for the treatment (p=0.007) and the control (p=0.002) group.
Conclusion : Persisting primitive reflex motion maintains a proprioceptive interference disturbing sensori-motor mechanisms involved in learning. Integration of the ATRN facilitates cervico-scapular coordination, and improves pelvi-rachidian proprioceptive dysfunctions and visuo-spatial localisation anomalies. In order to evaluate cognitive capacities further studies with an increased population sample and length of study. Oculogyric coordination should be evaluated with an association of cervical motricity test with visuo-spatial check, in order to appreciate the influence of motor-perceptive ATRN mechanisms on reading abilities.
Keywords : specific reading learning disabilities, archaic reflex, asymmetric tonic reflex of the neck, dysproprioception, dysperception, proprioceptive deficiency syndrome, integration mortice primordial, Schindler’s test, posture-dynamic testing, Maddox Postural, reading speed

News : Review
News : Books

Instructions for authors 

Cette page a été créée en accord avec Robert Meslé, Directeur de la publication


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 266 / 980291

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site La Revue de l’Ostéopathie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License