La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Nature Sciences Santé n°7 Septembre 2017

jeudi 21 mars 2019 par Nature Sciences Santé

Édito

Presque chaque jour, de nouvelles publications scientifiques nous parlent d’inflammation, de microbiote et de leurs implications multiples dans le développement des maladies les plus diverses. Ainsi, une infection souvent bénigne de la gencive, en générant une inflammation parfois discrète, peut faire le lit d’une athérosclérose, compliquer la gestion d’un diabète, voire créer des problèmes lors d’un accouchement. En fait, les bactéries qui déclenchent l’inflammation de la gencive peuvent voyager dans la circulation sanguine, tout comme les molécules de l’inflammation, et aller coloniser un autre site de l’organisme pour participer au développement ou à l’aggravation d’une maladie.

Le microbiote est lui aussi relié à de multiples pathologies dans lesquelles on a découvert que l’inflammation joue un rôle clé. C’est le cas de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, la dépression, la candidose, des maladies liées au stress, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et bien d’autres encore.

Tout cela nous montre l’importance de prendre soin de notre santé au quotidien, d’empêcher le développement de la plus petite inflammation et d’entretenir un écosystème intestinal en équilibre. Et pour cela, les mots clés sont toujours alimentation saine et équilibrée, apports suffisants en nutriments essentiels avec, quand c’est nécessaire, des probiotiques ou des extraits de plantes.

Brigitte Karleskind

Sommaire

La boswellie - De l’usage traditionnel à la recherche scientifique

La boswellie (Boswellia serrata) est utilisée depuis des millénaires par la médecine indienne pour soigner notamment les rhumatismes. De récentes études scientifiques sont venues confirmer ses propriétés anti-inflammatoires. Elles montrent également qu’elle pourrait être bénéfique en cas d’asthme et de problèmes intestinaux.

Entretien avec Dimitri Jacques - L’inflammation : lien entre l’écosystème intestinal et le cerveau

Dimitri Jacques, naturopathe-nutritionniste et psychothérapeute, est l’auteur du livre : De l’intestin aux maladies psy - Bactéries, cellules aliments, émotion : une extraordinaire communication. Nous lui avons demandé de nous parler des liens que l’intestin entretient avec le cerveau et de quelle façon, en soignant le premier, on peut guérir certains symptômes et maladies du second.

Trouble du déficit de l’attention - questions à Laurence Schmidt Fuhrmann

Des déséquilibres nutritionnels peuvent jouer un rôle important dans le trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité, (TDA-H) et une supplémentation en certaines vitamines et certains minéraux, ainsi qu’en acides gras oméga-3 peut aider, dans certains cas, à améliorer les symptômes. Des extraits de plantes peuvent également avoir des effets bénéfiques.

Questions à Laurence Schmidt Fuhrmann

Nous avons demandé à Laurence Schmidt Fuhrmann de nous expliquer de quelle façon elle prend en charge les enfants et les adolescents qui arrivent à son cabinet avec diagnostic de TDA-H.

Dossier : Santé bucco-dentaire

Avoir des gencives en bonne santé concourt non seulement à avoir un sourire plus beau et plus sain, mais aiderait également à maintenir éloignées de nombreuses maladies systémiques comme le diabète de type Il, les maladies cardiovasculaires, les troubles cognitifs ou, encore, la survenue de problèmes au cours de la grossesse.
Il semble donc très important de prévenir la progression de la maladie parodontale. Une bonne hygiène bucco-dentaire, mais aussi, des apports suffisants en nutriments essentiels, vitamines et minéraux, le renforcement des défenses antioxydantes de l’organisme, la prise de probiotiques... sont quelques-uns des moyens qui peuvent y aider.

Dossier : L’implication du stress oxydant

Le stress oxydant est défini comme un déséquilibre persistant entre la production de molécules hautement réactives, des espèces réactives de l’oxygène, des radicaux libres, et les défenses antioxydantes de l’organisme. Un stress oxydant prolongé entraîne la destruction de cellules et des lésions sur différents tissus.

Dossier : Des apports suffisants en nutriments essentiels

L’alimentation, la nutrition jouent également un rôle important dans la santé bucco-dentaire. De nombreuses études montrent qu’une alimentation équilibrée est essentielle à ce niveau également. De plus, la formation des os et la régénération du parodonte nécessitent la présence en quantité suffi sante de nombreuses vitamines, minéraux et éléments-traces. Des niveaux plus faibles de certains minéraux et vitamines chez des personnes présentant une maladie parodontale que chez des personnes avec des gencives saines ont été observés.

Dossier : L’intérêt des probiotiques

Les probiotiques sont définis comme des microorganismes vivants qui, administrés en quantité adéquate, sont bénéfiques pour la santé de l’hôte. Leur utilisation comme traitement adjuvant de la maladie parodontale a attiré l’intérêt de la communauté scientifique.

Dossier : Maladie parodontale et maladies systémiques

Un certain nombre de données épidémiologiques montrent une association entre les maladies parodontales et certaines maladies à composante inflammatoire comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou les naissances prématurées ou d’enfants de faible poids de naissance.

Nous remercions la revue Nature Sciences Santé de nous avoir autorisé à présenter ce numéro de la revue

Abonnement

Directeur de la publication : André Dunand
Rédactrice en chef : Brigitte Karleskind
Périodicité : 8 numéros par an + 2 hors-série
Abonnement annuel :
 version papier : 36 € ou CHF 39
 version électronique : 32 € ou CHF 35
=> S’abonner à Nature Sciences Santé

Voir en ligne : Nature Sciences Santé

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 77 / 981220

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revues  Suivre la vie du site Nature Sciences Santé   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License