La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Ostéopathie et dyslexie

François BRULE - Lionel VAN DER STRATEN WAILLET
 

Évaluation de l’efficacité du traitement ostéopathique sur les enfants dyslexiques

François BRULE - Lionel VAN DER STRATEN WAILLET


Promoteur : Robert MESLE
Mémoire présenté devant le Jury National Belge d’Ostéopathie pour l’obtention du titre « Diplômé en Ostéopathie (DO) ».


1- Introduction

Depuis 3 ans, nous avons eu, à maintes reprises, l’occasion de prendre en charge des enfants suivis par nos associées orthophonistes pour « les détendre, les relaxer, les calmer » et nous avons pu observer, lors de nos bilans ostéopathiques, un certain nombre de dysfonctions.

 Après les avoir traités, les orthophonistes nous ont fait part de leur étonnement de voir une accélération de leurs progrès sur la vitesse de lecture, de résolution de problèmes de logique (puzzles, emboîtement de cubes…) et de concentration. Nous avons ensuite mené une étude pilote sur un vingt-huit enfants, et, au vu des résultats encourageants, mais non significatifs en raison du petit nombre de séances d’ostéopathies (trois) et du petit nombre d’enfants par groupe, nous avons décidé de vérifier expérimentalement sur un plus grand nombre, l’efficacité d’un traitement ostéopathique sur les problèmes des enfants dyslexiques.

 Les enseignants le savent bien, dans une classe moyenne, on trouve presque toujours quelques élèves qui, malgré d’évidentes capacités intellectuelles, « n’y arrivent pas ». Quelle que soit la méthode utilisée, quel que soit le talent du maître, ils ne parviennent pas à lire et écrire correctement. Quand cette difficulté est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe et de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels, celle-ci est définie sous le terme de « dyslexie ». [3, 4, 13, 30, 31, 35]

 La dyslexie est la pathologie la plus fréquemment traitée par les orthophonistes, ce qui permet d’avoir un échantillon important de d’enfant souffrant du même type de trouble.

 Nous avons décidé de réaliser une expérimentation clinique sur l’efficacité de l’ostéopathie dans le traitement de la dyslexie. Un certain nombre de mémoires de fin d’études en Ostéopathie répertoriés par l’AO(11), d’articles et de livres ont étés réalisés autour de la dyslexie, mais sans expérimentation clinique.


Sommaire

Avant-Propos  
Remerciements
Table des matières
1 – Introduction  
2 - La dyslexie  
 Définitions
 Fréquence
 Historique
 Dyslexie à l’étranger
 Conclusion  
3 - L’Orthophonie  
 Bilan, Méthode d’évaluation, Bases et principes  
 Matériel et méthodes  
4 - Traitement Ostéopathique  
5 - Analyse des Résultats  
 Méthodes de calcul
 Discussion et conclusion  
Références  
Annexes



Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 989424

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License