La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

L’enseignement de l’anatomie dans une école d’ostéopathie

Farida Drifi
 
samedi 3 mars 2012 par Farida Drifi

L’enseignement de l’anatomie dans une école d’ostéopathie.
Quelles sont les compétences d’un enseignant d’anatomie dans une école d’ostéopathie ?

Farida Drifi


Mémoire de Master 1 Juin 2010

Tutrice : Carole Baeza, Co-tuteur ; Pr P. Le Floch-Prigent
Université de Rouen – Sciences de l’éducation


Résumé

Ostéopathe de profession et futur enseignant de cours d’anatomie en école d’ostéopathie, nous nous sommes posés la question pratique : Quelles sont les compétences d’un enseignant d’anatomie en école d’ostéopathie ? Ceci dans un souci d’efficacité de notre prochaine fonction éducative auprès des étudiants.

Nous avons dans un premier temps, décrit dans une partie conceptuelle des Sciences de l’Education les notions de : compétence, Enseignement dans les Sciences de l’Education, Enseignement en anatomie et Enseignement en ostéopathie. Dans un deuxième temps, nous avons présenté les démarches entreprises pour la mise au point de l’entretien et de l’observation. Ensuite nous avons exposé les données recueillies, ainsi que les analyses, de l’entretien et de l’observation. Enfin nous avons conclu en présentant les différentes compétences qui se sont révélées nécessaires à l’enseignement de l’anatomie en école d’ostéopathie, dans cette étude.

L’enquête s’est déroulée dans l’école d’ostéopathie, dans laquelle nous sommes actuellement, assistant de cours d’anatomie et de pratique ostéopathique. Après une recherche littéraire poussée, elle a débuté par des observations tests qui ont permis la mise au point de la grille d’entretien. Ensuite, nous avons procédé à l’entretien serai-directif avec l’enseignant d’anatomie de cette école, qui a duré une heure. Cet entretien a été enregistré avec un enregistreur audio numérique. L’entretien a été suivi de cinq séances d’observation de cours d’anatomie donné par ce même enseignant. Les observations exploratoires se sont faites avec une grille, que nous avons totalement créée. Nous avons également associé à cette grille un système de codage pour quantifier les observations.

De la recherche littéraire, de nos formations, de notre parcours professionnel, de l’entretien et des observations, ont a dégagé dans notre enquête l’existence de quatre types de compétences nécessaires pour l’enseignement de l’anatomie aux étudiants en ostéopathie :

  • Les compétences personnelles : elles regroupent les notions de capacités comportementale, relationnelle, psychologique, de gestion des apprenants, de responsabilité.
  •  Les compétences techniques : il s’agit pour l’enseignant de savoir utiliser les NTIC, savoir créer des documents d’enseignement en utilisant les NTIC...
  •  Les compétences pédagogiques : elles comprennent tout d’abord, la compétence informationnelle, c’est-à-dire que l’enseignant doit savoir reconnaître un besoin d’information et déterminer la nature et l’étendue de l’information nécessaire pour y répondre, être en mesure de repérer l’information dont il a besoin en faisant appel aux stratégies et outils de recherche appropriés, évaluer de façon critique l’information recueillie dans les documentations et l’intégrer à ses connaissances ; il doit organiser et gérer l’information efficacement et la communiquer de manière adaptée aux étudiants en fonction des objectifs visés par le cours.
  • Ensuite elles comprennent également le savoir d’utilisation de pédagogies nouvelles, le savoir d’organisation du temps et du contenu des cours, et le savoir de l’évaluation.
  • Les compétences professionnelles : dans notre recherche, elles sont spécifiques à l’enseignement de l’anatomie destiné aux étudiants en ostéopathie ; elles consistent en : savoir rapprocher le thème anatomique abordé avec une pratique ostéopathique de traitement ; pouvoir exposer des cas cliniques ostéopathiques pour illustrer le cours d’anatomie ; maîtriser le savoir et le savoir-faire ostéopathique ; maîtriser l’art de la dissection ; connaître l’évolution de l’enseignement de l’anatomie dans le monde scientifique.

Les résultats de cette recherche, nous permet de répondre que l’enseignement de l’anatomie en école d’ostéopathie nécessiterait vraisemblablement auprès de l’enseignant qu’il ait poursuivi des formations universitaires en anatomie, en Sciences de l’Education et qu’il soit ostéopathe de profession pour assurer un enseignement de qualité, comme cela était le cas de l’enseignant qui a fait l’objet de cette étude.

  • Mots clé : compétence, enseignement, anatomie, ostéopathie, sciences de l’éducation, entretien, observation, grille.

Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 989424

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License