La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Articles & Mémoires en ostéopathie

dimanche 1er juin 2014 par Jean Louis Boutin

Promenade sous la peau, film de Jean-Claude Guimberteau
Les ménisques intervertébraux et leur rôle
Functional magnetic resonance microscopy at single-cell resolution in Aplysia californica
Thomas Carpentier : Enseignement de l’Ostéopathie dans le Champ crânien
Mouvet-Jourde, Zoé Imaginaire, spiritualité et médecine holistique.


Promenade sous la peau, film de Jean-Claude Guimberteau

Promenade sous la peau
film de Jean-Claude Guimberteau

Le monde sous la peau est encore à découvrir. A découvrir pour le scientifique car, à part quelques notions mises en évidence au début du XXème siècle, l’organisation des relations entre les structures organiques et leur méthode de glissement est mal connue. A découvrir aussi pour le néophyte, qui va observer un monde de couleurs, de structures changeantes, un monde d’adaptation dont le but ultime est de donner la souplesse, permettre le mouvement et conserver l’équilibre. Depuis plus d’un demi-siècle, la recherche a négligé ces territoires ; laissons la simple observation de ces structures, qui sont notre propre architecture, nous inciter à la réflexion… et à la contemplation.


Les ménisques intervertébraux et leur rôle

J. KOS et J. WOLF
Les ménisques intervertébraux et leur rôle
Annales de Médecine Physique 1972 ;15:203-218

Les ménisques intervertébraux et leur rôle possible dans les blocages vertébraux par J. KOS et J. WOLF - Annales de Médecine Physique 1972 ;15:203-218

Des franges synoviales, nommées « ménisques intervertébraux », ont été largement traitées dans la littérature anatomique. Beaucoup d’auteurs se sont intéressés à leur présence dans les articulations des parties différentes de la colonne vertébrale, à leurs forme et volume. Leur développement embryologique a été décrit par Tondury et Penning. Les études anatomiques de notre laboratoire, concernant les « ménisques intervertébraux », ont été présentées à plusieurs occasions, parmi autres en 1968 à Tours, à la réunion de l’Association des Anatomistes


Functional magnetic resonance microscopy

Guillaume Radecki, Romuald Nargeot, Ileana Ozana Jelescu, Denis Le Bihan and Luisa Ciobanu
Functional magnetic resonance microscopy at single-cell resolution in Aplysia californica

Functional magnetic resonance microscopy at single-cell resolution in Aplysia californica
Auteurs : Guillaume Radecki, Romuald Nargeot, Ileana Ozana Jelescu, Denis Le Bihan and Luisa Ciobanu.
NeuroSpin, Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, 91191 Gif-sur-Yvette, France ; and Université de Bordeaux and Centre National de la Recherche Scientifique, Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine, Unité Mixte de Recherche 5287, F-33000 Bordeaux, France.
Edited by John G. Hildebrand, University of Arizona, Tucson, AZ, and approved May 8, 2014 (received for review March 4, 2014).
In this work, we show the feasibility of performing functional MRI studies with single-cell resolution. At ultrahigh magnetic field, manganese-enhanced magnetic resonance microscopy allows the identification of most motor neurons in the buccal network of Aplysia at low, nontoxic Mn2+ concentrations. We establish that Mn2+ accumulates intracellularly on injection into the living Aplysia and that its concentration increases when the animals are presented with a sensory stimulus. We also show that we can distinguish between neuronal activities elicited by different types of stimuli. This method opens up a new avenue into probing the functional organization and plasticity of neuronal networks involved in goal-directed behaviors with single-cell resolution.


Articles


Imaginaire, spiritualité et médecine holistique. Des rites de mort alternatifs au Québec ?

Mouvet-Jourde, Zoé, Maître ès arts (M.A.)
Université Laval - Maîtrise en anthropologie - Directeur(trice) de recherche
Couillard, Marie-Andrée (2008-03).

Résumé
En résumé, ma question de recherche vise à découvrir comment la médecine et la spiritualité alternative contribuent à enrichir l’imaginaire de la mort dans les sociétés occidentales, à travers les rites de mort déployés, qu’ils soient réels ou fictifs. Pour ce faire, je propose de m’intéresser à un sous-groupe social de marginaux, formé par des agents de la médecine holistique au Québec (patients et thérapeutes) qui se sont en plus fortement éloignés des sillons de la religion catholique orthodoxe. Il s’agit d’amorcer une réflexion sur la transformation des rituels contemporains, et plus particulièrement des rites de mort, en montrant à la vue de tous des données « cachées » dans des parcours de vie marginaux. Avec la création de rites de passage dans un nouveau paradigme holistique, le bricolage ouvre ainsi une voie d’accès à la connaissance, empruntée pour cheminer et imaginer des rites de mort alternatifs.


 « La méthode Surrender – Relaxation thérapeutique » Présence nouvelle n°5, juillet 2013, p. 2-5.

La Méthode Surrender ®
Relaxation thérapeutique
La méthode Surrender porte un nom en forme d’hommage au Dr Rollin E. Becker (D.O.) qui insistait dans ses explications sur l’importance du lâcher prise, au sens de s’abandonner. C’est une évolution des méthodes d’ostéopathie crâniennes manuelles basée sur un système d’échanges bioénergétiques s’exprimant dans la fluctuation du liquide céphalorachidien.
L’action de ces échanges libère les tensions des fascias, des tendons, des aponévroses et des muscles pour permettre à chaque cellule de retrouver ou de conserver son mouvement d’équilibre. L’évolution fondamentale par rapport à ce qui est classiquement enseigné en ostéopathie crânienne ou fluidique, se situe au niveau de l’intention.
En effet, le concept fondamental en méthode Surrender réside dans le fait que le patient lâche prise et que le thérapeute, en contact physique, ne donne pas d’intention. Il laisse faire la circulation énergétique sur le postulat qu’elle sait où elle doit se diriger en priorité. Un autre aspect fondamental de la méthode Surrender est qu’elle fait l’objet d’un processus de validation scientifique, selon les principes de la médecine factuelle (evidence-based medicine).
Dans cette série d’articles nous aborderont les concepts fondamentaux de l’ostéopathie énergétique, et les principes de la méthode Surrender. Ensuite nous regarderons les résultats validés par des études cliniques et nous parlerons de démarches équivalentes réalisées dans des grands hôpitaux universitaires à travers le monde.
Extraits du livre Le corps autoguérisseur de S. Brussel et R. Meyer. Édition Dervy.


Geneviève Forget DO – Spasmes endocrâniens, selon les travaux de Philippe Druelle DO.

Définition de spasme

« Dans notre pratique, nous recevons des patients qui présentent des barrières qui empêchent, limitent leur progression vers l’équilibre fonctionnel et la santé. Ces barrières au niveau de l’encéphale provoquent des dysfonctions chroniques au niveau postural, de l’image de soi, dans les interrelations physiologiques somato-viscérales et viscéro-somatiques et la capacité de perception, d’interprétation et d’adaptation de l’individu aux divers événements de la vie. Les causes peuvent être d’origine traumatique, émotionnelle et/ou familiale, voire même culturelle ou de civilisation. Ce processus affectera différents territoires du cerveau ainsi que diverses zones cibles dans l’organisme, la libre circulation sanguine, la fluctuation du LCR, la circulation des énergies, la qualité de conscience de la personne et sa progression personnelle. » Philippe Druelle D.O.

Cette définition, bien que brève, contient une multitude d’informations et d’implications pour la physiologie du patient ainsi que pour tous les éléments menant et participant à la Santé de l’individu.
Afin d’élucider la provenance et les répercussions des travaux de Philippe Druelle D.O. sur les modifications de la matière endocrânienne, je vous propose un survol des principales étapes qui ont contribué au développement de la méthode thérapeutique


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 4 / 989424

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License