La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

Liste des mémoires de Master 2 (2011-2012)...

samedi 2 juin 2012 par IFCEESE

Liste des mémoires de Master 2 (2011-2012)

IFCEESE Promotion 2011-2012


BODINIER Daniel - Identification des savoirs-pré-existants des patients concernant l’ostéopathie

Thème de la recherche
Quelle place, dans le système de soins, accordent-ils à l’ostéopathie ? Est-ce la dernière chance quand tout à échoué ou bien est-elle mise en scène à un moment précis, remplissant un rôle définit dans le système de santé.
- Les différents rôles que peut jouer l’ostéopathie nécessitent d’adapter le planning de l’ostéopathe aux demandes, des patients. On peut se demander si un service d’urgence le week-end ne serait pas utile pour répondre à une demande urgente face à la douleur pour des patients qui ont une réaction négative face aux médicamentations allopathiques.
- Pour les actes d’ostéopathie d’ordre préventif, une information sur les possibilités qu’a le corps humain de s’autoréguler lorsque tout fonctionne bien, une information sur les conséquences de désordres fonctionnels et sur leur évolution.
- « La pensée physiologique pour devenir lucide doit ranger les résultats de ses recherches dans l’orbite de l’autorégulation. La pensée clinique et thérapeutique doit être dominée par l’omniprésence de l’auto-guérison, de l’auto-pharmacologie » (Salmanoff) Hortoland, J.-P. (2005)

DAUMAS Paul - Suite à un traitement ostéopathique, le qi-gong peut-il améliorer la santé au niveau éducatif et au niveau biomédical des patients atteints de lombalgie chronique ?

Projet professionnel
Mon projet est bien sûr à assez court terme, il a pour objectif d’améliorer ma pratique de soignant par une meilleure approche du patient, mais surtout de savoir nommer ce que je sais et que je veux transmettre aux étudiants.
Thème de la recherche et utilité sociale
Comment traiter la lombalgie chronique par des mouvements de qi- gong.

FOUIX Lionel - Contribution de la recherche au développement de la démarche qualité de la formation post-graduée en ostéopathie

Projet professionnel
Ce master 2 en Sciences de l’éducation et de l’enseignement est une passerelle vers la reconnaissance d’un statut qui permettra la réalisation de projets futurs. En effet, j’ai le désir d’échanger et de partager mes expériences de soins avec des ostéopathes diplômés, et le domaine des formations post-graduées m’attire de plus en plus. La recherche imposée dans le cadre de ce master 2 me permettra d’investiguer ce domaine afin de cerner les attentes des ostéopathes concernant ces formations.

GIRARD Franck - Quelle représentation sociale de l’Ostéopathie par les parents de jeunes enfants ?

Projet de formation en master 2
Ce master 2 me permet de développer mes compétences dans le domaine de la formation, de mettre en lien mon parcours professionnel et expérientiel, afin de nommer et valoriser mes compétences en sciences de l’éducation. Il s’agit aussi d’améliorer mes connaissances, savoir-faire, et savoir-être, développés en Sciences de l’Education. Ces acquis établis afin de questionner ma pratique de formateur et d’ostéopathe, de valoriser la profession d’ostéopathe, et de poursuivre mon cursus universitaire. Ceci dans le but de toujours mieux connaître la relation, la communication, avec les patients, les parents de jeunes patients, les élèves, tant dans ma pratique de soins que de formateur.

GIRONCE Ludovic - Contribution de la recherche en Sciences de l’Education à l’identification des modalités d’évaluation de qualité des formations en ostéopathie.

Thème de la recherche
Les modalités de l’évaluation au niveau de la formation en ostéopathie.

GIRONCE-GILIOLI Valérie - Apport des Sciences de l’éducation pour un management interprofessionnel réussi au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : intérêts et limites.

Thème de recherche du mémoire
Repérer les compétences optimales dans le modèle du management d’un cadre de santé pour manager une équipe de kinés au sein d’un EHPAD.

HORTOLAND Laetitia - L’évaluation des pratiques bénévoles dans les actions éducatives

Thème de recherche et utilité sociale du thème de recherche
L’école contemporaine est en crise depuis deux décennies. L’École est certainement LE sujet sur lequel tout individu habitant en France a un avis. Et un avis partisan. Le modèle de l’École républicaine est ancré dans l’identité collective des français. Nous éviterons donc de rentrer dans le développement des causes de cette crise. Constatons seulement que les difficultés, l’échec ou le décrochage, scolaires sont préoccupants au point d’être devenu le point central des débats sur notre système éducatif. Et ce à juste titre : la situation d’échec scolaire est consubstantielle à celle d’échec social. Donner à chaque élève la possibilité de s’insérer dans la société, c’est de cela qu’il s’agit et cela passe par l’apprentissage des mots. Comment s’imaginer trouver un travail, créer des liens affectifs et sociaux, sans pouvoir s’exprimer ? Comment construire des ancres qui nous garderont de la précarité et de la marginalisation ? Ces quelques questions ouvrent notre champ d’action : si l’on travaille à l’apprentissage de la langue, on ne peut ignorer, et pour les mêmes raisons, toute personne touchée par l’illettrisme ou l’analphabétisme.

INGRASSIA Frédéric - Quelles sont les conditions nécessaires à satisfaire pour créer une consultation d’ostéopathie non-médicale en centre hospitalier public ?

Projet professionnel
Renforcement des compétences : Théoriques, techniques, pédagogiques. Référent en éducation thérapeutique : Bilans ostéopathiques et kinésithérapiques, évaluation, conseils, apprentissage, orientation du patient ou sportif. Poursuite de l’activité de formateur : Transmission du savoir, évaluation, contrôles, pédagogie d’appropriation du savoir. Responsable de formation en formation continue et/ou initiale : Coopération avec la direction de l’institut, dans le cadre de l’amélioration de la transmission du savoir et des moyens mis en œuvre. Réinvestissement des savoirs en SDE pour la valorisation de la profession d’ostéopathe : Amener la profession d’ostéopathe à un niveau de discipline, encourager étudiants et professionnels à suivre ce cursus universitaire afin d’améliorer leur image, leur savoir, la communication avec leurs patients et l’environnement médical.

KIFFER Gilles - Les intérêts d’une Formation post graduée pour des Ostéopathes sur une vision nouvelle des techniques articulaires de W.G. Sutherland.

Projet de formation en master II et projet professionnel
Obtenir des avancées en matière d’émancipation de la profession d’Ostéopathe, au travers, si possible, de la création d’une discipline universitaire en Ostéopathie.
Projet d’établir un Cours post gradué :
Ayant pour but de se sevrer des techniques traditionnelles dites « Sutherland », sans les abandonner ; en proposant quelques techniques personnelles, déjà bien éprouvées ; et enfin, et surtout, de permettre à chacun de bien avoir intégré les principes de ces techniques (en apportant le plus d’éléments scientifiques possible étayant ces principes, présentés aux débuts de l’ostéopathie sous forme d’axiome), afin de pouvoir, en cas de besoin, inventer des techniques adaptées au cas qui se présente.

JURTH Bernard - Contribution de résultats d’enquête à la valorisation de dispositifs de formation en ostéopathie, à l’amélioration de la qualité des pratiques en ostéopathie et de la sécurité des patients

Projet professionnel
Il s’articule autour de la pratique professionnelle en cabinet et de la formation (en tant que formateur et dans le domaine de l’encadrement).
Je souhaite en effet, tout en poursuivant mon exercice libéral de soignant en cabinet, utiliser les compétences que j’ai développées au cours de mon expérience professionnelle et celles acquises à l’occasion de cet enseignement en Master 2 professionnel, renforcer et développer mon activité de formateur, tant à l’Institut Franco-Britannique d’Ostéopathie où j’enseigne avec grand plaisir (voir, ci-dessous, ma remarque concernant mon expérience de formateur à l’I.F.B.O.), qu’au sein de la structure de formation que j’ai récemment créée (Institut Supérieur d’Ostéopathie de l’Est de la France).
Je souhaite également poursuivre et développer mes activités dans le domaine de l’écriture. L’acte d’écrire, qu’il s’agisse de textes de fiction, d’articles pour la presse, ou de productions dans le domaine ostéopathique (articles en revue et sur internet, polycopiés, supports de cours personnels) m’a toujours tenu à coeur. Je tiens à continuer dans cette voie et à produire, à l’avenir, des articles professionnels selon une démarche scientifique pour valoriser l’ostéopathie et son enseignement.

LEGENDRE Laurent - Contribution des sciences de l’éducation à l’identification des représentations de l’Ostéopathie par le milieu médical

Utilité sociale de la recherche
Il s’agit de repérer les blocages pour valoriser et améliorer la qualité des relations entre les médecins et l’ostéopathie, d’une part, et les médecins et les ostéopathes d’autre part en faisant un état des lieux de la représentation de cette méthode de soins par rapport aux médecins.

MAHOUX Christophe - La représentation sociale par les médecins de l’ostéopathe-kinésithérapeute

Projet professionnel
Mon objectif est d’améliorer ma pratique libérale de soignant pour une meilleure efficience des soins mais également de valoriser l’ostéopathie au niveau Ordinal. Mais aussi, acquérir des compétences en Sciences de l’Education et le diplôme dans une perspective d’évolution de carrière et/ou une réorientation d’activité. Par ailleurs, le souhait de devenir formateur me laisse libre choix de mon avenir.

MEDALIN Didier – Formation des professionnels de santé à l’ostéopathie : Attente et perspectives

Thème de recherche
Il est cherché à identifier les connaissances des professionnels de santé sur l’ostéopathie et la formation en ostéopathie. Ainsi que chercher à identifier les attentes de la population concernant la formation en ostéopathie et les éventuels obstacles.

MILHAU Daniel - L’identification des connaissances de l’ostéopathie des pharmaciens

Le projet professionnel :
Je souhaite améliorer, renforcer et développer mon activité de formateur, à l’Institut Franco-Britannique d’Ostéopathie, mais aussi améliorer mes pratiques de soignant au sein de mon cabinet de groupe. D’intégrer les modèles et théories des sciences de l’éducation, d’approfondir ma réflexion sur les savoirs acquis en science de l’éducation afin d’optimiser mes compétences dans les domaines de la formation, de l’évaluation et de la communication.

PIRES Nuno-Mickaël - Identification de la représentation des kinésithérapeutes-ostéopathes par les kinésithérapeutes non ostéopathes

Projet professionnel
L’accès aux études universitaires est un point d’ancrage qui va permettre de continuer sur une voie d’auto questionnement et de spirale croissante d’évolution personnelle comme professionnelle. La connaissance des modèles et postures donne accès a la modélisation. Cette dernière me permet de théoriser et comprendre ce qui nous entoure de manière systémiques dans le domaine humain et social que nous côtoyons, connaissons et analysons peu. Plus concrètement, le passage d’un niveau empirique et cloisonne, au niveau d’analyse et de conceptualisation ou on s’autorise des possibles, a libéré les possibilités futures d’évolution personnelle et donc professionnelle dans les différents modèles.

RIGODON Stéphane – Évaluation et régulation de la représentation de l’ostéopathie par le patient suivi en kinésithérapie

Thème de la recherche et utilité sociale
En conversant avec des patients suivis en kinésithérapie, j’ai été surpris de la méconnaissance de l’ostéopathie et de ses acteurs, alors même que cette profession jouit à l’heure actuelle d’une forte popularité.
Il me semble utile de : Repérer les obstacles, les critères d’exclusion, Connaître les attentes, Connaître les connaissances législatives du patient. Pour : Evaluer, améliorer et valoriser l’ostéopathie auprès des patients, Mettre en place des dispositifs de communication adaptés auprès des patients, pour une représentation sociale de l’ostéopathie (Renforcer ou modifier), Mieux répondre aux besoins et demandes, Améliorer l’interdisciplinarité, Améliorer la qualité des soins et la santé des patients.

SENEZ Jérôme - Identifier les causes et les moyens permettant d’améliorer en termes de santé et d’efficacité les pratiques et la Représentation sociale des masseurs kinésithérapeutes ostéopathes

Projet professionnel
Mon but est d’améliorer mes pratiques de formateur et de soignant en vue d’une meilleure efficience en intégrant les modèles et théories des sciences de l’éducation, d’approfondir ma réflexion sur les savoirs acquis en science de l’éducation afin d’optimiser mes compétences dans les domaines de la formation, de l’évaluation et de la gestion des cours et d’acquérir une méthodologie de recherche scientifique et finaliser un mémoire de Master 2.


  • Source : Institut de formation communication éducation évaluation et santé de Montpellier (IFCEESE, école de cadre)

  • Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 2 / 989424

    Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

           

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

    Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

    Creative Commons License