La biblioboutik de l’ostéo4pattes-SDO
Recherchez dans le Site :

L’approche ostéopathique du patient âgé

Frédéric Frey
 
lundi 1er juin 2015 par Frédéric Frey

L’approche ostéopathique du patient âgé

Frédéric Frey


 Résumé

C’est en observant avec intérêt le " Livre Blanc : Profession Ostéopathe D.O. M.R.O.F. " que m’est venue l’idée de ce sujet de mémoire. En effet, une seule phrase introduit le concept de traitement ostéopathique des personnes âgées, ou une prise en charge de la vieillesse. Cependant l’ostéopathie ne devrait pas rencontrer de limite d’âge et l’espérance de vie ne cesse de progresser ; il semble donc évident que cette approche alternative est incontournable et nécessaire. On pourra d’ailleurs remarquer qu’aucune médecine n’a d’optique curative face aux grandes pathologies chroniques des personnes âgées et que le palliatif se diversifie beaucoup afin de combler leur quotidien. C’est pourquoi il m’a semblé pertinent de rechercher une prise en charge ostéopathique plus spécifique dans le contexte holistique. Celle-ci, sans tomber dans la standardisation ni la " recette ", devra permettre de faire face au plus grand nombre de ces troubles du quotidien chez les Patients âgés. En effet, quel Ostéopathe ne s’est pas vu poser la question : " Et contre l’arthrose, que pouvez-vous faire ? ". Ainsi, ce sont quelques grandes pathologies engendrées par l’âge, que nous rencontrons de façon récurrente chez les Patients âgés. L’arthrose, la fibrose, les pathologies dégénératives rhumatologiques, les atteintes neurologiques sont autant d’impasses thérapeutiques dans lesquelles les Patients sont abandonnés. Malgré certaines exclusions diagnostiques, l’Ostéopathie pourra proposer des solutions à beaucoup de ces Patients.

L’OBJET DE LA RECHERCHE. Une étude statistique, basée sur des résultats amenés sous forme d’échelles numerlques (type Echelle Visuelle Analogique ), permettra de connaître la portée de l’acte ostéopathique chez ces Patients. On pourra remarquer que les échelles numériques seront complétées par les Patients eux-mêmes. Si la structure gouverne la fonction, nous savons que la fonction induit la structure et qu’ainsi nous pouvons interagir à tous les niveaux. Cette prise en charge se décomposera en plusieurs points : - une harmonisation du mouvement respiratoire primaire crânio-sacré du Patient afin d’optimiser sa vitalité, - une équilibration structurelle basée sur le Traitement Ostéopathique Général, afin d’améliorer la mobilité. Ce travail du système crânio-sacré s’effectuera par l’intermédiaire de techniques d’harmonisation globale : - Drainage des Sinus Veineux du crâne, - équilibration de la synchondrose sphéno-basilaire par rapport au sacrum. Avec une meilleure vitalité on peut supposer que le Patient aura une meilleure réponse au traitement structurel. L’équilibration structurelle du Traitement Ostéopathique Général utilise une routine de techniques articulatoires qui engendre une optimisation de 1 ’homéostasie aussi bien locale que globale.

Mots-clés

SOCIOLOGIE GERIATRIE PRISE EN CHARGE OSTEOPATHIE PATHOLOGIE TECHNIQUE DRAINAGE DES SINUS VEINEUX TOG TRAITEMENT OSTEOPATHIE TISSULAIRE


Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques du site | Visiteurs : 3 / 989596

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres, Mémoires & Thèses  Suivre la vie du site Mémoires & Thèses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License